Conseils Santé

Quels sont les bienfaits du Griffonia ?

Ecrit le 06/12/2021 par Santarome Bio

Baisse de moral, fatigue, nervosité, insomnie… Ces désagréments peuvent envahir notre quotidien lorsque nous sommes soumis à un stress prolongé. Durant ces périodes, notre organisme s’épuise aussi bien physiquement que psychologiquement. Le Griffonia apparaît comme une solution naturelle et efficace pour favoriser l’équilibre cérébral et retrouver sérénité et positivité. Et si c’était la clé pour retrouver sourire et bonne humeur ?

Le griffonia, une plante pour lutter contre le stress et l’anxiété


Originaire d’Afrique, le Griffonia, de son nom latin griffonia simplicifolia, est une légumineuse. Ressemblant à une liane, c’est une plante grimpante sauvage. Elle pousse à l’état naturel et n’est pas cultivée.

Cet arbuste orné de fleurs d'une couleur rougeâtre à verdâtre peut atteindre jusqu’à 3 mètres de haut. Utilisé depuis des millénaires, le Griffonia présente de nombreuses vertus pour la santé. Elle répond à certains maux du quotidien. En effet, le Griffonia contribue au fonctionnement normal du système nerveux. Cette plante adaptogène aide à réduire le stress et l’anxiété. Véritable allié apaisant, il permet ainsi de retrouver naturellement une humeur positive et favorise l’endormissement.

Griffonia

Le Griffonia, des graines aux propriétés remarquables sur notre santé


Les propriétés de Griffonia sont principalement dues à la présence d’un principe actif : le 5-hydroxytryptophane (5-HTP). Cet acide aminé intervient dans la fabrication de la sérotonine. Cette dernière connue comme étant l’hormone du bonheur est un neurotransmetteur, à savoir un médiateur chimique. Elle régule le stress, le comportement alimentaire et le sommeil.


Le 5-HTP est présent à forte dose dans la graine de Griffonia. C’est donc cet organe concentré en principes actifs qui est majoritairement utilisé en phytothérapie.


En gemmo, les bourgeons de Griffonia constituent de véritables élixirs qui renforcent l'efficacité de la plante. En effet, ils sont fortement concentrés dans tous les principes actifs du végétal (totum).


Outre le 5-HTP et ses bienfaits sur la régulation de l'humeur, cette plante se compose aussi de nombreux antioxydants, de vitamines et de minéraux en quantité appréciable.


Griffonia Rhodiola : un combo gagnant de plantes relaxantes pour retrouver l'équilibre émotionnel et la sérénité


Les vertus du Griffonia peuvent être renforcées lorsqu’il est pris en association avec des plantes anti-stress comme la Rhodiola.


La Rhodiola est elle aussi classée parmi les plantes adaptogènes. Surnommée “Racine d'or” en raison de ses précieux bienfaits, cette plante agit particulièrement sur le bon fonctionnement du système nerveux. En phytothérapie, la partie utilisée est sa racine car elle présente une forte teneur en actifs, comme la salidroside et la rosavine. Ces deux principes bioactifs sont réputés pour leurs effets anti-déprime et anti-morosité. L’efficacité de cette plante repose notamment sur la teneur apportée en rosavine et en salidroside.


Cette plante reconnaissable par ses boutons floraux roses vifs au printemps puis ses fleurs jaunâtres en été, favorise la détente, le bien-être et la relaxation.


Ces deux plantes apaisantes agissent ensemble en synergie pour améliorer la sérénité et optimiser le moral.

Rhodiola

Y a t-il des contre-indications ou effets indésirables ?


L’utilisation de certaines plantes peut susciter des questions autour notamment de leurs précautions d’emploi et de leurs effets secondaires.


Le Griffonia est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes, ainsi qu’en cas de prise simultanée d'antidépresseurs compte tenu de sa teneur en 5-HTP.


À ce jour, aucun effet indésirable n’a été signalé.


Dosages requis pour quels effets ?


D’une part, 50 à 100 mg de 5-HTP par jour est recommandé pour l’équilibre de l’humeur, l’anxiété et la déprime.


D’autre part, le Griffonia (100 à 200 mg par jour) permettrait de trouver le sommeil.

Gélules, ampoules, tisanes, quelles différences ?


Pour profiter de ses effets positifs sur l’humeur et la fatigue nerveuse, Griffonia simplicifolia peut être pris en tisane ou en ampoule. La forme liquide a l’avantage d’être facile à consommer.


Toutefois, l’utilisation des ampoules présente l'intérêt d’être plus concentrée en actifs. Mais toutes ne se valent pas en termes de qualité et de concentration. Il est donc nécessaire de vérifier les dosages en actifs sur les étiquetages.

Par contre, cette forme galénique est souvent formulée avec des additifs alimentaires. Il convient donc de privilégier des produits clean, sans conservateurs, sans colorants ni édulcorants artificiels.


Certaines personnes sont sensibles au goût des plantes et la forme liquide peut ne pas leur convenir. Elles peuvent alors se diriger vers la gélule qui permet de masquer le goût et l’odeur. Mais, en fonction de sa taille, cette forme n'est pas toujours la plus adaptée, en particulier en cas de problèmes de déglutition. De même, il est souvent nécessaire de consommer plus d’une gélule par jour pour avoir un effet, contrairement à la forme ampoule.

Où acheter du griffonia ?


Que ce soit en tisane, en gélule ou en ampoule, on peut la trouver en pharmacie, en parapharmacie, auprès des magasins diététiques, dans les herboristeries mais également en vente libre sur internet.


Sur le net, il convient de privilégier un produit fabriqué en France. En effet, la production de compléments alimentaires en France est soumise à des règles strictes garantissant une sécurité sanitaire pour les consommateurs. Le Made in France est un réel gage de qualité.


De même, en choisissant une qualité française et bio, vous optez pour des ingrédients issus de l’agriculture biologique. Cette certification exclut l’usage de produits chimiques de synthèse (engrais, pesticides...) et d’OGM dans la fabrication en plus d’être plus respectueux de l’environnement.

Manque de sérénité, troubles du sommeil, humeur maussade… Profitez pleinement des bienfaits du Griffonia pour retrouver vitalité, sérénité et joie de vivre.