Conseils Santé

Ballonnement : les causes et les remèdes efficaces

Ecrit le 01/12/2022 par Santarome Bio

Les ballonnements sont des manifestations relativement désagréables et difficiles à vivre en société.

Ces gonflements peu harmonieux du ventre s’accompagnent en général de maux d’estomac. Le plus souvent, ils sont peu douloureux mais très inconfortables.

A quoi sont dus les ballonnements intestinaux ? Quelles sont les précautions à prendre pour les éviter et comment réagir si vous en souffrez ? On vous explique tout.

A quoi sont dus les ballonnements ?


Les ballonnements peuvent avoir des causes variées :

  1. Une légère aérophagie : le ventre se remplit d’air lorsque l’on consomme une boisson gazeuse en même temps que le repas, par exemple.
  2. Une consommation excessive de crucifères (choux de Bruxelles, brocolis, chou-fleur).
  3. Un repas pris trop rapidement.

Les ballonnements peuvent également avoir des causes internes comme par exemple une intolérance au lactose qui empêche de digérer correctement le lait et les produits laitiers, ou encore un déséquilibre de la flore intestinale.


Notons que la grossesse et la ménopause sont des périodes durant lesquelles les femmes sont plus soumises à des ballonnements, car elles produisent davantage de gaz intestinaux suite aux bouleversements hormonaux.


Par ailleurs, les ballonnements peuvent être dus à des causes comme :

  1. Le stress ;
  2. Le tabac ;
  3. Le ralentissement du transit du à l’âge : les aliments passent plus de temps dans le système digestif et fermentent.
  4. Les laxatifs, qui peuvent abîmer la flore intestinale lorsqu’ils sont pris à trop haute dose.
  5. Certains antibiotiques susceptibles de fragiliser la flore intestinale.
Ballonement

Quels sont les symptômes de la rétention d'eau ?


La rétention d’eau se traduit par le gonflement de certaines parties du corps. On constate parfois un gonflement généralisé de tout le corps.

Elle se localise dans la majorité des cas dans les pieds : ces gonflements sont le symptôme d’un mauvais reflux sanguin vers le cœur. Mais on observe aussi des gonflements des mains.

Elle est parfois associée à une prise de poids pouvant aller jusqu’à quatre kilos. Cette prise de poids est simplement liée à l’accumulation de liquide dans l’organisme.

La rétention d’eau s’accompagne parfois d’un œdème peu douloureux.

En cas de rétention d'eau longue sans raison connue, ou si votre rétention d’eau est douloureuse, n’hésitez pas à consulter au plus vite un professionnel de santé.

Comment réduire naturellement les ballonnements ?


Les ballonnements peuvent être réduits en modifiant quelques points simples de son hygiène de vie. En réduisant les crucifères, les produits laitiers et les boissons gazeuses, vous limitez considérablement les risques de ballonnements d’estomac.

Les chewing-gums favorisent également la production de gaz dans les intestins.

Le stress conduit au développement des ballonnements d’estomac, il est donc recommandé de pratiquer quelques exercices de relaxation et un sport comme le yoga afin de le limiter autant que possible.

Les massages ont également prouvé leur efficacité en cas de ballonnements : en massant votre ventre avec douceur dans le sens des aiguilles d’une montre, vous constaterez rapidement un soulagement. Pour améliorer l’effet du massage, les huiles essentielles à base de basilic, de menthe poivrée et d’origan sont parfaitement indiquées. La menthe poivrée a en effet des propriétés antispasmodiques.

Est-ce que les ballonnements intestinaux présentent un danger ? 


Les ballonnements ne représentent aucun danger en eux-même, et sont rarement douloureux. En revanche, s’ils deviennent inconfortables sur le long terme, il est important de les traiter pour retrouver un quotidien plus agréable.

Une cure de quelques semaines de compléments alimentaires bio pour le foie et la digestion représente une solution naturelle efficace qui produira rapidement des effets.


En revanche, si ces ballonnements s’avèrent réellement douloureux, et s’ils sont accompagnés d’autres symptômes, il est important de consulter un médecin. Rapprochez-vous d’urgence de votre généraliste si vous constatez :

  1. Du sang dans vos selles ;
  2. Des fortes constipations ;
  3. Des troubles de l’appétit ;
  4. Des malaises.

Il vous prescrira des soins nécessaires.

Quels sont les compléments alimentaires recommandés pour le foie et la digestion ?


Santarome Bio propose des compléments alimentaires pour le foie et la digestion efficaces et simples d’utilisation :

  1. Bien-Être du Foie Bio : sous forme d’ampoules ou de gélules, les compléments alimentaires Bien-Être du Foie Bio de Santarome Bio sont composés de cinq plantes et de trois bourgeons. Les vertus associées de ces plantes ont des actions drainantes et anti-oxydantes sur le foie. Bien-Être du Foie Bio fait partie des best-sellers de Santarome Bio.
  2. Artichaut et Radis Noir Bio combine les effets de ces deux plantes dont les effets sur la digestion sont essentiels. Ce complément alimentaire efficace facilite la digestion et contribue au bon fonctionnement du foie.
  3. Le Desmodium 2500 est constitué de desmodium, une plante d’Afrique équatoriale dont les effets sur la digestion sont reconnus depuis des siècles. Le Desmodium 2500 associe le desmodium et des bourgeons de romarin, de bouleau et de genévrier, pour favoriser le fonctionnement hépatique. Il protège et détoxifie le foie.

Pourquoi faire confiance aux compléments alimentaires Santarome Bio ?


Santarome Bio propose des compléments alimentaires naturels et bio, entièrement constitués de plantes. Le plus de Santarome Bio ? Nos compléments alimentaires sont systématiquement enrichis d’un trio de bourgeons qui ajoute quelque chose en plus. Les bourgeons de nos compléments alimentaires sont constitués selon la méthode du professeur Pol Henry : les bourgeons macèrent vingt-et-un jour dans un mélange composé d’un tiers d’alcool, d’un tiers d’eau et d’un tiers de glycérine.


En résumé, si vous ressentez un inconfort après les repas, que vous êtes mal à l’aise et que vous souhaitez retrouver un confort au quotidien, les compléments alimentaires Santarome Bio sont parfaitement adaptés.

Le blog de Santarome BIO

5 remèdes naturels pour faciliter la digestion

Vous vous êtes demandé comment soigner une mauvaise digestion naturellement ? Grâce aux plantes ! Les végétaux tels que la menthe, l'artichaut, le radis noir ou le curcuma répondent à la question. Voici nos 5 conseils pour faciliter la digestion, naturellement.

lire l’article