Conseils Santé

10 conseils pour améliorer le transit intestinal

Ecrit le 04/05/2023 par Santarome Bio

Les troubles digestifs et intestinaux sont dus à une irritation des intestins qui se traduit par l’apparition de constipation, ou dans le cas inverse, de diarrhées à répétition. Plusieurs symptômes traduisent le dérèglement de notre transit intestinal : ballonnements, maux de ventre, douleurs abdominales. Les troubles digestifs perturbent la digestion et peuvent entraîner dans certains cas une perte d’appétit.

 

Découvrez 10 astuces pour améliorer votre transit intestinal naturellement : alimentation équilibrée, activité physique, hydratation et plus encore. Améliorez votre bien-être dès maintenant !

Transit intestinal

Les causes des troubles du transit intestinal 

 

Plusieurs raisons expliquent une perturbation du transit intestinal. Il existe deux causes principales à l’origine de trouble du transit intestinal : les causes alimentaires et les causes liées à la santé. 


 

Les causes alimentaires
 

La cause alimentaire est souvent la raison la plus rencontrée lorsqu’on parle de trouble intestinal. Une consommation excessive d’aliments riches en graisses, en sucre ou encore en sel peut ébranler votre transit intestinal. A l’inverse, une faible consommation de fibres peut causer une déstabilisation intestinale. Un changement alimentaire tel qu’un régime qui entraîne la suppression de certains aliments, influent sur le transit intestinal.
 

Le fait de manger rapidement et de ne pas mastiquer les aliments peut aussi jouer un rôle dans le désordre de votre transit. En effet, manger rapidement empêche les différents  organes d’éliminer les toxines. Enfin, ces problèmes peuvent être dus à une intolérance à certains aliments. 

 


Les causes liées à la santé
 

De mauvaises habitudes quotidiennes expliquent aussi les raisons d’une détérioration du transit comme le fait d’être sédentaire et de ne pas se dépenser assez quotidiennement. Des facteurs psychologiques tels que le stress ou la fatigue provoquent le blocage de votre transit. D’autres situations comme l'immobilisation suite à une opération ou un accident, ainsi que l’alitement illustrent cette difficulté.
 

Une tumeur, la maladie de crohn, une maladie inflammatoire sont des causes liées au trouble intestinal. 

 


Autres causes 
 

Un changement d’environnement dû à un voyage ou la prise de certains médicaments sont aussi des facteurs d’un déséquilibre du transit intestinal.

Les conseils Santarome pour améliorer le transit intestinal     

 

Manger des aliments riches en fibres 
 

Il existe deux sources de fibres : les fibres solubles et insolubles. Les fibres solubles peuvent se trouver dans les fruits (orange, mangue…) et légumes (carottes, asperges) mais aussi dans les légumineuses (lentilles, pois chiches…), les céréales tels que l’orge ou l’avoine. Elles procurent une sensation de satiété rapide.
 

Les fibres insolubles conservent la teneur en eau et ainsi procurent une sensation de gonflement et boostent ainsi le transit intestinal. On les retrouve notamment dans le blé mais aussi certains fruits et légumes (rhubarbe, brocolis, dattes…). Les fibres insolubles agissent davantage sur le transit intestinal que les fibres solubles. 

 

 

Boire suffisamment d'eau


Boire suffisamment d’eau permet aussi d’améliorer son transit intestinal. Il est recommandé de boire entre 1 à 1,5 L d’eau par jour. De plus, les fibres ont besoin d’eau sous peine d’être inefficaces. S’hydrater fait donc partie du processus afin d’éliminer les scelles.  

 

 

Pratiquer une activité physique régulière


Bien connue de tous, l’exercice physique assure une meilleure circulation sanguine entre les organes et de ce fait, une meilleure oxygénation des selles. L’activité physique participe à absorber les nutriments par l’intestin. Faire de l’activité physique contribue pleinement au fonctionnement de votre transit intestinal. Plusieurs études démontrent que la sédentarité ne favorise pas un bon transit.
 

D’autres efforts complémentaires comme prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur peut être une manière de faire un peu de mouvement au quotidien. Les experts santé conseillent 30 minutes d’activité dans une journée.  

 

 

Prendre des compléments alimentaires


Certaines personnes peuvent toutefois éprouver encore des difficultés même avec toutes ces pratiques. Les compléments alimentaires pour le foie et la digestion peuvent donc être une solution en plus d’une alimentation plus équilibrée. Les compléments alimentaires Santarome Bio contiennent de l'artichaut, du pissenlit, du radis noir et du charbon. Tous ces actifs aident à la digestion du foie et des intestins. Le charbon agit notamment contre les ballonnements. Les compléments alimentaires sont enrichis par un trio de bourgeons au romarin, genévrier et bouleau. En gélules ou en ampoules, les compléments alimentaires Santarome vous soulagent au quotidien.

Éviter les aliments transformés
 

Les aliments industrialisés que l’on retrouve en grande surface ont tendance à être riches en graisse et en sucres. Il est donc important d’en réduire la consommation car ils sont souvent à l’origine de constipation. 

 

 

Prendre des probiotiques


Les personnes souffrant de constipation ont souvent recours aux probiotiques. En effet, les actifs de ces gélules permettent de soulager les ballonnements, douleurs abdominales  et les problèmes de transit.

 

Eviter les aliments qui causent des troubles digestifs


Certains aliments perturbent le bon fonctionnement du système intestinal et sont donc à éviter : 

  1. Le riz 

  2. Les aliments transformés (riche en gras et sucrés) 

  3. Les sodas 

  4. La charcuterie 

  5. Les fromages 

  6. Certains fruits (coing, banane…) 
     

Gérer son stress


Le stress peut avoir un double effet et se reflète différemment d’une personne à l’autre : certaines personnes vont trop de fois à la selle ce qui perturbent leur organisme, d’autres rencontrent plus de problème à cause de ce facteur qui influe sur le système nerveux et ainsi, sur le reste de l’organisme.
 

Le stress libère des hormones tels que le cortisol et l’adrénaline qui perturbent le système digestif et ralentit par conséquent le transit intestinal.
 

De plus, les personnes stressées ont tendance à négliger leur alimentation et n’apportent donc pas les nutriments nécessaires qui permettent l’évacuation des toxines. La méditation ou le yoga peuvent vous aider à y remédier. 


 

Prendre le temps de manger


Dans le cas contraire, ne pas prendre le temps de manger entraîne un apport nutriments pauvres notamment en fibres ou autres végétaux. De plus, ne pas prendre le temps de manger et donc manger rapidement engendrent l’absorption de bulles d’air qui causent des ballonnements. Il est donc important de manger un repas équilibré et prendre le temps de bien mâcher les aliments. 


 

Voir un professionnel

 

Des ballonnements, une forte irritation du transit ou encore une constipation continue peuvent provoquer une occlusion intestinale. Dans ce genre de cas, il est recommandé d’aller voir un médecin sans tarder.

Le blog de Santarome BIO

Comment nettoyer son foie naturellement ?

Le foie est l’un des organes indispensables au bon fonctionnement du corps humain. C’est cet organe qui filtre les toxines et permet d’assurer une bonne digestion. Notre foie est quotidiennement mis à rude épreuve notamment à cause de la pollution, de la génétique, d’un sommeil perturbé mais surtout à cause d’une alimentation déséquilibrée ou la surconsommation de certains aliments comme l’alcool.

Lire l'article

Top 4 des complément alimentaires pour protéger et nettoyer son foie

Nettoyer et protéger son foie sont des réflexes essentiels en toutes saisons. En effet, une cure de détox s’impose souvent pour se débarrasser des toxines superflues et pour reprendre des forces. Zoom sur les compléments alimentaires à adopter pour une cure réussie.

Lire l'article