Conseils Santé

Quels sont les bienfaits de la sève de bouleau ?

Ecrit le 11/05/2022 par Santarome Bio

Le bouleau est un arbre particulièrement résistant, réputé pour sa capacité à pousser dans les terres les plus arides. Il n’est donc pas surprenant que sa sève soit très appréciée pour ses multiples vertus. Les compléments alimentaires à base de sève de bouleau sont principalement utilisés pour leurs capacités drainantes et nettoyantes, mais la sève de bouleau possède aussi d’autres qualités notables. Découvrez tous les bienfaits de la sève de bouleau !


À la différence du jus de bouleau bio, la sève de bouleau n’est pas issue des feuilles de l'arbre mais directement prélevée dans le tronc.

Propriétés de la sève de bouleau 


Véritable élixir naturel, la sève de bouleau possède de nombreuses propriétés essentielles au bon fonctionnement de l’organisme. Consommée sous forme de cure, la sève de bouleau accompagne l’organisme dans la transition entre les saisons. 

  1. Effet diurétique : la sève de bouleau participe au traitement des infections urinaires. L’effet diurétique de la sève de bouleau aide notamment à éliminer les calculs urinaires situés dans la vessie ou dans les reins.
  2. Drainant : permet de détoxifier et d’améliorer la fonction rénale et hépatique. L’effet drainant permet d’éliminer les déchets organiques et les toxines accumulées dans l’organisme.
  3. Effet détox : véritable antioxydant, la sève de bouleau agit au niveau des organes chargés de l’élimination des déchets comme le pancréas, les reins, le foie, etc.
  4. Source de vitamines et minéraux : elle contient du calcium, du potassium, du magnésium, du sodium, du sélénium, du zinc, du chrome, et un bon nombre d’autres oligo-éléments et minéraux nécessaires à l’organisme.
  5. Hydratant : la sève de bouleau agit notamment sur les problèmes cutanés. Elle booste l’hydratation naturelle de l’épiderme et permet donc d’avoir un meilleur teint.
seve_bouleau_arbre_detox

La récolte de la sève au printemps 🌻 


La Pure Sève de Bouleau Bio de Santarome Bio est obtenue en utilisant un procédé unique et particulièrement efficace : la méthode “de l’arbre à la bouteille”. Ce procédé permet de récolter directement la sève à l’arbre, et de le préserver ainsi de l’oxydation. En évitant le contact avec l’air, la sève de bouleau conserve toutes ses qualités.


La saison pour récolter la sève de bouleau est le printemps. En effet, le bouleau se repose pendant l’hiver et durant la période estivale et automnale, il fait le plein de ressources en nutriments et minéraux. La période printanière est donc le moment propice pour effectuer une cure de sève de bouleau. 

L’eau de bouleau se récolte en perforant un trou en profondeur dans l’écorce afin d’en dégager le liquide par un tuyau. Une fois la récolte achevée, il faut refermer le trou pour que l’arbre cicatrise et puisse être utilisé à nouveau à la prochaine récolte. 


La sève de bouleau, un allié détox efficace 🍋 


Pour entreprendre une cure de détox, la sève de bouleau bio est un excellent allié. Elle est en effet particulièrement appréciée pour ses propriétés drainantes et nettoyantes, qui contribuent au bien-être de l’organisme.


Pour l’utiliser de façon optimale, il est conseillé de la consommer au moment des changements de saison : l’organisme est mis à rude épreuve en période hivernale et a particulièrement besoin d’être libéré de ses toxines.


Dans ce cadre, si vous vous sentez ballonné, et que vous avez des difficultés à digérer, une cure de jus de bouleau vous fera le plus grand bien. En stimulant les émonctoires (les reins, les poumons, le foie, le sang et la peau) la sève de bouleau nettoie l’organisme en profondeur et le débarrasse de toutes ses impuretés.


Cette capacité à favoriser le bon équilibre de la flore intestinale est la principale qualité de la sève de bouleau, et celle pour laquelle elle est le plus consommée. La sève de bouleau est en effet très riche en oligo-éléments et en minéraux, comme le calcium, le magnésium, le zinc et le fer. Ces actifs agissent afin de détoxifier et stimuler l’organisme.


Plus globalement, la sève de bouleau est particulièrement riche en vitamine B, ce qui contribue à en faire un excellent complément pour reminéraliser l’organisme. Elle est donc très adaptée pour les personnes âgées dont les muscles ont davantage besoin d’être hydratés, mais aussi par les sportifs de haut niveau.

Vertus médicales de la sève de bouleau 


Autrefois, la sève de bouleau était déjà utilisée pour les problèmes de goutte, de vessie ou les rhumes. Depuis, de nouvelles propriétés de la sève de bouleau ont été développées. En effet, tous les éléments de l’eau de bouleau sont indispensables à la formation des os, protéines et acides nécessaires à notre corps qui permettent de :  

  1. réguler le taux de sucre dans le sang 
  2. réduire intensément la fatigue et le stress
  3. réduit la rétention d’eau
  4. éliminer les toxines et ainsi purifier l’organisme
  5. régule le mauvais cholestérol
  6. soulage l’arthrose
  7. diminue les calculs rénaux
  8. faire baisser la tension artérielle grâce au potassium 
  9. améliore le fonctionnement cardio vasculaire
  10. réduit la fatigue pour un sommeil réparateur 

La sève de bouleau éclaircit le teint 🧖🏻‍♀️


La sève de bouleau a des vertus anti-oxydantes. Elle possède en effet une importante quantité de salonium, ce qui permet de ralentir sensiblement le vieillissement des cellules. Elle contient également du cuivre, ce qui lui permet aux radicaux libres de conserver leur rôle antioxydant.


Les vertus drainantes de la sève de bouleau ont également une réelle influence sur la qualité de notre teint : comme nous l’avons vu, elle participe à l’élimination des déchets par le biais de la sueur et du sébum. Cette action contribue à une hydratation naturelle de la peau.

C’est pourquoi la sève de bouleau est couramment utilisée en cosmétique.


La sève de bouleau est bonne pour les cheveux 💇🏻‍♀️


La sève de bouleau est fortement concentrée en vitamines  B.  Comme la levure de bière, elle contribue donc à la pousse de cheveux et permet d’améliorer leur santé, leur force et leur volume. Elle permet d’agir efficacement contre les pellicules.


Cette concentration en biotine ralentit la chute des cheveux et favorise la régulation du sébum.



Consommation et cure de la sève de bouleau  



La sève de bouleau ou eau de bouleau, est à consommer au printemps entre fin février et avril dûe à l’accumulation de toxines pendant l’hiver. Ce liquide au goût sucré se boit chaque matin à jeun, de manière pure ou diluée dans de l’eau.

 

En suivant une cure de sève de bouleau, vous en constaterez rapidement les effets bénéfiques sur votre organisme. Vous observerez rapidement une diminution des ballonnements et des maux d’estomac, mais aussi d’autres bénéfices très appréciables.

Pour que la cure de sève soit pleinement efficace, elle doit être consommée durant 3 semaines.

 

L’utilisation de sève peut aussi être employée en dehors du printemps, en cas de fatigue par exemple, mais il est fortement recommandé de respecter les indications afin que l’organisme s’autorégule de façon autonome.



sève_bouleau_arbre_produit_santarome_bouteille

Précautions d’emploi et effets indésirables


La sève de bouleau est, en général, bien supportée par le corps humain mais elle est cependant interdite à la consommation pour certaines personnes :

  1. Les femmes enceintes ou allaitantes
  2. Les personnes possédant des allergies ou souffrant de pathologie rénale ou cardiaque 
  3. Les enfants de moins de 12 ans 

Il est recommandé aux personnes sous traitement médical de demander l’avis de leur médecin. 


Une consommation excessive de sève de bouleau peut avoir pour conséquences l’apparition de nausées, de diarrhées ou des réactions allergiques. Il est donc recommandé de respecter la posologie recommandée.   




Le blog de Santarome BIO

Sève de bouleau vs. jus de bouleau : quelles différences ?

Le bouleau est une plante aux effets détox reconnus depuis le Moyen Âge, qui contribue efficacement au bien-être intestinal. Faut-il privilégier des cures à base de jus de bouleau ou de sève de bouleau ? Le jus de bouleau est un peu moins concentré en principes actifs que la sève de bouleau, mais ses effets sont légèrement différents, notamment grâce aux flavonoïdes contenus dans les feuilles. Découvrez les différences entre la sève de bouleau et le jus de bouleau.

Lire l'article

La sève de bouleau bio 100% pure, idéale à chaque changement de saison !

Une méthode de fabrication unique « de l’arbre à la bouteille ». Découverte d’une Sève de Bouleau BIO 100% pure, sans conservateur, sans alcool et sans pasteurisation pas comme les autres…

Lire l'article

Les bienfaits de la détox

Pourquoi le corps a-t-il besoin de se détoxifier ? Prise de poids, digestion difficile, perte d’énergie, stress sont autant de signes que l’organisme a grand besoin d’une CURE DÉTOX !

Lire l'article