Conseils Santé

Sève de bouleau vs. jus de bouleau : quelles différences ?

Ecrit le 10/05/2022 par Santarome Bio

Le bouleau est une plante aux effets détox reconnus depuis le Moyen Âge, qui contribue efficacement au bien-être intestinal. Faut-il privilégier des cures à base de jus de bouleau ou de sève de bouleau ? Le jus de bouleau est un peu moins concentré en principes actifs que la sève de bouleau, mais ses effets sont légèrement différents, notamment grâce aux  flavonoïdes contenus dans les feuilles. Découvrez les différences entre la sève de bouleau et le jus de bouleau.

Tout comprendre sur la sève de bouleau


Le bouleau pousse dans les terres arctiques, mais aussi sur les sols pauvres et siliceux. 


Il fleurit d’avril à mai, et il est surtout reconnaissable à sa belle écorce blanche. Il peut atteindre jusqu’à 40 mètres de haut.


Riche en actifs naturels, il est particulièrement reconnu pour ses vertus drainantes.


La sève de bouleau bio parcourt l’arbre de la racine à la cible à la fin de l’hiver, et elle est récoltée  au printemps ; on la prélève en taillant une écorce dans l’arbre.

Forêt de bouleau

La sève de bouleau est reconnue depuis des siècles pour ses nombreux bienfaits :


🌿 Tout d’abord, elle a une action détoxifiante. Elle débarrasse le corps des toxines en stimulant les organes émonctoires (intestin, rein, foie), dont le rôle est précisément de débarrasser l’organisme des déchets cumulés. Cette influence détox permet d’assainir la peau et d’améliorer la digestion. 


🌿 Par ailleurs, elle ralentit le vieillissement de la peau, grâce aux nombreux actifs qu’elle contient, qui permettent aux cellules du corps de se régénérer.


🌿 Ces principes actifs, comme le zinc et le potassium, contribuent au bon fonctionnement de l'organisme et à la lutte contre les agressions extérieures. Une cure de sève de bouleau est donc un excellent réflexe après l’hiver   


🌿 La sève de bouleau a également une action purifiante qui permet d’assainir la peau. Elle contribue au rajeunissement de la peau en boostant la production de collagène. 


🌿 Riche en vitamines, la sève de bouleau est un allié de forme essentiel, apprécié des sportifs et des personnes au rythme de vie trépidant !


Attention, il n’est pas recommandé aux femmes enceintes et allaitantes d’éviter de faire des cures de sève de bouleau sans recommandation de leur médecin.

Tout comprendre sur le jus de bouleau


Le jus de bouleau bio est issu des feuilles de l’arbre, que l’on dissout dans de l’eau bouillante.


Moins concentré en actifs que la sève de bouleau, le jus de l’arbre a cependant prouvé ses nombreuses vertus, notamment comme allié minceur et pour accompagner les régimes. 


En effet, comme la sève de bouleau, le jus de bouleau  est particulièrement apprécié pour ses vertus drainantes : il purifie l’organisme et contribue à une sensation générale de bien-être.


Il est donc recommandé de le consommer en fin de saison, pour accompagner le changement de temps et de luminosité.

Si vous souhaitez faire une cure de jus de bouleau pour accompagner votre régime, nous vous recommandons de privilégier une alimentation saine et équilibrée en parallèle. 


Par ailleurs, les feuilles de bouleau sont riches en oligoéléments et en flavonoïdes. Ces actifs permettent d’assainir la peau et ses vertus dépuratives sont reconnues. Son usage est par exemple tout indiqué pour assainir les peaux acnéiques, et pour contribuer à préserver la jeunesse de la peau.

Feuille de bouleau

Le bouleau dans les compléments alimentaires


Chez Santarome Bio, nous apportons un soin particulier à la récolte de notre sève de bouleau


La sève de nos compléments alimentaires est récoltée en Finlande, selon un procédé appelé de l’arbre à la bouteille. Ce procédé a reçu le prix de l’innovation en Finlande. Il permet de récolter la sève sans aucun contact avec l’air.


L’avantage de cette méthode est double : tout d’abord, l’arbre prélevé n’est pas dégradé par la récolte. D’autre part, le produit n’est pas oxydé. Les qualités de notre sève de bouleau sont donc pleinement conservées. 


Il est conseillé de consommer 70 millilitres de sève de bouleau par jour pendant une semaine. 


Le jus de bouleau de Santarome Bio obéit aux mêmes exigences de qualité


Comme bon nombre de nos compléments alimentaires, nous avons choisi de le mélanger à un trio de bourgeons pour en décupler les effets. Les bourgeons contenus dans notre jus de bouleau sont récoltés à la main, bio, et sauvages. 


🌱 Le bourgeon de frêne est un stimulant naturel et actif des reins, il complète donc efficacement les vertus drainantes du bouleau. Il rétablit l’équilibre ostéo articulaire


🌱 Le bourgeon de cassis stimule les glandes surrénales et a de ce fait des vertus envers le stress. Il s’agit également  d’un draineur efficace et d’un puissant anti-inflammatoire. 


Conclusion : En jus ou en sève, l’extrait de bouleau est excellent pour purifier l’organisme mais également pour booster vos défenses immunitaires et pour améliorer l’état de votre peau et de vos cheveux. Une cure de compléments alimentaires Santarome Bio vous permettra d’obtenir des effets bénéfiques.

  • Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipisicing elit. Illum neque eaque, autem sit soluta, voluptatum libero magnam tempore ullam at harum vel, ad reprehenderit, nemo veniam quas in voluptas hic.
  • Lorem ipsum dolor, sit amet consectetur adipisicing elit. Natus id officia omnis suscipit aut architecto repellat a quia eaque reiciendis blanditiis perferendis hic, nihil, mollitia. Iste velit aperiam, numquam dolorem.


Le blog de Santarome BIO

Les bienfaits de la détox

Pourquoi le corps a-t-il besoin de se détoxifier ? Prise de poids, digestion difficile, perte d’énergie, stress sont autant de signes que l’organisme a grand besoin d’une CURE DÉTOX !

lire l’article

La sève de bouleau bio 100% pure, idéale à chaque changement de saison !

Une méthode de fabrication unique « de l’arbre à la bouteille ». Découverte d’une Sève de Bouleau BIO 100% pure, sans conservateur, sans alcool et sans pasteurisation pas comme les autres…

lire l’article

Quels compléments alimentaires pour perdre du poids ?

Si vous cherchez à vous débarrasser de vos kilos superflus, nous avons une bonne nouvelle pour vous : les compléments alimentaires peuvent vous aider à perdre du poids en douceur de façon pérenne et stable. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’influence des compléments alimentaires sur votre silhouette.

lire l’article