Conseils Santé

Comment prolonger son bronzage ?

Ecrit le 10/05/2023 par Santarome Bio

Au retour de vacances, rien de plus agréable qu’avoir le teint hâlé et que toutes tenues nous va comme un gant. Malheureusement, le bronzage part souvent aussi vite qu’une fois obtenu, et ce, même après des heures au soleil.
  

Il existe cependant des astuces naturelles pour le préserver plus longtemps. Santarome vous dévoile ses conseils pour conserver votre peau caramel.

Bronzage

Les plantes à utiliser pour un bronzage naturel     

 

Maintenir son bronzage naturellement est parfois une épreuve périlleuse. Plusieurs plantes contribuent à prolonger intensément le bronzage. On retrouve parmi ces plantes : 

  1. L’Aloe Vera à pour rôle d’hydrater et d’exfolier la peau tout en douceur grâce à sa forte concentration en eau et en minéraux. Présents dans beaucoup de crèmes hydratantes, on le retrouve aussi dans les produits qui prolongent le bronzage. 

  2. Le Karité : les propriétés du karité et notamment du beurre de karité permettent d’hydrater l’épiderme et de lutter contre les coups de soleil. Contenant de la vitamine F, le karité assouplit la peau. 

  3. La Lavande : la composition de la lavande tient à embellir et perpétuer votre bronzage après un bain de soleil. Elle est aussi utilisée pour apaiser les coups de soleil.  

  4. Le Jojoba : comme le karité, cette plante régénère votre peau pour une hydratation en profondeur en un doux fini. 

Chacune de ces plantes contient des actifs qui permettent de donner quelques semaines supplémentaires à votre teint hâlé notamment sous forme d’huiles essentielles. D’autres plantes tels que la camomille ou le thé vert permettent d’entretenir votre bronzage, même après votre retour.

Les aliments pour un bronzage naturel et durable         

 

L’alimentation permet aussi de renforcer l’effet de votre bronzage une fois de retour. Les aliments contenant de la bêta carotène intensifient et stimulent la mélanine de la peau. En effet, le bêta-carotène est un avant-coureur de la vitamine qui, en plus de redonner de l’énergie, agit sur la coloration de la peau. On retrouve parmis ces aliments :  

  1. Mangue 

  2. Abricot 

  3. Melon 

  4. Tomate 

  5. Carotte 

  6. Pastèque

  7. Agrumes : pamplemousse

D’autres aliments comme les œufs, les épinards ou encore la patate douce stimulent la mélanine de la peau grâce à leur teneur en bêta-carotène pour la prolongation du bronzage. Les herbes aromatiques comme le persil contiennent aussi de la bêta-carotène.

 

A cela, vous pouvez ajouter la consommation d’aliments riches en vitamine D présents dans le poisson, les œufs, le foie et les produits laitiers.

Nos astuces pour un bronzage naturel et durable         

 

Exfolier / gommer sa peau

 

Contrairement aux idées reçues, exfolier sa peau ne fait pas disparaître son bronzage. Bien au contraire, cela à pour effet d'intensifier ce dernier. Le gommage va permettre d’éliminer impuretés et cellules mortes. Il permet de redonner fière allure à votre bronzage et le prolonger encore quelques semaines supplémentaires. Il est recommandé d’effectuer un gommage avant le départ des vacances. Vous pouvez renouveler cette étape lors de vos vacances et en faire un à votre retour. 


 

Les heures idéales pour s'exposer au soleil

 

Le bronzage est le résultat d’un mécanisme de protection de l’épiderme après une exposition au soleil. La mélanine, pigment responsable de la couleur de la peau, est alors activée lorsque les rayons UV entrent en contact de la peau.

 

Afin de garder une peau dorée sur plusieurs semaines, il est conseillé d’entreprendre le bronzage progressif. S’exposer des heures dès la première journée de vacances, sans protection, peut entraîner des coups de soleil importants et détruire votre peau. Préférez une exposition au soleil en dehors des heures ou le soleil est à la pointe, de préférence entre 10h et 12h, puis après 16h. Appliquez régulièrement de la crème solaire en commençant par une crème solaire à indice UV haut les premiers jours, puis une crème à indice plus bas le reste du séjour. Évidemment, plusieurs couches sont nécessaires, notamment après une baignade.  


 

L'hydratation de la peau

 

L’hydratation de l’épiderme est indispensable si vous voulez conserver votre peau caramel. La mer, le sable et le soleil sont des facteurs qui assèchent la peau et mènent au pelage, il faut donc s’hydrater avec une crème hydratante après-soleil après chaque bain. A votre retour, il faut maintenir ce rituel afin que votre peau soit intensivement nourrie.

 

Gélules Sublime Soleil

 

Les Gélules Sublime Soleil de Santarome vont intensifier et prolonger l’espérance de vie de votre bronzage. Pour avoir une peau bronzée mais aussi éclatante, le duo belle peau fera des jalouses !

Les huiles naturelles

 

Les huiles essentielles et naturelles sont reconnues pour conserver votre bronzage. Concentrée de plusieurs actifs dont chacune possède la propriété de faire perdurer le teint hâlé. Il en existe une multitude : 

  1. L’huile de Buriti : riche en antioxydants, cette huile démontre ses effets bénéfiques sur le bronzage en le protégeant. 

  2. L’huile d’argan 

  3. L’huile de lavande

  4. L’huile de sésame 

  5. L’huile de jojoba 

  6. L’huile de tea tree 

  7. L’huile de nigelle 

Les risques du bronzage excessif          


De nombreuses études scientifiques l’ont démontré, une surexposition au soleil et à ses rayons UV peut entraîner des conséquences sur la peau mais aussi sur notre santé.
 

Être bronzée représente souvent un signe de bonne santé mais cette tendance n’est pas sans effets secondaires. Si le soleil, source de vitamine D, est importante pour notre organisme, il convient de ne pas en abuser : crème solaire, heures à respecter seront vos amis pour protéger votre peau. A terme, une surexposition entraîne un vieillissement prématuré de votre épiderme ou l’apparition de tâches brunes, et dans le pire des cas, un cancer de la peau. 


 

Les rides et le vieillissement prématuré de la peau

 

Les rayons ultraviolets pénètrent et transpercent l’épiderme. Le surplus de mélanine provoque une destruction du collagène, la peau devient alors moins épaisse et élastique et les tissus se déchirent. Le vieillissement de la peau prématuré entraîne un dessèchement de l’épiderme dont résulte rides et tâches de vieillesse.

 

Une exposition au soleil en dehors des plages chaudes et une application continue de crème solaire sont vivement conseillées pour éviter cette problématique. Un bronzage progressif est donc le choix à adopter. 


 

Les taches brunes

 

Aussi appelé lentigo, ces tâches brunes ont pour origine une exposition trop importante au soleil, le corps produit un excédent de mélanine qui crée ces tâches brunes. Elles apparaissent généralement sur les peaux claires et sur les zones directement exposées au soleil : cou, visage, épaules…

Si en principe, ces tâches ne sont pas alarmantes, elles peuvent devenir un complexe au quotidien et sont difficiles à retirer. Il existe néanmoins des solutions comme le laser, le peeling ou le microneedling.

Le blog de Santarome BIO

Comment avoir une peau bien hydratée naturellement ?

Une peau bien hydratée est la clé d’un teint éclatant et d’une apparence jeune et saine. Alimentation, routine soins, compléments alimentaires : découvrez les bienfaits des alternatives naturelles pour une peau bien hydratée !

Lire l'article

5 conseils pour avoir une belle peau naturellement

La beauté de la peau est une préoccupation universelle. Chacun souhaite avoir une peau lisse, éclatante et en bonne santé. Si de nombreux produits cosmétiques promettent des résultats spectaculaires, il est également possible d'avoir une belle peau naturellement en adoptant quelques bonnes habitudes.

Lire l'article