Conseils Santé

Acérola : le remède naturel anti fatigue !

Ecrit le 07/09/2022 par Santarome Bio

Si vous souffrez de fatigue, de manque de concentration, de difficultés d’endormissement… La prise de compléments alimentaires à base d’acérola peut se révéler un réflexe judicieux.

Les compléments alimentaires Acérola Bio 1000 de Santarome Bio permettent de booster sensiblement l’organisme et de multiplier les défenses immunitaires, pour aborder de bon pied n’importe quelle période fatigante.

Sous quelle forme prendre de l’acérola ? Quels sont les actifs qui donnent toute son efficacité à cette plante surprenante ? Découvrez tout sur l’acérola, un super-fruit aux nombreuses vertus.

Qu’est ce que l'Acérola ? 🍒  


L’acérola est une baie rouge qui ressemble beaucoup à la cerise. On l’appelle d’ailleurs cerise de la Barbade ou cerise des Antilles. L’arbre d’acérola est originaire de la forêt amazonienne, mais on en rencontre également aux Antilles et au Pérou. L’acérola est utilisée depuis des millénaires pour ses nombreux bienfaits. Elle est est particulièrement riche en vitamine C (elle en contient en moyenne quarante fois plus que les oranges), ce qui fait de cette plante un allié de choix pour renforcer ses défenses immunitaires.

Il est donc conseillé d’en consommer par exemple à la fin des vacances d’été, lorsque la reprise peut se révéler complexe et fatigante, ou à l’arrivée de l’hiver, quand les défenses immunitaires sont diminuées.


Quels sont les actifs contenus dans l’acérola ?


L’acérola contient de nombreux actifs qui font de cette plante un allié en cas de fatigue ou de stress.

  1. Une forte quantité de vitamine C
  2. Du zinc et du magnésium
  3. Du potassium
  4. De la vitamine B5
  5. Du fer
  6. Des protéines
  7. Des bêta-carotènes

Cette forte concentration d’actifs efficaces fait de l’acérola un fruit très recherché pour lutter contre les baisses des défenses immunitaires.

Le pouvoir antioxydant de l’acérola


Si vous remarquez un vieillissement prématuré de votre peau, c’est peut-être dû à une accumulation des radicaux libres dans vos tissus, qui a conduit à une oxydation. Des expositions prolongées au soleil, une alimentation déséquilibrée et un rythme de vie mal adapté peuvent être des facteurs de cette situation.

L’acérola possède des vertus antioxydantes : elle contre les effets des radicaux libres et permet de diminuer le stress oxydatif.

Ces vertus antioxydantes sont dues à sa forte concentration de vitamine C, mais également aux caroténoïdes et aux flavonoïdes qu’elle contient.


Acérola

Acérola riche en vitamine C


Ce qui caractérise l’acérola, c’est avant tout sa richesse en vitamine C. Elle en possède 40 fois plus qu’une orange ou un kiwi.

La maturité du fruit influe sur sa concentration : plus l’acérola est mûre, plus la teneur en vitamine C est réduite.

C’est cette forte concentration en vitamine C qui contribue à faire de l’acérola un allié de choix pour renforcer l’organisme.

En période de stress ou à l’arrivée de l’hiver, les défenses immunitaires sont sensiblement affaiblies.

A noter qu’il est essentiel de consommer régulièrement de la vitamine C ; en effet, il s’agit d’une vitamine hydrosoluble (c’est à dire soluble dans l’eau), qui s’élimine naturellement dans les urines.


Quand prendre de l’acérola ?


L’acérola peut être consommée sous forme de complément alimentaire en cas de fatigue, de nervosité, et de troubles de la concentration.

Il est aussi fréquent d’entreprendre une cure d’acérola à l’arrivée de l’hiver lorsque les défenses immunitaires sont moins élevées.

Les femmes enceintes souffrent parfois d’un déficit en vitamine C ; pour autant, si vous êtes enceinte ou allaitante et que vous souhaitez entreprendre une cure, nous vous invitons à demander l’avis d’un professionnel de santé pour vérifier que la cure n’aura pas d’effet secondaire.


Chez Santarome Bio, nos formules sont complétées par un trio de bourgeons bio pour booster leur efficacité. Il s’agit de bourgeons frais et sauvages, récoltés à la main, qui macèrent durant 21 jours pour une pleine efficacité.

Le bourgeon de cassis est un excellent anti-inflammatoire. Ce stimulant endocrinien est très utilisé en gemmo pour lutter contre la fatigue.

Le bourgeon de romarin est couramment utilisé comme détoxifiant, et possède aussi des vertus anti fatigue. Ce sont le plus souvent les jeunes pousses qui sont utilisées. En cas de fatigue, de perte de la mémoire, de surmenage, d’asthénie… le romarin est un excellent allié.

Le bourgeon de séquoia pousse sur un arbre immense, et est reconnu pour sa force et sa puissance. Il permet de lutter contre la fatigue et les troubles cognitifs. Il s’agit d’un excellent stimulant nerveux.


Comment prendre de l’acérola ? 


Les comprimés Acérola Bio de Santarome Bio sont très simples d’utilisation. Pour une pleine efficacité, il vous suffit d’en prendre un comprimé à croquer par jour.

Attention, la prise d’acérola ne sera pleinement efficace que si elle est associée à une alimentation saine et équilibrée, et à un mode de vie actif.


Pourquoi prendre de l’acérola bio ?


Il est conseillé de favoriser l’acérola bio : issue d’arbres cultivés sans additifs et d’une façon plus respectueuse de la nature, elle conserve pleinement ses vertus.


Le blog de Santarome BIO

Acérola : hypertension, endormissement, y-a-t 'il des précautions d'emploi ?

L’acérola est un fruit utilisé pour lutter contre la fatigue, le manque de concentration, les maladies liées à l’hiver. Riche en vitamine C, l’acérola est réputée pour ses bienfaits anti fatigue et anti oxydantes. Vous souhaitez entreprendre une cure d’acérola mais vous voulez savoir quelles sont les contre-indications et précautions d’emploi ?

lire l’article

Les meilleures plantes pour booster son énergie

Vous ressentez souvent des coups de fatigue en journée ? Vous êtes loin d’être le seul : 56 % des Français se disent fatigués, et 70 % d’entre eux indiquent qu’ils souffrent de manque de sommeil. La fatigue, nouveau mal du siècle ? Pour contrer ses effets, pour être pleinement opérationnel au travail et retrouver toute votre énergie, les plantes consommées en complément alimentaire énergie sont des auxiliaires naturels très efficaces. Connaissez-vous les meilleures plantes pour booster son énergie ?

lire l’article

La solution gummies pour booster son moral et son énergie pendant l'hiver

Pour bon nombre d’entre nous, la saison froide est synonyme de baisse d’énergie et de chute de moral. En effet, la lumière du soleil a des effets scientifiquement prouvés sur notre bien-être ; c’est pourquoi, durant les fameux mois en -bre, la prise de compléments alimentaires peut représenter une option efficace et judicieuse. Les gummies sont une délicieuse solution pour garder le moral malgré la chute de la lumière. Découvrez tout sur la prise de gummies en hiver.

lire l’article