Conseils Santé

Les clés pour choisir les multivitamines adaptées à vos besoins

Ecrit le 28/09/2023 par Santarome Bio





La santé et le bien-être dépendent en grande partie de ce que nous consommons. Cependant, la vie moderne, le stress et des habitudes alimentaires parfois inadéquates peuvent laisser des lacunes nutritionnelles à combler. C’est là qu’interviennent les multivitamines. De précieux alliés conçus pour booster notre système immunitaire, notre énergie et notre vitalité. Découvrez les multiples bienfaits des multivitamines Vita’Max de Santarome Bio. 

Multivitamines

Identifier ses besoins nutritionnels personnels

 

Avant de choisir un complément alimentaire multivitaminé, il est important d’identifier vos besoins nutritionnels. Chaque individu est unique, et ce que votre corps réclame dépend de votre âge, de votre mode de vie, de votre état de santé actuel, et de plein d’autres facteurs. Mais comment identifier ces besoins nutritionnels ? Et à quoi servent réellement ces vitamines et minéraux dans notre organisme ?

 

4 étapes pour identifier ses besoins nutritionnels

  1. Commencez par analyser votre alimentation actuelle en notant tout ce que vous mangez et buvez au quotidien. Cela vous permettra d’identifier les éventuelles lacunes dans votre alimentation. 

  2. Identifiez vos objectifs de santé : perte de poids, prise de masse musculaire, amélioration de l’énergie, gestion de problèmes de santé spécifiques, etc.

  3. Considérez votre âge, votre sexe et votre niveau d’activité physique. Les besoins d’un adolescent actif ne sont pas les mêmes que ceux d’un adulte sédentaire.

  4. Identifiez d’éventuelles restrictions alimentaires. Par exemple, si vous avez des allergies, des intolérances ou si vous suivez un régime spécifique (végétalien, végétarien, sans gluten, etc.), cela aura un impact sur vos besoins nutritionnels. 

 

Grâce à cette analyse, vous pourrez déterminer quelles vitamines et quels minéraux pourraient manquer dans votre alimentation habituelle. 

 

Le rôle des vitamines et minéraux dans l'organisme 

 

Les vitamines et les minéraux sont essentiels pour de nombreuses fonctions corporelles, y compris la production d’énergie, le renforcement du système immunitaire, le maintien de la santé osseuse, visuelle, cutanée, et bien plus encore. Chaque vitamine et minéral joue un rôle dans notre organisme : la vitamine C pour la défense immunitaire, le calcium pour la santé des os, etc. 

 

Choisir une formule adaptée à son profil

 

Les multivitamines Vita’Max de Santarome renferment toutes 12 vitamines et 7 minéraux, mais ne sont pas identiques. En effet, elles sont conçues pour répondre aux besoins de chaque groupe d’âge. 

 

Les multivitamines pour différentes catégories de personnes  : 

 

  • Multivitamines pour Adultes : les adultes actifs ont souvent besoin d’une multivitamine qui les soutient dans leur quotidien. 

  • Multivitamines pour Senior : les adultes de plus de 50 ans ont souvent des besoins nutritionnels particuliers, notamment pour maintenir leur énérgie, leur vision et leurs fonctions congnitives. 

  • Multivitamines pour Junior : les enfants de plus de 4 ans ont aussi des besoins particuliers pour soutenir leur croissance et leur développement. Contrairement aux multivitamines pour adultes et senior, qui sont des comprimés à avaler, les multivitamines Vita’Max Junior sont sous forme de comprimés à croquer, au goût fruits rouges, ce qui les rend plus faciles à intégrer dans leur alimentation.

 

Précautions d’emploi 

 

Les dosages recommandés ne sont pas à négliger. Quel que soit le groupe d’âge, la dose recommandée est de 1 comprimé par jour. Il ne faut en aucun cas dépasser cette quantité, car une consommation excessive de certaines vitamines et minéraux peut avoir des effets néfastes sur la santé. Par exemple, prendre trop de vitamine A peut causer des problèmes de foie. 

Examiner la composition des multivitamines

 

Voici un aperçu de la composition des multivitamines Vita’Max pour adultes, seniors et enfants : 

 

  • Pour adulte : Vita’Max pour adultes contient les vitamines suivantes : A, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, C, D, E, les minéraux suivants : cuivre, fer, magnésium, manganèse molybdène, sélénium et zinc. Il comprend également un duo de plantes avec du Guarana pour réduire la fatigue mentale, et de l’acérola, mais aussi l’huile essentielle de Menthe poivrée. S’ajoutent à cette composition, un trio de bourgeons de Cassis, Romarin, Séquoia.

 

  • Pour Senior : Vita’Max Senior possède la même composition que les multivitamines pour adultes. Le fer et le zinc contribuent à une fonction cognitive normale et la plante de Bacopa est un ingrédient supplémentaire qui soutient la mémoire. 

 

Pour enfants : Vita’Max Junior est formulé pour répondre aux besoins des enfants. Il contient les mêmes 12 vitamines et les 7 minéraux suivants : calcium, iode, magnésium, manganèse, molybdène, sélénium et zinc. Il est aussi formulé en duo de plantes Acérola et Cassis.

Sous quelle forme choisir ses compléments alimentaires multivitaminés ?

 

Chaque forme a ses avantages et inconvénients, et le choix dépend en grande partie de vos préférences personnelles. 

  • Multivitamines sous forme de gélules : les gélules sont faciles à avaler et se décomposent rapidement dans l’estomac pour une absorption efficace des nutriments. Cependant, certaines personnes peuvent avoir du mal à avaler des gélules. 

  • Multivitamines sous forme de comprimés : les comprimés sont aussi faciles à avaler et peuvent même être divisés en deux si nécessaire. Les comprimés Vita’Max sont une option pratique car ils sont disponibles dans une forme à croquer, au goût fruits rouges, ce qui les rend adaptés aux enfants.

  • Multivitamines effervescentes : les effervescents se dissolvent dans un verre d’eau et sont donc une bonne alternative pour ceux qui n’aiment pas avaler de comprimés. Cependant, le goût peut ne pas convenir à tous et peut rendre la consommation moins agréable.  

  • Multivitamines sous forme de gummies : les gummies sont des bonbons à base de multivitamines, ce qui les rend attrayants pour les enfants et les adultes qui n’aiment pas les comprimés. Mais ils peuvent contenir des sucres ajoutés. 

 

Que vous soyez un adulte actif, un senior à la recherche de soutien cognitif ou un parent soucieux de la croissance et la santé de vos enfants, les multivitamines Vita’Max de Santarome Bio sont une solution pour vous qui vous donneront toute l'énergie dont vous avez besoin !

Le blog de Santarome BIO

Quelle est la période idéale pour prendre des multivitamines ?

Les vitamines provenant d'aliments naturels sont essentielles pour notre santé. Une alimentation équilibrée est la première étape pour les obtenir, mais les compléments alimentaires comme les produits de Santarome Bio peuvent jouer un rôle précieux pour garantir que nous atteignons nos besoins nutritionnels quotidiens, pour une santé optimale.

Lire l'article

Les bienfaits des multivitamines

Dans notre quête incessante pour mener une vie saine et équilibrée, l’importance des nutriments essentiels pour notre corps ne peut être sous-estimée. Les multivitamines, ces petits comprimés regorgeant de vitamines, de minéraux et d’autres éléments nutritifs

Lire l'article

Pourquoi prendre des multivitamines ?

Dans notre quotidien bien rempli, il n'est pas toujours facile de s'assurer que notre corps reçoit toutes les vitamines et les minéraux dont il a besoin. Les multivitamines, ces petites pilules remplies de nutriments essentiels, sont devenues des alliées de plus en plus populaires pour combler nos besoins nutritionnels. Mais pourquoi prendre des multivitamines ? Santarome vous explique tout !

Lire l'article