Conseils Santé

Comment ralentir efficacement la chute des cheveux ?

Ecrit le 20/10/2022 par Santarome Bio

La chute des cheveux est un phénomène qui concerne les femmes tout au long de leur vie mais aussi beaucoup les hommes et qui s’observe le plus souvent à l’approche de la quarantaine.

Il existe des moyens de la ralentir efficacement, en utilisant des méthodes naturelles comme la prise de gummies cheveux par exemple. Découvrez tout sur les façons de ralentir la chute de cheveux !

Pourquoi les cheveux tombent-ils ? 👩 


La chute de cheveux, que l’on appelle également alopécie, est liée à un phénomène hormonal très classique.


Pour bien comprendre les raisons de la chute des cheveux, il faut prendre en compte le fait que nos cheveux poussent de façon cyclique.

La pousse et la chute de nos cheveux sont en effet conditionnées par un cycle. Une chevelure classique comprend plus de 100 000 cheveux, qui se renouvellent naturellement. Le cycle capillaire est composé de trois étapes :

  1. Phase anagène (le cycle de croissance du cheveu) ;
  2. Phase catagène (le cycle de repos du cheveu) ;
  3. Phase télogène (expulsion du cheveu) ;

Ces phases sont de durées très variées.

  1. La phase anagène peut durer entre quelques mois et plusieurs années. Durant cette phase, le cheveu pousse à un rythme variable selon les personnes. Les follicules ont une croissance moins rapide sur les tempes que sur le sommet du crâne.
  2. La phase catagène dure entre trois semaines et plusieurs mois ; durant ce cycle les cheveux arrêtent de pousser.
  3. La phase télogène signifie que le cheveu tombe pour être remplacé par un autre. Il est donc parfaitement normal de perdre environ une centaine de cheveux dans une journée et cela ne doit pas vous alerter.

Nous vivons environ vingt cycles capillaires dans une vie, c'est-à-dire que nos cheveux se renouvellent une vingtaine de fois.


La chute des cheveux est liée à l’influence des hormones mâles : les enzymes transforment la testostérone en dihydrotestostérone, qui accélère artificiellement les cycles capillaires. Les cheveux tombent donc beaucoup plus rapidement. Ce type d’alopécie est généralement lié à des causes héréditaires.


Il existe également des causes exogènes à la chute des cheveux : un rythme de vie fatiguant et stressant peut accélérer leur chute et ralentir leur repousse, ou une carence en vitamines et en minéraux.


Attention : la chute brutale et inexpliquée de cheveux sur un délai très court peut être le signal de problèmes de santé. En cas de doute, contactez immédiatement un médecin.

Chute de cheveux

Quelles méthodes naturelles pour lutter contre la chute des cheveux ? 🛀 


Différentes méthodes existent pour pour lutter contre la chute des cheveux :

  1. Attention, un simple shampoing ne sera pas suffisant pour arrêter totalement la chute des cheveux, même s’il garantit des actions immédiates. En revanche, certains shampoings spécialisés ralentissent les cycles capillaires et permettent d’augmenter naturellement le volume des cheveux. Pour choisir un shampoing efficace, validez soigneusement la composition de votre produit. Ainsi, un shampoing riche en protéines hydrolysées reconstruit les cheveux abîmés et endommagés, et peut donc se révéler très bénéfique en cas de chute de cheveux. L’aloé vera est également une composante de votre shampoing anti-chute de cheveux qui peut être très efficace.
    Dernière recommandation : séchez vos cheveux à l’air libre et évitez autant que possible le séchoir à cheveux automatique. Évitez également de lisser vos cheveux au lisseur électrique. L’air artificiel contribue à abîmer votre cuir chevelu.

  2. La lotion capillaire peut également être un excellent allié pour favoriser la repousse de vos cheveux. Ce produit est le plus souvent réalisé à base d’huiles essentielles et minérales. Il s’applique sur le cuir chevelu et apporte à vos cheveux tous les nutriments dont ils ont besoin. Vos cheveux sont renforcés et nourris naturellement. La lotion capillaire antichute assainit le cuir chevelu et favorise leur repousse.

  3. Certains aliments sont également réputés pour renforcer la santé des cheveux. Pour garder les vôtres en pleine santé, faites une cure de poisson ! Riches en zinc et en acides aminés, ils seront vos meilleurs alliés pour une chevelure de rêve. Le germe de blé et les autres céréales contribuent également à une chevelure en pleine santé. Ils contiennent une forte quantité de vitamine B, qui régule la sécrétion de sébum au niveau du cuir chevelu. Les légumes riches en vitamine C sont des antioxydants naturels très efficaces.

Les compléments alimentaires pour des cheveux en pleine santé 🌱 


Santarome Bio propose des compléments alimentaires pour contribuer à la santé de vos cheveux. Les gummies Sublimes cheveux bio sont des alliés de la beauté de votre chevelure et réparent tous les types de cheveux.

Composés d’ortie bio, de myrtille bio et de roquette bio, ils sont enrichis de bourgeons bio (le chêne, l’orne blanc et le cassis) qui renforcent leur efficacité : .

  1. L’ortie bio permet de stimuler la kératine, la protéine naturelle qui constitue les cheveux. 
  2. La roquette bio stimule le bulbe des cheveux et contribue à les renforcer efficacement. 
  3. Quant à la myrtille, c’est un élément essentiel qui stimule le cuir chevelu.

Le blog de Santarome BIO

Cinq astuces naturelles pour accélérer la pousse des cheveux

Vous souhaitez accélérer la pousse de vos cheveux ? Quelques astuces simples pourront vous permettre d’atteindre cet objectif. Voici notre guide pour vous permettre d’avoir des cheveux longs et épais de façon naturelle !

lire l’article

Comment avoir de beaux cheveux : le guide ultime

Pour avoir des cheveux éclatants de santé, souples et brillants, il est indispensable de prendre soin d’eux régulièrement. Sans avoir besoin d’utiliser des produits chimiques agressifs, il est possible de redonner de l’éclat et de l’épaisseur à nos cheveux en suivant quelques étapes simples. Découvrez tous nos conseils naturels et bio pour avoir de beaux cheveux dans cet article.

lire l’article

Mer et soleil : prendre soin de ses cheveux pendant l'été

Durant l’été, nos cheveux sont soumis à rude épreuve. Qu’il s’agisse du vent ou du soleil, des agresseurs naturels qui assèchent et abîment les cheveux, ou du chlore qui peut également les dessécher considérablement, nombreuses sont les causes possibles de dessèchement capillaire. Dans ce cadre, il est essentiel d’être particulièrement vigilant à l’entretien de ses cheveux durant la belle saison. Découvrez nos conseils pour prendre soin de votre chevelure et avoir des cheveux en pleine santé malgré les agressions extérieures.

lire l’article