Pourquoi faire une cure de sève de bouleau ?
Ecrit le 05/04/2023 par Santarome Bio
La sève de bouleau est une boisson naturelle riche en nutriments tels que des minéraux, des vitamines et des antioxydants. Également connue pour ses propriétés détoxifiantes et diurétiques, elle permet d’éliminer les toxines de l’organisme et de faire le plein de vitalité. La sève de bouleau est très souvent utilisée en médecine douce pour aider à traiter les troubles articulaires, les problèmes de peau, des allergies ou des rhumes.
Pourquoi faire une cure de sève de bouleau ?
La sève de bouleau bio s’apprécie en cure pour ses bienfaits détox sur les organes émonctoires tels que la peau, le foie ou le rein. Elle aide à soutenir le fonctionnement de l’organisme, renforcer le système immunitaire, stimuler la circulation sanguine et favoriser la régénération cellulaire. Cependant, il est essentiel de souligner que la sève de bouleau ne doit pas remplacer un traitement prescrit par un professionnel de la santé. En outre, il est également important de s’assurer que la sève de bouleau consommée est de qualité et exempte de contaminants pour éviter tout effet indésirable.
Les meilleurs moments pour faire une cure de sève de bouleau
Le meilleur moment pour faire une cure de sève de bouleau est généralement au printemps, lors de la montée de sève dans l’arbre. C’est à ce moment que la sève est la plus abondante et la plus riche en nutriments, ce qui en fait le moment idéal pour une cure drainante. À la fin de l'hiver, le corps peut être chargé de toxines et c'est donc le moment idéal pour faire un nettoyage détoxifiant afin d'aider le corps à faire la transition vers la nouvelle saison.
Les bienfaits de la sève de bouleau
Détox
La sève de bouleau est plus qu’un excellent draineur, c’est un puissant détoxifiant. Grâce à ses propriétés diurétiques et dépuratives, elle élimine les excès accumulés pendant l’hiver tels que les graisses, le cholestérol, l’acide urique ou encore l’acide lactique.
Reminéralisant
La sève de bouleau est riche en minéraux et oligo-éléments, tels que le calcium, le potassium, le magnésium, le cuivre et le zinc. Ces minéraux participent à la régénération des cellules et au renforcement du système immunitaire. La sève de bouleau contient également des acides aminés et des sucres naturels, qui apportent de l’énergie et stimulent le métabolisme.
La consommation régulière de sève de bouleau peut donc aider à combler les carences en minéraux, en particulier chez les personnes souffrant de fatigue chronique, de stress, de carences nutritionnelles ou de troubles digestifs.
Donne un joli teint
Grâce à ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et ses minéraux, la sève de bouleau est bénéfique pour la peau car elle nourrit, hydrate, apaise et protège en douceur. Elle aide également à prévenir les signes de l’âge, réduire les inflammations cutanées et maintenir une peau saine et éclatante. Elle peut être bénéfique pour les personnes souffrant d'eczéma, de psoriasis ou d’acné.
La sève de bouleau peut également être utilisée en externe sous forme de tonique pour nettoyer et tonifier la peau. Elle est particulièrement recommandée pour les peaux sèches et sensibles, car elle n’agresse pas la barrière protectrice naturelle de la peau.
Bon pour les cheveux
Source naturelle de minéraux et d’oligo-éléments, la sève de bouleau est utilisée depuis des siècles pour nourrir et tonifier le cuir chevelu, lutter contre la chute de cheveux, les démangeaisons et les pellicules. Ses propriétés naturelles en font une solution idéale pour celles et ceux qui recherchent un moyen efficace de prendre soin de leurs cheveux et leur apporter de la brillance.
Quelle que soit votre choix d’utilisation, il est recommandé de faire 3 semaines de cure, en buvant environ 1 à 2 verres de sève par jour.
Les différents moyens de faire une cure de sève de bouleau
Boire de la sève de bouleau fraîche est la méthode la plus courante. Il suffit de prendre un verre de sève le matin, à jeun, pendant 3 semaines.
Boire de la sève sous forme de jus à diluer dans un litre d’eau et à consommer dans la journée, en dehors des repas pendant 3 semaines.
Appliquer la sève de bouleau sur la peau et les cheveux. Elle peut être utilisée sous forme de soin externe tels qu’une lotion, un tonique ou un masque capillaire pour hydrater la peau et les cheveux.
Prendre des compléments alimentaires à base de sève de bouleau sous formes de capsules, de comprimés ou de gélules. Pour tirer le maximum de bienfaits de la sève de bouleau, il est recommandé de la prendre sur une durée de 3 semaines.
⭐⭐⭐⭐⭐ - Marine
Jolie découverte
Les effets se font ressentir quelques jours seulement après le début de la cure, je recommande vivement à chaque changement de saison !
Les différences entre sève fraîche et la sève stabilisée
La sève de bouleau est très plébiscitée pour ses nombreuses vertus sur la santé. Plusieurs types sont alors présentes sur le marché : la sève de bouleau fraîche et la sève de bouleau stabilisée.
La sève de bouleau fraîche est récoltée directement à partir de l’arbre. Fortement riche en nutriments, enzymes et antioxydants, la sève de bouleau fraîche a une durée de conservation limitée.
La sève de bouleau stabilisée est quant à elle, traitée pour être conservée plus longtemps. La stabilisation peut être réalisée par différents procédés, tels que la pasteurisation, la congélation ou l’utilisation d’additifs. La sève de bouleau stabilisée est souvent disponible sous forme de poudre, de concentré ou de sirop. Bien qu'elle puisse être dégustée toute l'année, sa qualité nutritionnelle peut être inférieure à celle de la sève de bouleau fraîche.
Précautions d’emploi
La consommation de sève de bouleau nécessite certaines précautions, notamment :
Au risque d’interaction médicamenteuse, il est impératif de demander un avis médical avant de consommer la sève de bouleau,
Déconseillé aux enfants et aux femmes enceintes ou allaitantes,
Déconseillé aux personnes allergiques aux dérivés salicylés et chez les personnes sous traitement anticoagulant,
Éviter la consommation de bouleau si vous êtes allergique au bouleau,
Ne pas dépasser la dose journalière recommandée,
Conserver à l’abri de la lumière, à une température inférieure à 25°C.