Conseils Santé

Les bienfaits de la détox

Ecrit le 08/12/2021 par Santarome Bio

Pourquoi le corps a-t-il besoin de se détoxifier ?

 

Commençons par dresser un état des lieux… En 50 ans, nos habitudes alimentaires ont plus évolué qu’au cours des siècles précédents. De nouveaux aliments ont fait leur apparition, tandis que d’autres ont déserté nos assiettes. On observe cette tendance dans tous les pays industrialisés, elle va de pair avec le développement technologique. Mais cette modification de nos modes de vie n’apporte pas que du bon !

 

80 % de notre alimentation est d’origine industrielle, et ses apports nutritifs se sont dégradés : aliments raffinés appauvris, présence de conservateurs, explosion des graisses saturées et des sucres, pollution aux engrais chimiques.

 

Ajoutons à cela une surabondance alimentaire et un stress récurrent, et nous constatons un cocktail explosif qui met notre organisme à rude épreuve. Celui-ci doit faire face à une accumulation de toxines qui entravent son fonctionnement.

 

Prise de poids, digestion difficile, perte d’énergie, stress sont autant de signes que l’organisme a grand besoin d’une CURE DETOX.

Prenons soin de notre corps !

Notre organisme n’est pas totalement démuni face à l’excès de toxines. Il est même doté d’un fabuleux pouvoir de régénération grâce à ses organes émonctoires : le foie, les reins, la peau, les intestins, les poumons.

Ces organes ont pour mission d’éliminer les toxines externes et internes pour réguler le fonctionnement de notre corps.

 

1. Le foie : il filtre les impuretés du sang qu’il élimine vers les reins (production d’urine). On n’y pense pas toujours, mais le foie est un organe vital.

 

2. Les reins : ils évacuent les toxines éliminées du sang via l’urine.

 

3. Les intestins : acteurs essentiels de la digestion, ils assimilent les nutriments (vitamines, minéraux, glucides, lipides, protéines) tout en expulsant les déchets et les toxines.

 

4. La peau : elle rejette les toxines via les glandes sudoripares (sueur) et les glandes sébacées (sébum).

 

5. les poumons : expirent le CO2 produit par l’organisme et filtrent l’air inspiré.

 

Ces agents dépurateurs restent fragiles, et notre vie moderne déséquilibre leur mécanisme. Confrontés à un trop-plein de toxines, nos émonctoires saturent...

 

detox concombre jus vert

C’est le moment de faire une détox !

Le principe est simple : la détox consiste à soulager les organes d’élimination pour qu’ils retrouvent un fonctionnement optimal. L’organisme est comme « allégé », il retrouve sa vitalité et augmente sa résistance. Au final faire une détox, c’est comme recharger ses batteries ! L’équilibre général procure une sensation d’apaisement général : moins sensible au stress, on retrouve confiance en soi.

Enfin, la détox, c’est aussi bon pour le moral : bonne humeur, teint lumineux, cheveux éclatants témoignent d’un bien-être général.

Détox : les solutions naturelles


Gage d’une meilleure hygiène de vie, la détox s’inscrit dans une démarche globale. Alors avant de foncer tête baissée, on prend le temps de réorganiser son alimentation ! Parmi les habitudes à adopter, on note une bonne hydratation (1,5 litre d’eau par jour), le choix de fruits et légumes de saison, la préférence pour les céréales complètes et les viandes blanches.

Ensuite, plutôt que d’opter pour des régimes contraignants (ex : jeûne, souping, juicing, ...) qui déséquilibrent l'organisme et sont générateurs de carences, on peut privilégier l'utilisation des plantes pour aider à stimuler les émonctoires et favoriser un bien-être global de l'organisme.

Le monde végétal regorge d’actifs d'origine naturelle que la Phyto et la Gemmo nous restituent en synergie… mails il n’est pas toujours facile de s’y retrouver !

Voici les basiques pour bien mener votre détox :

Le Pissenlit et le Frêne : reconnus pour aider à stimuler les reins et favoriser la production d'urine, ils aident aussi à éliminer l'eau en excès quand on fait de la rétention d'eau.

La Bardane : utilisée pour adoucir les affections de la peau, la Bardane facilite l’élimination des toxines par la sueur.

Le Romarin : souvent utilisé par les fumeurs, le Romarin est la plante de référence pour soulager les troubles ORL.

Quand faire une détox ? Les deux grands changements de saison, Printemps et Automne, sont des périodes idéales pour drainer et détoxifier son corps. Cela permet de respecter son horloge biologique, et de soutenir l’organisme au cours de ces mois synonymes de fatigue généralisée. Cependant une baisse de tonus, des troubles digestifs répétés, une prise de poids ou une mauvaise mine doivent nous alerter sur l’état de saturation de nos organes émonctoires. Cela arrive souvent après les fêtes de fin d’année, ou après des excès alimentaires prolongés.

Pensez alors aux actifs d'origine naturelle pour vous aider à apporter le “coup de pouce” qui vous fera rebondir !

Le safran, une épice aux vertus relaxantes


CSurnommé « l'or rouge », le safran est une épice apaisante qui contribue au bien-être et participe à la détente. Cette épice extraite de la plante Crocus sativus aide à réduire la nervosité. Elle préserve un bon équilibre émotionnel et une humeur positive. Son effet relaxant participe à réduire les troubles du sommeil associés à l’anxiété. En effet, le safran s'est révélé efficace contre le stress et les baisses de moral. Une supplémentation de 15,5 mg par jour en safran offre un sommeil de meilleure qualité et un endormissement plus rapide, selon une étude récente.(1)


Ses bienfaits ne s’arrêtent pas là ! Certaines personnes stressées sont aussi confrontées à des épisodes de grignotages compulsifs. Le safran peut alors aider à réduire ces envies sucrées dans le cadre d’un programme minceur.

L’aubépine, pour aider à calmer les nerfs


L’aubépine (Crataegus oxyacantha) trouve son intérêt dans la gestion du stress. En réduisant la nervosité et en diminuant l’agitation, elle permet de trouver efficacement le sommeil.


C’est généralement le bourgeon de la plante qui est utilisé. On parle alors de gemmothérapie, lorsqu’on emploie les tissus embryonnaires des plantes. Les bourgeons ont l’avantage d’être hautement concentrés de tous les principes actifs naturels de la plante.

La camomille, une fleur sédative et apaisante


Agissant favorablement sur le système nerveux, cette fleur aux belles fleurs jaunes et blanches est connue pour contribuer à une relaxation optimale. Sa prouesse ? Un relâchement nerveux et musculaire, et un bon sommeil. En effet, des troubles du sommeil, tels que des difficultés à l’endormissement, peuvent apparaître lorsque nos nerfs sont mis à rude épreuve. En aidant à la relaxation avant la nuit, la camomille améliore la qualité du sommeil.

Reconnus pour leurs vertus, ces plantes sédatives apparaissent comme des solutions naturelles et efficaces pour retrouver le calme. Elles aident à améliorer durablement les désagréments liés au stress. Des compléments alimentaires anti-stress à base de plantes sont utiles quand le stress envahit notre quotidien, accompagnés de bonnes habitudes de vie.

Source :

(1) Barbara D Pachikian, Sylvie Copine, Marlène Suchareau, Louise Deldicque. Effects of Saffron Extract on Sleep Quality: A Randomized Double-Blind Controlled Clinical Trial. Nutrients. 2021 Apr 27;13(5):1473. doi: 10.3390/nu13051473. PMID: 33925432 ; PMCID: PMC8145009.