Conseils Santé

Quel complément alimentaire pour mieux dormir ?

Ecrit le 20/07/2022 par Santarome Bio

Troubles du sommeil, difficultés à vous endormir, réveils nocturnes, insomnies … ces troubles touchent une grande partie de la population française.

36% des Français déclarent souffrir de troubles du sommeil.

Or, l’enjeu sur le plan de la santé est loin d’être anodin : dormir moins de cinq heures par nuit augmente sensiblement les risques de problème cardiaque.

Il est vivement conseillé, pour profiter d’un sommeil réparateur, de privilégier des nuits de huit heures.

Par ailleurs, un manque de sommeil peut également avoir des conséquences à court terme : saviez-vous, par exemple, que 18 heures consécutives sans sommeil provoquent les mêmes effets sur l’organisme que 0,5 grammes d’alcool par litre de sang ?

Il est donc primordial de prêter attention à son sommeil, de veiller à sa qualité et d’être rigoureux sur son suivi.

Pour ce faire, une cure de compléments alimentaires peut être un soutien efficace et naturel.

Découvrez les compléments alimentaires les plus adaptés pour retrouver un sommeil serein.

Sommeil agité ou insomnie, quel est le rôle des cycles de sommeil  ? 🌛 


Le sommeil fonctionne selon un système de cycles, et il convient d’en connaître quelques principes avant d’entreprendre une cure de compléments alimentaires pour le sommeil. Les insomnies et le sommeil agité sont souvent liés, en effet, à une perturbation du rythme des cycles de sommeil.

Si la durée moyenne d’une nuit complète réparatrice,  pour un adulte, est de six à neuf heures, nous n’avons pas tous les mêmes besoins en termes de sommeil ; certaines personnes ont besoin de nuits très longues et la qualité du sommeil est alors essentielle.


Notre sommeil est réglé par ce que l’on appelle la régulation circadienne : notre “horloge biologique” interne est sensible à la baisse de la luminosité et nous permet de dormir à intervalles réguliers.

Notre horloge interne est en effet constituée de neurones composés notamment de mélatonine, une hormone qui est sécrétée en fonction de la lumière.

Cette horloge ne fonctionne pas pour tous de la même manière, ce qui explique pourquoi certaines personnes sont du matin alors que d’autres sont du soir.


Un adulte a environ quatre à six cycles de sommeil par nuit. Ces cycles commencent par du sommeil profond et se terminent par du sommeil paradoxal. En début de nuit, le cycle de sommeil profond est le plus long.


sommeil_insomnie_complement_alimentaire

La valériane 🌱 


L’agence française du médicament reconnaît l’efficacité de cette plante pour soulager la tension nerveuse ainsi que les troubles du sommeil qui en découlent.

La valériane favorise en effet la circulation d’un neurotransmetteur, le gaba, qui accélère l’endormissement.

En quelques jours, les différentes phases de sommeil sont resyncronisées et rééquilibrées.

La valériane a des effets visibles sur les troubles du sommeil et elle est utilisée depuis des siècles pour favoriser des nuits sereines et réparatrices.

La valériane est donc un allié de choix pour améliorer la qualité du sommeil. Elle possède des vertus décontractantes, antispasmodiques, sédatives, calmantes et relaxantes. De quoi encourager le retour des belles nuits.

L’ aubépine 🌱 


L’aubépine a une action très efficace sur la réduction du stress.

Ses principes actifs agissent directement sur le système nerveux et aident donc à réduire les troubles du sommeil.

L’aubépine permet de calmer la nervosité et est à tester pour réduire les insomnies.

Elle régule le rythme cardiaque et a de ce fait des vertus calmantes.

Fleur anti-stress par excellence, elle est reconnue pour ses vertus hypotensives.

Les compléments alimentaires pour mieux dormir 🌑 


Pour améliorer la qualité de votre sommeil et retrouver un sommeil réparateur, les compléments alimentaires sont des alliés efficaces.

Vous pouvez en trouver sous différentes formes :


  • Les gummies : ces délicieuses gommes à mâcher au bon goût de fruits contribueront à votre bien-être et à la qualité de votre sommeil. Les gummies Bonne Nuit Bio de Santarome Bio sont composées de mélisse, de camomille, et de pavot de Californie. Un mélange propice à favoriser la baisse du stress, la relaxation et l’apaisement. Les actions des plantes sont renforcées par un trio de bourgeons bio : tilleul, bourgeon et olivier. La posologie est très simple : pour en constater les effets, il suffit de prendre deux gummies chaque soir pendant un à trois mois.

  • La mélatonine : elle est aussi appelée “hormone du sommeil”. Cet actif est reconnu contribuer à réduire le temps d'endormissement et à atténuer les effets du décalage horaire. Des compléments alimentaires avec de la mélatonine peuvent donc vous aider à mieux dormir et vous endormir plus rapidement.

  • Les ampoules : Santarome Bio propose deux formules qui contribuent à la qualité de sommeil et/ou à la relaxation. 
    - Sommeil Mélatonine : comme nous l’avons vu, la mélatonine est une hormone qui joue sur la qualité du sommeil et l’endormissement. C’est pourquoi notre formule Sommeil Mélatonine associe cet hormone à quatre plantes aux vertus sédatives reconnues : passiflore, pavot de Californie, tilleul et valériane.
    - Griffonia Rhodolia associe deux plantes reconnues pour leur efficacité dans la qualité du sommeil (le griffonia, qui apaise l’activité cérébrale, et la rhodonia, qui réduit les effets du stress) et trois bourgeons (aubépine, chêne, figuier).

    Ces compléments alimentaires sommeil peuvent se révéler très utiles en cas de sommeil agité et à tester en cas d’insomnies répétitives. Si les troubles du sommeil persistent, n’hésitez pas à consulter un médecin.

Le blog de Santarome BIO

Les gummies sont-elles efficaces pour mieux dormir ?

Vous rencontrez des problèmes de sommeil ? Vous êtes confronté à des réveils nocturnes, des difficultés à vous endormir ou encore à un sommeil agité ? Vous êtes à la recherche d’un traitement bio et naturel pour régler ce désagrément ? Les gummies sont peut-être la solution parfaite. On vous explique tout sur ces compléments alimentaires efficaces et délicieux.

lire l’article

Quelles plantes pour les réveils nocturnes ?

Les réveils nocturnes sont un véritable fléau, qui engendrent un mauvais sommeil, génèrent souvent une forte fatigue en journée, un certain mal-être moras. Il est donc fondamental de retrouver un sommeil de qualité ; dans ce cadre, les plantes sont une solution toute trouvée. On vous explique tout sur les bénéfices des plantes pour faire face aux réveils nocturnes, à l’aide de gummies sommeil.

lire l’article