Conseils Santé

Les bienfaits du Desmodium

Ecrit le 07/03/2022 par Santarome Bio

Connaissez-vous le desmodium ? Cette plante très efficace permet notamment de détoxifier son foie en suivant quelques procédures très simples. Voici tout ce que vous devez savoir sur le desmodium et sur ses effets.


Qu’est ce que le Desmodium ?


Le desmodium adscendens est une plante vivace et sauvage que l’on retrouve en Afrique de l’Ouest. Elle pousse également en Amérique latine et dans les zones équatoriales. C’est une plante que l’on peut reconnaître grâce à ses feuilles de forme ovale et ses fleurs pourpres/violettes claires. 
Cette plante grimpante a été introduite en France par les docteurs Pierre Tubéry et sa femme Anne-Marie Tubéry dans les années 1970. Ils se sont rapidement rendu compte, à l’aide de chercheurs, des nombreuses propriétés du Desmodium. Elle est notamment réputée pour aider à apaiser le foie : elle protège le foie efficacement.

Quelles sont les vertus du Desmodium ?




Notre foie est souvent mis à rude épreuve : entre les excès de nourriture trop riche et transformée mais également les excès, la sédentarité, la pollution … Notre foie a du mal à suivre. Si nous ne nous occupons pas assez bien de lui, il va fonctionner au ralenti. Cela aura forcément des répercussions négatives sur notre organisme.


Notre foie, en plus d’être un réservoir de vitamine, assure un travail colossal dans notre organisme en remplissant trois fonctions en même temps :

  • Filtrer et épurer le sang

  • Transformer et stocker les substances que l’on absorbe (médicament, alcool, nourriture…
  • Fabriquer de la bile et des protéines (pour rappel, la bile aide à se débarrasser de certaines toxines et occupe donc un rôle fondamental).

    Ainsi, il est de notre devoir de le garder en bonne santé si l’on souhaite qu’il continue à remplir ces missions quotidiennes. Le Desmodium Adscendens possède des propriétés drainantes : une cure de cette plante aide le foie à se débarrasser des toxines qui y sont présentes. Idéal pour une détoxification, après un abus d’alcool ou de nourriture, le desmodium adscendens fait partie des plantes dont les vertus sont reconnues dans plusieurs régions du monde pour soigner l'asthme et certaines allergies. 

    Cette plante médicinale est également souvent recommandée aux personnes atteintes de maladie comme l’hépatite A et B. De plus, on l’utilise souvent pour protéger le foie lors de traitements médicaux lourds afin d’atténuer les effets secondaires (durant la chimiopar exemple). Elle permet notamment de diminuer l’inflation du foie.


Comment faire une cure de Desmodium?




Le Desmodium peut se consommer de différentes manières : en infusion ou en décoction, en solution buvable ou encore sous forme d’ampoule.


Nous vous conseillons de privilégier les ampoules de Desmodium qui sont généralement plus dosées que le reste et donnent ainsi des résultats plus rapidement. La formule que propose Santarome Bio est complétée par un trio de bourgeon (Bouleau, Genévrier et Romarin) afin d'obtenir un complément alimentaire le plus efficace possible. 


Il ne vous reste plus qu’à prendre une ampoule par jour (à diluer dans 20cl d’eau) durant vingt jours !


Si  vous souhaitez toutefois consommer le desmodium adscendens en infusion sachez qu’il est conseillé de ne pas dépasser trois tasses par jour. Pour réaliser une infusion rien de plus simple : faites chauffer de l’eau dans une casserole jusqu’à ébullition, faites infuser 10g de feuille durant une dizaine de minutes et le tour est joué.


Vous pouvez compléter votre cure avec des compléments alimentaires à base d’artichaut et de radis noirs. Ces deux plantes sont réputées pour favoriser le confort intestinal. L’artichaut aide à maintenir le bon fonctionnement du foie. Le radis noir quandquant à lui aide à traiter les troubles digestifs.



Quelles sont les vertus du Desmodium ?


Comment savoir si votre foie est mal en point ? 


Voici quelques indications qui montrent que vous devez peut-être songer à réaliser une cure de desmodium :

    vous ressentez une fatigue inhabituelle,

    vous avez une perte d'appétit

    vous ressentez un inconfort intestinal (mal de ventre, du mal à aller aux toilettes …)


Néanmoins, si ces symptômes persistent, consultez rapidement un médecin.


Si vous souhaitez préserver votre foie, vous devez allier compléments alimentaires avec une bonne hygiène de vie. Voici donc quelques indications simples à suivre :

    Buvez beaucoup d’eau tout au long de la journée. Il est également possible de boire des infusions.

    Mangez de façon saine et variée et n’oubliez pas vos légumes !

    Diminuez, voire arrêtez totalement votre consommation de boissons gazeuses (trop) sucrées et d’alcool.

    Prenez votre temps pour manger et surtout mâchez bien, pour que la nourriture soit mieux assimilée dans votre corps.


Attention, la consommation de Desmodium  est déconseillée aux femmes enceinte ainsi qu’aux enfants de moins de douze ans. 


Maintenant que vous savez tout sur les bienfaits du desmodium, il est temps de vous lancer dans une cure efficace ! Vous constaterez vite les vertus de cette plante sur votre foie. Et n’oubliez pas de concilier cette cure avec une alimentation équilibrée et de surveiller votre consommation d’alcool pendant les fêtes ! 



Le blog de Santarome BIO

Comment détoxifier son foie après les fêtes ?

Les fêtes sont souvent synonymes d’agréables moments et de bons repas partagés. Souvent, malheureusement, ces repas sont payés par des désagréments tels que des ballonnements, des lourdeurs d’estomac ... pour détoxifier votre foie après les fêtes, voici quelques conseils qui vous permettront de retrouver rapidement votre énergie !

lire l’article

Quelle est la meilleure période pour détoxifier son foie ?

Ballonnements, prise de poids, difficultés de digestion… vous ressentez les effets de vos excès alimentaires ? Il est temps de détoxifier votre foie à l’aide de gummies detox ou de desmodium ampoules. Certaines périodes sont plus propices que d’autres pour ce type de cure. On vous explique tout !

lire l’article

5 boissons détox pour nettoyer son foie

Découvrez dans cet article 5 boissons pour nettoyer et détoxifer votre foie de façon naturelle. Jus de citron, tisane au gingembre , boisson pastèque et menthe, eau à la fraise...

lire l’article