Conseils Santé

Mer et soleil : prendre soin de ses cheveux pendant l'été

Ecrit le 20/07/2022 par Santarome Bio

Durant l’été, nos cheveux sont soumis à rude épreuve. Qu’il s’agisse du vent ou du soleil, des agresseurs naturels qui assèchent et abîment les cheveux, ou du chlore qui peut également les dessécher considérablement, nombreuses sont les causes possibles de dessèchement capillaire.

Dans ce cadre, il est essentiel d’être particulièrement vigilant à l’entretien de ses cheveux durant la belle saison.

Découvrez nos conseils pour prendre soin de votre chevelure et avoir des cheveux en pleine santé malgré les agressions extérieures.

Hydrater ses cheveux 💆 


En été, les cheveux sont soumis aux rayons UV du soleil, qui les dessèchent et les  abîment. C’est pourquoi il est essentiel de les hydrater avec des soins spécifiques.

Attention cependant, un excès d’hydratation peut conduire à la fatigue hydrale, c'est-à-dire un épuisement du cheveu.


Pour hydrater vos cheveux, à vous de déterminer quels sont les soins les plus adaptés.

  1. Masques pour cheveux
  2. Shampoings hydratants
  3. Après-shampoings
  4. Huiles

Sachez également que quelques remèdes naturels peuvent se révéler très efficaces. Voici quelques exemples  :

  1. Du jaune d’oeuf cru fouetté et appliqué pendant dix minutes
  2. Une noisette de beurre de karité sur les pointes
  3. De l’huile de coco appliquée vingt minutes, à rincer abondamment après application

Protéger ses cheveux du soleil et du chlore 💧

 

Le soleil et le chlore sont des agresseurs qui ont un impact considérable sur les cheveux en été.

C’est pourquoi il est essentiel de les couvrir au quotidien : chapeau, casquette, ou même léger foulard. A vous de décider ce qui vous semble le plus adapté sur le plan pratique et esthétique !

La fréquence de lavage 🛀


Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, les lavages trop fréquents ont tendance à abîmer les cheveux.

En effet, lorsque les cheveux sont secs, les glandes sébacées ne produisent pas beaucoup de sébum. Hors, les lavages trop réguliers influent sur la production de cette substance et conduisent les cheveux à en produire encore moins ou alors encore plus ce qui peut donner un aspect gras aux cheveux.

Il est donc conseillé d’éviter les shampoings quotidiens et de se laver les cheveux tous les trois jours si cela est possible.


Certains shampoings sont plus adaptés aux cheveux secs : privilégiez les shampoings “low poo”, qui contiennent moins d’ingrédients et d'actifs agressifs. Plus naturels que les shampoings classiques, ils n’agressent pas les cheveux secs.

mer_plage__soleil_cheveux

Ne pas sécher ses cheveux au sèche-cheveux 💇 


Attention, sécher ses cheveux trop régulièrement au sèche cheveux peut conduire à les assécher encore plus. En effet, l’air chaud élimine l’eau contenue dans les fibres capillaires et assèche le cuir chevelu.

Pour autant, le sèche-cheveux n’est pas à bannir entièrement. Il convient cependant de respecter certaines précautions à l’usage :

  1. Éviter une température trop élevée : pour savoir quelle est la température de sèche-cheveux qui ne présentera pas de danger pour vos cheveux, il vous suffit de passer votre main sous le jet d’air chaud. Si la température est supportable, vous pouvez utiliser votre sèche-cheveux, mais évitez de l’utiliser plus de dix minutes.

Réparer ses cheveux avec des huiles végétales 🌿 


Les huiles végétales sont un allié de choix pour entretenir et réhydrater les cheveux. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, les huiles ne graissent pas particulièrement les cheveux et régulent naturellement la production de sébum.

Voici quelques exemples d’huiles à utiliser sans modération.

  1. L’huile de ricin : elle est reconnue pour son efficacité sur les cheveux secs et abîmés. Attention à sa texture assez grasse qui peut la rendre assez difficile à appliquer. Nous vous conseillons de la mélanger avec une autre huile végétale pour un résultat optimal et simple d’application.

  2. L’huile de coco : c’est l’une des plus connues et appréciées des huiles naturelles végétales. Elle se solidifie à basse température, il est donc conseillé de la mettre au micro-ondes pour faciliter l’application

  3. L’huile d'argan : Elle doit s’appliquer sur la totalité des longueurs en insistant sur les pointes. Les résultats observés sont en général très positifs : les cheveux retrouvent force et brillance, et les cheveux secs perdent leur aspect sec et friable.

Les gummies cheveux 🌱 


Les gummies Sublimes Cheveux Bio de Santarome Bio sont des gommes à mâcher 100% bio au bon goût de framboise


Les gummies cheveux sont composées de trois plantes :

  1. L’ortie bio qui stimule la production de kératine ;
  2. La roquette qui favorise la stimulation du bulbe capillaire ;
  3. La myrtille qui stimule le cuir chevelu.

Les gummies Sublimes Cheveux Bio contiennent également trois bourgeons bio : le chêne, l’orme blanc et le cassis.

Rincer ses cheveux après chaque baignade🏊


Un conseil essentiel pour préserver votre chevelure et éviter d’assécher vos cheveux : rincez vos cheveux après chaque baignade.

En effet, l’eau de mer contient du sel et de l’iode, riches en PH fortement basiques.

Pour les cheveux secs, un contact régulier avec l’eau de mer n’est donc pas recommandé.

N’oubliez pas de les rincer abondamment dès que vous sortez de l’eau.


Avec un peu de vigilance et des compléments alimentaires bien choisis, vous pouvez affronter sans crainte la mer et le soleil, qui n’auront pas d’effet trop nocifs sur votre chevelure.

soin_masque_huiles_végétales_cheveux

Le blog de Santarome BIO

Comment avoir de beaux cheveux : le guide ultime

Pour avoir des cheveux éclatants de santé, souples et brillants, il est indispensable de prendre soin d’eux régulièrement. Sans avoir besoin d’utiliser des produits chimiques agressifs, il est possible de redonner de l’éclat et de l’épaisseur à nos cheveux en suivant quelques étapes simples. Découvrez tous nos conseils naturels et bio pour avoir de beaux cheveux dans cet article.

lire l’article

Gummies cheveux : trois conseils pour une cure réussie

Vous souhaitez redonner force et éclat à vos cheveux ? Quelques méthodes naturelles existent et vous permettront d’avoir une chevelure en pleine santé en quelques mois. Parmi ces méthodes naturelles, les gummies ont fait leurs preuves : ces compléments alimentaires au délicieux goût de fruits ont un impact réel sur la santé des cheveux. Découvrez comment rendre votre cure de gummies efficace à 100% !

lire l’article

Les gummies pour la pousse des cheveux sont-elles efficaces ?

Connaissez-vous les gummies ? Ces compléments alimentaires sous forme de gomme à mâcher connaissent un succès grandissant. Pour favoriser la pousse des cheveux de façon naturelle et “hair friendly”, les gummies se révèlent un excellent allié au quotidien. Zoom sur les gummies spécialisées dans la pousse des cheveux.

lire l’article