Conseils Santé

Dix trucs et astuces pour éviter les coups de soleil

Ecrit le 30/06/2022 par Santarome Bio

En été, difficile d’échapper à la tentation de se mettre au soleil et de se délasser en profitant de ses rayons. Attention, cependant : les coups de soleil provoquent des sensations très désagréables, mais présentent surtout un danger pour la peau. Le soleil est la principale cause du vieillissement cutané, et une trop forte exposition présente des risques de cancer de la peau.


A quoi sont dus les coups de soleil et comment les éviter ? Découvrez nos dix conseils dans cet article.

Qu’est ce qu’un coup de soleil ?


Pour comprendre ce qu’est un coup de soleil, il faut savoir qu’il existe trois types de rayons UV.


- Les UVA ne sont arrêtés ni par le verre ni par les nuages. Ils pénètrent la peau en profondeur et peuvent être à l’origine de certains cancers de la peau. Leur action oxyde la mélanine déjà présente dans la peau.


- Les UVC ont des effets beaucoup plus nocifs sur l’organisme. Cependant, ils ne peuvent pas traverser la couche d’ozone.


- Enfin, les UVB, qui provoquent les coups de soleil, brûlent l'épiderme et pénètrent la peau en profondeur. Ces rayons ultraviolets provoquent le bronzage de la peau par une action de synthèse de la mélanine.


Les rayons UVB du soleil induisent des brûlures de la peau contre lesquelles le corps fournit des défenses naturelles : le bronzage est une réaction de défense. Mais si les UVB sont trop agressifs, les cellules de l’épiderme sont littéralement brulées et détruites. C’est l’origine du coup de soleil.

plage_ete_summer_beach

Boire de l’eau en cas de coups de soleil 💦 


Le coup de soleil déshydrate la peau et entraîne une perte d’eau corporelle. Il est donc essentiel de se réhydrater régulièrement. Buvez beaucoup d’eau et n’hésitez pas à consommer des légumes riches en eau comme des pastèques ou des melons.

Rafraîchir la peau en cas de coup de soleil 🧊


Voici une astuce à laquelle on ne pense pas toujours pour éviter qu’un coup de soleil soit trop douloureux : vous pouvez rafraîchir votre peau avec une compresse ou avec une serviette préalablement humidifiée.


Une poche de glaçons sur la zone sensible est également bénéfique. Attention cependant à ne pas l’appliquer directement mais à intercaler un tissu entre les glaçons et la peau.

Se mettre à l’ombre pour éviter un coup de soleil 🌞


C’est bien sûr la plus simple des solutions : pour éviter les coups de soleil, le plus sage est d'éviter les expositions. Si votre peau est sensible au soleil et rougit facilement, il est beaucoup plus raisonnable de ne pas multiplier les séances de bronzage à la plage. Si vous souhaitez tout de même profiter du bord de mer, privilégiez les zones ombrées et prévoyez un parasol.

Mettre de la crème solaire toutes les deux heures 🧴


La crème solaire est basée sur un principe simple : elle absorbe les rayons solaires nocifs et forme un film protecteur à l'extérieur de la peau. La portée de l’action de la crème solaire est notamment indiquée par le facteur de protection solaire (FPS). En fonction de votre nature de peau, vous pouvez vous orienter vers un indice de protection plus ou moins élevé.

coup_de_soleil_creme

Se couvrir : chapeau, foulard, tee-shirt… 👒


En été, il est vivement conseillé de se couvrir : un t-shirt, un foulard ou une casquette sont de rigueur pour ne pas exposer trop de zones au soleil. Une chemise légère ou une robe à manches longues sont des éléments essentiels de votre garde-robe estivale.

Ne pas s’exposer entre 11h et 15h 🕒


En vous exposant au soleil aux plus fortes heures d’ensoleillement, vous développez les risques de coups de soleil mais aussi d’insolation, notamment chez les jeunes enfants. Si votre emploi du temps le permet, nous vous invitons à prévoir vos sorties en tout début de journée, ou juste avant le coucher du soleil.

Limiter la durée d’exposition  🏖


Votre durée d’exposition au soleil doit être en lien direct avec votre indice de crème solaire : plus l’indice est élevé, plus vous pouvez vous permettre une longue exposition.


Pour autant, il est difficile de donner des conseils précis sur la durée d’exposition idéale car celle-ci est impactée par de nombreux facteurs : heure d’exposition, latitude, indice de la crème solaire etc.

En tout état de cause, sachez qu’une exposition de quinze minutes quotidienne de quinze minutes par jour permet de recharger le corps en vitamine D.

Prendre des gummies soleil : Gummies Sublime Bronz’ Bio 🤩


Les gummies Santarome Bio au bon goût d’abricot sont composées de carotte, d’argousier et de tomate.


Des plantes gorgées de vitamines et caroténoïdes qui permettent de préparer la peau, activer et prolonger le bronzage. Attention ! La prise de gummies soleil ne dispense pas de se couvrir de crème solaire avant de s’exposer.

gummies_bronzage_soleil

Faire le plein de vitamines et antioxydants 🍊


La vitamine D, dite vitamine du soleil, est une vitamine excellente pour bronzer dans de bonnes conditions. On en trouve facilement en pharmacie.

Manger des aliments riches en bêta-carotène 🥕


Pour privilégier les aliments qui vous aideront à bien profiter des bienfaits du soleil, une astuce simple : favorisez les aliments colorés ! Carottes, tomates, poivrons, melons … seront vos meilleurs alliés pour renforcer votre organisme et affronter les rayons du soleil plus sereinement.

 

Malgré toutes ces précautions, vous souffrez d’un coup de soleil ? Des crèmes apaisantes existent en pharmacie, renseignez-vous auprès de votre spécialiste santé.

Le blog de Santarome BIO

Les gummies sont-elles bonnes pour la santé ?

Parmi les compléments alimentaires, les gummies ont le vent en poupe. Ces délicieuses gommes à mâcher au bon goût de fruits sont un véritable allié bien-être. Certaines gummies aident à améliorer la qualité de sommeil, d’autres favorisent la digestion ou permettent de mieux dormir … Si l’effet positif des gummies pour notre bien-être n’est pas à démontrer, il n’en demeure pas moins que certains utilisateurs se posent certaines questions sur leur efficacité.

lire l’article

Tout savoir sur la composition des Gummies

Vous connaissez peut-être les gummies, ces délicieux compléments alimentaires riches en plantes bio aux multiples effets ( pousse des cheveux, qualité du sommeil, traitement des troubles digestifs … ). Savez-vous quels ingrédients entrent dans leur composition ? Découvrez tout sur la composition des gummies, les plus sympathiques et efficaces des compléments alimentaires.

lire l’article

Gummies : sont-elles faites pour moi ?

Les gummies sont bien plus que de simples gommes à mâcher ! En effet, il s’agit surtout de compléments alimentaires aux bénéfices bien-être. Chez Santarome Bio, ces bénéfices sont apportés par des plantes et des bourgeons rigoureusement sélectionnés. Découvrez six profils qui ont décidé de prendre soin d’eux avec les gummies bio & végan Santarome Bio.

lire l’article