Conseils Santé

Les 5 meilleures plantes pour lutter efficacement contre le stress

Ecrit le 06/12/2021 par Santarome Bio

Le stress, c’est l’ennemi pointé du doigt quand on se sent fatigué, nerveux ou encore d’une humeur maussade. Il peut aussi être la cause de grignotages compulsifs et d’un sommeil perturbé et non réparateur… Découvrez 5 plantes aux vertus apaisantes à profiter seule ou en association pour lutter contre le stress et l’anxiété.

Les plantes à la rescousse pour mieux gérer son stress


Le stress est une réponse normale d’adaptation de notre organisme aux contraintes et agressions extérieures. Si un événement stressant est relativement court, le stress est généralement positif. Effectivement, il permet de mobiliser nos ressources de façon rapide pour y faire face. Il devient alors une source de motivation et d’énergie. Mais, lorsqu’il perdure dans le temps, il nous épuise, nuit à notre bien-être. Des troubles du comportement peuvent alors survenir : agitation, émotivité, irritabilité. Lorsqu’il occupe trop de place dans notre quotidien, les plantes peuvent nous guider dans le chemin de la sérénité.

En effet, la nature nous offre de nombreuses plantes sources d’actifs naturels favorisant la détente. Certaines d’entre elles sont utilisées depuis des millénaires de manière traditionnelle pour lutter contre le stress aigu ou chronique.

Petit tour d’horizon de cinq plantes anti-stress à adopter pour calmer l’anxiété et retrouver la sérénité.

Plantes anti stress

Le Griffonia, la plante du bien-être par excellence


Les graines de Griffonia simplicifolia sont utilisées pour ses bienfaits sur la santé depuis des millénaires en Afrique. La découverte de sa richesse incroyable en 5-hydroxytryptophane (5-HTP) a conduit à un nouvel engouement autour de cette plante dans les années 80. Cet acide aminé intervient dans la production de sérotonine, l’hormone du bonheur. Griffonia simplicifolia, source de bien-être, contribue au bon fonctionnement du système nerveux en améliorant l’activité cérébrale. Grâce à ces vertus apaisantes et anti-stress, le griffonia agit favorablement lors d’un stress émotionnel et pour retrouver le moral.

La Rhodiola, contre la fatigue induite par le stress


C'est elle qui donnait de la force aux Vikings ! Originaire de Sibérie, la rhodiola (Rhodiola Rosea) est un précieux allié aux propriétés antioxydantes et adaptogènes. En effet, cette plante augmente la capacité d’adaptation et de résistance de l’organisme face au stress auquel il est confronté. Le rhizome est la partie utilisée en phytothérapie de par sa composition exceptionnelle en principes actifs (dont la rosavine et la salidroside).


En régulant le système nerveux, cette plante agit sur la fatigue induite par le stress. Elle favorise ainsi de bonnes performances et conditions physiques.


En outre, elle aide à réduire les désagréments du stress sur l’organisme, notamment pendant des périodes de surmenage. Pensez-y cet hiver pour lutter efficacement contre la fatigue physique et saisonnière !

se sentir mieux

Le safran, une épice aux vertus relaxantes


CSurnommé « l'or rouge », le safran est une épice apaisante qui contribue au bien-être et participe à la détente. Cette épice extraite de la plante Crocus sativus aide à réduire la nervosité. Elle préserve un bon équilibre émotionnel et une humeur positive. Son effet relaxant participe à réduire les troubles du sommeil associés à l’anxiété. En effet, le safran s'est révélé efficace contre le stress et les baisses de moral. Une supplémentation de 15,5 mg par jour en safran offre un sommeil de meilleure qualité et un endormissement plus rapide, selon une étude récente.(1)


Ses bienfaits ne s’arrêtent pas là ! Certaines personnes stressées sont aussi confrontées à des épisodes de grignotages compulsifs. Le safran peut alors aider à réduire ces envies sucrées dans le cadre d’un programme minceur.

L’aubépine, pour aider à calmer les nerfs


L’aubépine (Crataegus oxyacantha) trouve son intérêt dans la gestion du stress. En réduisant la nervosité et en diminuant l’agitation, elle permet de trouver efficacement le sommeil.


C’est généralement le bourgeon de la plante qui est utilisé. On parle alors de gemmothérapie, lorsqu’on emploie les tissus embryonnaires des plantes. Les bourgeons ont l’avantage d’être hautement concentrés de tous les principes actifs naturels de la plante.

La camomille, une fleur sédative et apaisante


Agissant favorablement sur le système nerveux, cette fleur aux belles fleurs jaunes et blanches est connue pour contribuer à une relaxation optimale. Sa prouesse ? Un relâchement nerveux et musculaire, et un bon sommeil. En effet, des troubles du sommeil, tels que des difficultés à l’endormissement, peuvent apparaître lorsque nos nerfs sont mis à rude épreuve. En aidant à la relaxation avant la nuit, la camomille améliore la qualité du sommeil.

Reconnus pour leurs vertus, ces plantes sédatives apparaissent comme des solutions naturelles et efficaces pour retrouver le calme. Elles aident à améliorer durablement les désagréments liés au stress. Des compléments alimentaires anti-stress à base de plantes sont utiles quand le stress envahit notre quotidien, accompagnés de bonnes habitudes de vie.

Source :

(1) Barbara D Pachikian, Sylvie Copine, Marlène Suchareau, Louise Deldicque. Effects of Saffron Extract on Sleep Quality: A Randomized Double-Blind Controlled Clinical Trial. Nutrients. 2021 Apr 27;13(5):1473. doi: 10.3390/nu13051473. PMID: 33925432 ; PMCID: PMC8145009.