Conseils Santé

Tout savoir sur la gémmothérapie

Ecrit le 28/09/2023 par Santarome Bio

La médecine naturelle évolue sans cesse, et parmi ses facettes les plus intéressantes se trouvent les bourgeons bio et la gemmothérapie. Si ces mots vous sont nouveaux, Santarome Bio vous explique en détail ces approches et leur importance dans l’amélioration du bien-être. 

Gémmothérapie

Les origines et principes de la gemmothérapie

 

La gemmothérapie est une méthode de soin naturelle basée sur l’utilisation de tissus embryonnaires végétaux (plantes, arbres et arbustes), aussi appelés bourgeons bio. Cette approche thérapeutique a des racines anciennes, remontant à l’époque du célèbre abbé Künzle. Cependant, c’est le Dr Pol Henry, médecin belge, qui a popularisé ce qui était appelé “phytembryothérapie” au cours du 20e siècle. Il a mis en avant l’idée que les tissus embryonnaires des plantes possèdent une concentration maximale de principes actifs, les rendant extrêmement puissants pour réguler ou soutenir certaines fonctions défaillantes de l’organisme.

 

D’autres figures notables ont contribué à l’évolution de la gemmothérapie. Le Dr Max Tétau, médecin homéopathe et phytothérapeute français a également popularisé cette méthode de soin en France dans les années 70, en la renommant “gemmothérapie”. 

 

Les bases de la gemmothérapie : extraits glycérinés et principes actifs

 

Le processus d’élaboration des extraits glycérinés est au cœur de la gemmothérapie. Il s’agit d’une méthode de macération douce des bourgeons bio dans un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine. Ce processus permet d’extraire les principes actifs sans altérer leur potentiel thérapeutique. Les extraits glycérinés sont riches en vitamines, minéraux, enzymes, et hormones végétales, et offrent une palette de bienfaits pour la santé. 

 

Les bienfaits des principes actifs végétaux sont nombreux. Ils agissent en synergie avec le corps humain, en soutenant divers systèmes et fonctions :  

 

  • Amélioration de la vitalité, 

  • Renforcement du système immunitaire,

  • Détoxification de l’organisme,

  • Santé cardiovasculaire,

  • Soutien digestif,

  • Équilibre hormonal,

  • Gestion du poids,

  • Amélioration de la peau, 

  • Prévention de certaines pathologies

 

Les bourgeons de plantes vedettes

 

Pour mieux comprendre la gemmothérapie, il faut savoir ce qu’est un bourgeon. Les bourgeons sont les parties les plus actives de la plante. Ils contiennent des quantités concentrées de phytohormones, de vitamines, de minéraux, d’acides aminés, d’antioxydants, et d’autres composés bénéfiques. En raison de leur stade de développement, les bourgeons sont également exempts de toxines ou d’impuretés qui peuvent parfois se retrouver dans d’autres parties de la plante. Parmi les bourgeons populaires, trois se démarquent : 

 

  • Aulne : Drainage et vitalité 

 

L’aulne est reconnu pour son rôle dans le drainage des toxines de l’organisme. En favorisant le drainage, il aide l’organisme à se débarrasser des déchets et des substances indésirables, ce qui peut améliorer la qualité de la peau, à réduire les sensations de jambes lourdes, et à stimuler l’élimination rénale. 

Les Programme Ultra Detox Bio en ampoules de Santarome associe le cassis à d’autres ingrédients naturels pour détoxifier et reminéraliser l’organisme.

 

  • Cassis : Système immunitaire et articulations

 

Le bourgeon de cassis est une star de la gemmothérapie. Riche en vitamine C, il est un précieux allié pour renforcer les défenses naturelles de l’organisme. Le cassis est également réputé pour son action anti-inflammatoire, et grâce à ses propriétés régénérantes, il peut améliorer la mobilité articulaire et soulager les douleurs, pour un meilleur confort au quotidien. 

Complétée par un trio de bourgeons bio (Cassis, Églantier et Aulne), la Gelée Royale Pollen Propolis Miel de Manuka Bio lutte contre les rhumes et les tiraillements à la gorge, tout en apportant énergie et vitalité.

 

  • Bouleau : Détoxification et équilibre 

 

Le bouleau agit comme un véritable purificateur naturel. Sa capacité à stimuler l’élimination rénale en fait un excellent choix pour celles et ceux qui souhaitent commencer une cure de détoxification ou maintenir un équilibre interne optimal. 

La sève de bouleau bio de Santarome est un complément alimentaire naturel bio idéal pour détoxifier, reminéraliser et revitaliser en profondeur ! 

Les macérats de bourgeons : qu’est-ce que c’est ? 

 

En gemmothérapie, les extraits glycérinés sont souvent appelés “macérats de bourgeons”. Ce sont des extraits de tissus embryonnaires végétaux, prélevés sur les jeunes pousses, les bourgeons et les radicelles de plantes, et macérés dans une solution d’eau, d’alcool et de glycérine pendant un certain temps. Une fois le macérat prêt, il peut être utilisé pour soulager divers maux et améliorer la santé. Par exemple, il existe des macérats de bourgeons de cassis, de figuier, de châtaignier, etc.

 

 

Plante et bourgeon : quelle différence sur l’organisme ?

 

Une question qui se pose régulièrement est la différence entre l’utilisation d’une plante entière et celle d’un bourgeon. Les bourgeons étant les parties les plus actives de la plante, ils sont plus concentrés en actifs. Cela les rend plus efficaces pour cibler les problématiques et obtenir des résultats rapides. Les extraits de plantes, en revanche, sont souvent utilisés de manière plus générale pour maintenir la santé. 

 

 

Utilisation pratique et conseils d'application

 

Les extraits glycérinés de bourgeons se prennent souvent sous forme liquide, par exemple en gouttes, ce qui les rend faciles à prendre. Ils s’utilisent uniquement par voie orale. Le dosage est d’environ 150 gouttes, à savoir 1 ampoule par jour. 

Précautions d’emplois des bourgeons

 

Bien que la gemmothérapie soit une approche naturelle, les précautions d’emplois ne sont pas négligeables : 

 

  • À conserver à l’abri de la lumière à une température inférieure à 25°C,

  • Déconseillé aux enfants de moins de 15 ans, 

  • Déconseillé chez les femmes enceintes et allaitantes,

  • Consulter un professionnel de la santé avant de commencer une cure de gemmothérapie. 

 

 

Intégrer la gemmothérapie dans une démarche globale de bien-être

 

La gemmothérapie peut être associée à d’autres médecines douces, comme l’aromathérapie ou l’homéopathie. Vous pouvez combiner les extraits de bourgeons avec les huiles essentielles pour renforcer leur efficacité. Par exemple, l’huile essentielle de lavande peut être utilisée avec le macérat de bourgeon de figuier pour favoriser la détente et la relaxation. 

 

Attention, la gemmothérapie n’est pas une solution miracle, mais plutôt un complément à une alimentation équilibrée et un mode de vie sain. Après une activité sportive, les macérats de bourgeons peuvent être utilisés pour soutenir la récupération avec l’exercice ou pour soulager les douleurs musculaires et articulaires.

 

 

Votre santé est précieuse, et la gemmothérapie peut être un atout majeur pour l’améliorer. Avec Santarome Bio, faites confiance à des produits de qualité et à une approche naturelle pour prendre soin de vous et de votre bien-être. 

 

Sources : 

Le blog de Santarome BIO

Gemmo, la science des bourgeons en 8 questions

Pour celles et ceux qui croyaient lire un article sur les pierres précieuses et les bijoux, c’est raté… Les gemmes n’ont rien à voir avec la gemmo. Aujourd’hui, nous parlons plantes. Et plus précisément embryons, jeunes pousses… bourgeons ! Bienvenue dans le monde fantastique de la gemmo.

Lire l'article

Les meilleures plantes pour booster son énergie

Vous ressentez souvent des coups de fatigue en journée ? Vous êtes loin d’être le seul : 56 % des Français se disent fatigués, et 70 % d’entre eux indiquent qu’ils souffrent de manque de sommeil. La fatigue, nouveau mal du siècle ? Pour contrer ses effets, pour être pleinement opérationnel au travail et retrouver toute votre énergie, les plantes consommées en complément alimentaire énergie sont des auxiliaires naturels très efficaces. Connaissez-vous les meilleures plantes pour booster son énergie ?

Lire l'article

Dix plantes en cas de règles douloureuses !

Les règles douloureuses sont un problème qui concerne une grande majorité des femmes. 50 à 80% des femmes sont concernées par des dysménorrhées : maux de ventre et de dos, fatigue intense, troubles de l’humeur, peau abîmée… Il est possible de traiter ces problèmes de façon naturelle, en s’appuyant notamment sur des compléments alimentaires bio à base de plantes. Quelles sont les plantes recommandées en cas de règles douloureuses ? Nous vous en présentons dix, qui simplifieront très certainement votre quotidien.

Lire l'article