Conseils Santé

Purifier et détoxifier son foie rapidement rapidement, mode d’emploi

Ecrit le 06/09/2022 par Santarome Bio

Difficultés à digérer correctement, problèmes de constipation, manque d’appétit, mauvaise haleine, langue chargée ou même fatigue générale… Si vous ressentez ces symptômes, peut-être votre foie est-il trop sollicité.

Pour contrer ces sensations désagréables, certaines habitudes peuvent être très bénéfiques et soulager votre organisme. 

Voici tout ce que vous devez savoir pour détoxifier votre foie.

Pourquoi détoxifier et purifier son foie ? 🍋 


Prendre soin de son foie est essentiel pour une bonne santé générale.

Des mauvaises habitudes de vie quotidiennes conduisent à accumuler les déchets dans l’organisme et à cumuler les toxines.

Parmi ces mauvaise habitudes on peut citer notamment :

  1. L’abus d’alcool : la quantité d’alcool tolérée par le foie est très variable en fonction des individus : elle varie selon le sexe, le poids, les habitudes de consommation, l’âge, les antécédents familiaux … c’est pourquoi il est essentiel de connaître ses limites et de ne pas les dépasser. En tout état de cause, il est vivement recommandé de limiter sa consommation d’alcool.
  2. Le tabac : la cigarette contient des substances nocives qui peuvent conduire à des effets sur le foie.
  3. Une alimentation riche en sucres et en graisse : il convient notamment d’être vigilant sur la consommation d’aliments préemballés qui contiennent souvent des graisses saturées.

Un rythme de vie trop sédentaire : une activité physique régulière contribue à détoxifier l’organisme et à faire travailler le foie.

Eau détox

Quels sont les meilleurs aliments pour détoxifier le foie ? 🍴 


Certaines plantes, légumes et fruits sont des alliés essentiels pour régénérer le foie. Voici certains aliments qui pourront vous aider à renforcer votre organisme.

  1. L’avocat : grâce à sa forte teneur en glutathion, l’avocat permet au foie de remplir au mieux sa fonction : détoxifier l’organisme et nettoyer les toxines.
  2. Les légumes crucifères comme le chou-fleur ou le brocoli, de préférence crus, sont excellents pour le foie.
  3. L’artichaut : excellent en salade, ce légume peu calorique aux vertus méconnues est consommé depuis l’Antiquité. Il permet de nettoyer l’organisme et de le débarrasser des déchets.
  4. Le jus de citron : riche en nutriments, cet aliment efficace peut être consommé chaud ou froid.


Si vous appréciez les tisanes et les infusions, nous vous invitons à privilégier ces plantes aux effets bénéfiques incontestables, qui peuvent également être consommées sous forme de compléments alimentaires (gummies, ampoules ….) :

  1. L’artichaut : comme nous l’avons vu, l’artichaut est un allié précieux, riche en fibres, en potassium, et en vitamines B2 et B3. L’artichaut concentre une grande partie des ses principes actifs dans ses feuilles.
  2. Le radis noir : le radis noir permet d’augmenter la production de bile par le foie. C’est ce que l’on appelle des propriétés cholérétiques.
  3. Le desmodium : on retrouve dans la partie supérieure de la plante des principes actifs très efficaces : alcaloïdes, flavonoïdes, acides gras… connu comme la plante alliée du foie par excellence, il permet aux cellules d’être plus résistantes notamment en cas d’insuffisance hépatique.
  4. Le romarin : le romarin accélère le processus de la vésicule biliaire. Cette vertu est due notamment à la forte concentration de romarin en acide carnosique.
  5. La bardane a une capacité à protéger le foie et à stimuler ses fonctions.
Artichaut

Les meilleurs compléments alimentaires pour purifier son foie


Vous souhaitez entreprendre une cure de compléments alimentaires pour purifier votre foie ?

Santarome Bio propose une large gamme de compléments alimentaires bio aux réels bienfaits détox.

Si cette cure est réalisée en respectant des habitudes alimentaires strictes et en conservant un rythme de vie équilibré, elle vous apportera certainement des bénéfices.

Vous pouvez entreprendre une cure de différentes façons :

  1. Les gummies : Ces délicieuses gommes à mâcher sont les plus simples et ludiques des compléments alimentaires, dont les bienfaits détox ne sont plus à prouver. Les gummies Ma Détox Bio de Santarome Bio, au goût de citron, sont composées de bouleau, de pissenlit et de bardane. Un mélange efficace, renforcé par des bourgeons de bouleau, de frêne et de cassis.
  2. Les ampoules et les comprimés :
    - Bien-Être du Foie Bio : Ces compléments alimentaires fortement dosés en artichaut et en radis noir, en curcuma et en fumeterre sont complétées par des bourgeons de genévrier, de romarin et de de bouleau. Il est possible de les consommer sous forme d’ampoules ou de comprimés.
    Desmodium 2500 : ces ampoules associent les vertus du desmodium et celles de trois bourgeons : le romarin, le thym et le genévrier. Une ampoule par jour tous les matins pendant trois semaines vous permettra d’observer des effets bénéfiques.Il est également possible de réaliser la cure sous la forme de comprimés.
    - Vous apprécierez les bienfaits des ampoules de radis noir bio pour la digestion et leurs effets détox sur le foie. Premier radis à avoir été cultivé par des humains, le radis noir est apprécié pour ses vertus digestives depuis des siècles. Les ampoules de radis noir sont également fortement concentrées en genévrier, bouleau et romarin.
  3. Les macérats de bourgeons :
    - Confort Digestif Bio et Confort Intestinal Bio : Ces compléments alimentaires sont uniquement composés de bourgeons frais, bio et sauvages dont les bienfaits détox sont reconnus.  Pour une efficacité optimale, nous vous conseillons d’en prendre quinze jours tous les matins dans un verre d’eau.


Le blog de Santarome BIO

5 boissons détox pour nettoyer son foie

Découvrez dans cet article 5 boissons pour nettoyer et détoxifer votre foie de façon naturelle. Jus de citron, tisane au gingembre , boisson pastèque et menthe, eau à la fraise...

lire l’article

Quelle est la meilleure période pour détoxifier son foie ?

Ballonnements, prise de poids, difficultés de digestion… vous ressentez les effets de vos excès alimentaires ? Il est temps de détoxifier votre foie à l’aide de gummies detox ou de desmodium ampoules. Certaines périodes sont plus propices que d’autres pour ce type de cure. On vous explique tout !

lire l’article