Conseils Santé

Sommeil réparateur : les secrets des macérats de bourgeons

Ecrit le 21/05/2024 par Santarome Bio

Le sommeil est un pilier pour notre bien-être. Il nous permet de nous régénérer, réguler le métabolisme, maintenir le bon fonctionnement du système immunitaire etc… Pour améliorer sa qualité, il existe différentes solutions dont les bourgeons, solution 100 % naturelle. Ces derniers sont considérés comme des compléments alimentaires pouvant être utilisés contre les problèmes de sommeil grâce à leurs effets calmants et apaisants.

Bourgeons sommeil

Les macérats de bourgeons : qu'est-ce que c'est ?


Les macérats de bourgeons sont des extraits liquides obtenus à partir de bourgeons frais de plantes, arbres ou arbustes. Ces bourgeons sont récoltés au printemps, à un moment précis de leur développement, juste avant leur éclosion.


Ils sont mis à macérer dans un mélange d'eau, d'alcool et de glycérine pendant plusieurs semaines. Ce processus permet d'extraire les molécules d'intérêts contenues dans les bourgeons, tels que les vitamines, les minéraux, les oligo-éléments, les acides aminés et les hormones végétales.


L’impact d’un mauvais sommeil sur le corps


Le sommeil est un élément essentiel pour la santé et le bien-être. Les problèmes de sommeil peuvent donc avoir avoir des effets néfastes sur le corps à court et à long terme.


  • Fatigue : la sensation de fatigue est le symptôme le plus évident du manque de sommeil. Elle peut s'accompagner de somnolence diurne, ce qui peut affecter la vigilance et la concentration.


  • Troubles de l'humeur : le manque de sommeil peut également affecter nos émotions et causer de l'irritabilité, du stress, et des sautes d'humeur.


  • Baisse des capacités cognitives : Les troubles du sommeil peuvent impacter différents paramètres cognitifs comme la mémoire, la concentration, et la prise de décision.


  • Affaiblissement du système immunitaire :Les problèmes liés au sommeil risquent d’affaiblir le système immunitaire et rendre l'organisme plus sensible à long terme.



Sommeil bourgeons

Les bienfaits des macérats de bourgeons sur le sommeil


Les macérats peuvent avoir diverses propriétés bénéfiques pour notre corps : digestive, relaxante, drainante...Ils peuvent vous aider à luter contre les maux du quotidien, des problèmes passages et ainsi ainsi améliorer votre bien-être au quotidien. C’est le cas de certains macérats de bourgeons qui peuvent améliorer vos problèmes de sommeil.


Amélioration de la qualité du sommeil


Les macérats de bourgeons permettent de favoriser l’endormissement et de prévenir des réveils nocturnes, ainsi la durée de sommeil est prolongée. Par ailleurs, ils favorisent un sommeil plus profond et réparateur grâce à leur effet calmant.


Diminution des troubles du sommeil


La principale cause des troubles du sommeil, notamment les problèmes d’endormissement et de réveils nocturnes, est le stress qui nous impacte chaque jour dans notre vie. L’effet relaxant des bourgeons peut donc aider à la détente et permettre d’être plus serein au moment du coucher.


Une solution 100 % naturelle 


Les macérats de bourgeons sont une alternative naturelle, efficace pour des problèmes ponctuels. Si vos insomnies perdurent sur le long terme, faites appel à un professionnel de santé pour recevoir le traitement adapté.


Les 3 bourgeons les plus utilisés pour le sommeil


Les bourgeons d’une grande variété de plantes peuvent être utilisés pour faire des macérats, mais lesquels agissent le mieux pour améliorer nos nuits ? L’aubépine, le tilleul et le figuier sont les plantes les plus efficaces pour lutter contre les troubles du sommeil.


Aubépine


L’aubépine est une plante riche en molécules d’intérêt. Certaines d’entre elles peuvent améliorer le temps d’endormissement grâce à leurs propriétés sédatives. De plus, l’aubépine est également conseillée pour soulager les troubles du sommeil légers et la nervosité. L’aubépine favorise également l’endormissement grâce à ses vertus sédatives.


Tilleul


Le macérat de bourgeons de Tilleul possède une action légèrement hypnotique qui berce et apaise. Il améliore la qualité du sommeil et calme l’esprit et le corps. Par ailleurs, il peut aussi soulager les troubles digestifs pouvant perturber le sommeil.


Figuier


Les bourgeons de figuier nourrissent l’organisme avec leur forte teneur en vitamines et minéraux. Ils diminuent le stress grâce à leurs vertus relaxantes et favorisent un sommeil réparateur.

Comment utiliser les macérats de bourgeons pour le sommeil ?


Les macérats de bourgeons Santarome Bio sont préparés selon la méthode du Dr Pol Henry : macération pendant 21 jours dans un mélange de 1/3 eau + 1/3 alcool + 1/3 glycérine.


En soin d’entretien 


Le mélange de macérat Sommeil Bio vous prodigue un endormissement facilité et un sommeil réparateur avec son trio de bourgeon Aubépine Figuier et Tilleul. Prenez de 15 à 30 gouttes par jour en fonction de vos besoins. Pur ou dilué dans un verre d’eau (200 ml), il est recommandé de le boire en dehors des repas.

Le soin d’entretien Tilleul Bio de Santarome favorise également un sommeil réparateur. Le Figuier Bio lui, vous permet de canaliser vos émotions et d’être plus apaisé. Pour ces deux plantes, la prise est de 15 gouttes par jour, pures ou diluées.


En cure 


Pour une consommation sous forme de cure, Santarome vous propose un complément alimentaire à base de bourgeons mais aussi de mélatonine, de plantes et d'une huile essentielle : Somnifor .


Ses 4 actions :

  • Endormissement plus rapide,

  • Réveils nocturnes diminués,

  • Sommeil réparateur,

  • Relaxation.


Prenez 1 comprimé 30 minutes avant le coucher avec un grand verre d’eau (20cl). En cas de décalage horaire, prenez 1 comprimé dès le premier jour du voyage et les quelques jours suivant le jour d’arrivée à destination.


Découvrez aussi le Pack de compléments alimentaires Bonne Nuit Bio composé de gummies, comprimés et infusions avec une tasse. Ce trio complémentaire favorise la relaxation et l’endormissement sans mélatonine.


Précautions d’emploi


Un complément alimentaire ne doit pas se substituer à une alimentation variée et équilibrée ni à un mode de vie sain. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Tenir hors de portée des jeunes enfants. Déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes. Une consommation excessive peut avoir des effets laxatifs. La présence d’un léger dépôt dû à l’utilisation de plantes Bio ne remet pas en cause la qualité du produit.


Il est suggéré de suivre des cycles de 21 jours, suivis d'une pause de 7 jours, et de répéter ce schéma jusqu'à l'atteinte de vos objectifs. Vous pouvez utiliser jusqu'à deux formules de bourgeons simultanément. Si vous souhaitez en essayer davantage, il est recommandé d'alterner les formules après chaque période de 28 jours.

En résumé les macérats de bourgeons tels que l’aubépine, le tilleul, ou le figuier sont une solution 100% naturelle. Ces compléments alimentaires vous permettront d’avoir un sommeil de meilleure qualité. 


https://www.santemagazine.fr/medecines-alternatives/approches-naturelles/phytotherapie/gemmotherapie-les-bourgeons-qui-soignent-171726




Le blog de Santarome BIO

Sommeil et nutrition : les aliments qui favorisent un sommeil de meilleure qualité

Vous rêvez d'une bonne nuit de sommeil ? La clé pour un sommeil réparateur pourrait bien se cacher dans votre assiette… ou dans un complément alimentaire sommeil ! Dans cet article, découvrez comment quelques ajustements simples dans votre régime peuvent être le coup de pouce dont votre sommeil a besoin.

Lire l'article

Qu’est-ce que le sommeil profond ?

Le sommeil profond est l’une des quatre phases du cycle de sommeil, et c’est pendant cette phase que le corps, les muscles et le cerveau sont le plus détendus. Vous souhaitez améliorer la qualité de votre sommeil ?

Lire l'article

Mieux dormir : cinq techniques infaillibles pour un sommeil réparateur et durable

Les Français de 18 à 75 ans dorment en moyenne 6h55 par nuit. Un temps de sommeil anormalement court, qui peut représenter un danger pour la santé à moyen terme ; des nuits trop courtes ou entrecoupées peuvent influer sur le système nerveux et affaiblir l’organisme. Une personne sur trois se déclare concernée par des troubles du sommeil. Ajoutons que sur la route, la somnolence au volant est la première cause d’accidents ; des nuits trop courtes peuvent représenter un danger pour les conducteurs.

Lire l'article