Conseils Santé

Les dangers de la mélatonine

Ecrit le 31/03/2023 par Santarome Bio

La mélatonine est une hormone naturellement produite par la glande pinéale, également appelée “épiphyse”, située dans le cerveau. Régulée par le cycle lumière-obscurité, son action soporifique est son effet inhibiteur sur l’horloge biologique. La sécrétion de cette hormone est très faible pendant le jour et surtout élevée durant la nuit.

La mélatonine peut se prendre sous différentes formes notamment sous forme de supplément. Cependant, comme tout supplément ou médicament, il est important de parler à un professionnel de la santé avant d’envisager la prise de mélatonine.


Les compléments alimentaires à base de mélatonine sont très efficaces pour traiter les troubles du sommeil, synchroniser les rythmes circadiens et réduire les effets du jet-lag ou encore traiter les troubles de l’adaptation à la lumière. Ils améliorent la qualité de votre sommeil et de votre humeur à long terme.


Les comprimés Santarome Bio à base de mélatonine sont une solution 100% naturelle pour un endormissement facile et rapide, des réveils nocturnes réduits et une relaxation optimale ! Les compléments alimentaires Santarome Bio sont également une bonne alternative pour les parents d’enfants en bas âge, qui peuvent ainsi profiter d’un sommeil réparateur. 

Mélatonine

Les effets secondaires de la mélatonine

 

La mélatonine est bien plus qu’un simple régulateur de l’horloge biologique. Elle possède également d’autres propriétés physiologiques permettant de moduler l’humeur, renforcer le système immunitaire, influer sur le comportement sexuel ou encore réguler la température corporelle. Cependant, la mélatonine peut aussi causer des effets secondaires indésirables.

 

Selon une récente étude de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), 90 cas d’effets secondaires ont été rapportés après l’utilisation de compléments alimentaires contenant de la mélatonine. Les symptômes les plus fréquemment signalés sont les étourdissements, les cauchemars, les maux de tête, les altérations hormonales, les nausées ou encore les douleurs abdominales. Ces réactions démontrent que la consommation de produits à base de mélatonine doit être prise avec précaution et suivie de près par les consommateurs.

Santarome : des produits 100% bio, sans dangers    

 

Bien que l’étude de l’ANSES ait révélé des effets indésirables assez importants liés à la mélatonine, les produits Santarome Bio sont sans danger. Grâce à leurs formules enrichies en plantes, huiles essentielles et bourgeons, ils contribuent à améliorer la qualité de votre sommeil, d’une manière sûre et naturelle, sans risque pour votre santé.

Interactions médicamenteuses

 

La mélatonine peut interagir avec l’efficacité d’autres médicaments, notamment les antidépresseurs, les anticoagulants comme l’aspirine et la warfarine, les pilules contraceptives ou encore ceux contre l’hypertension artérielle.

Ces interactions peuvent augmenter les effets hypnotiques tels que : 

  1. Le risque de somnolence, 

  2. Les troubles de la mémoire et de la concentration, 

  3. Les hallucinations visuelles, 

  4. Les troubles de l’équilibre, 

  5. Les syndromes extrapyramidaux, 

  6. L’hypotension artérielle.

Si vous suivez déjà un traitement, consultez un médecin avant de prendre de la mélatonine.

Effets sur la santé mentale 

 

La mélatonine est un traitement efficace et naturel contre de nombreux problèmes de santé. Elle est sans danger et possède très peu d’effets secondaires si celle-ci est utilisée de façon appropriée. Toutefois, la mélatonine n’est pas exempte d’accoutumance, notamment sur la santé mentale et il convient donc de respecter la posologie recommandée pour éviter tout effet indésirable.

 

D’après l’ANSM, plus de 200 cas d’effets indésirables liés à la consommation de produits ou médicaments à base de mélatonine, ont été recueillis entre 1985 et 2016. Parmi eux, les troubles psychiques ont été le plus fréquemment déclarés, notamment les troubles dépressifs et l’anxiété.

 

Certaines personnes rapportent également une augmentation de l’irritabilité et les sensations de nervosité et d’agitation. Chez les personnes âgées, la mélatonine peut occasionner de la confusion et des troubles de la mémoire.

 

Il est important de parler à un professionnel de la santé avant de prendre de la mélatonine ou tout autre supplément, si vous avez des antécédents de problèmes de santé mentale. Les professionnels de la santé sauront vous aider à déterminer si la mélatonine est un choix sûr et approprié pour vous, en fonction de vos antécédents médicaux et de vos traitements actuels.

Risques potentiels liés à la consommation excessive à long terme de la mélatonine 

 

La mélatonine est une hormone sécrétée naturellement par le cerveau. Certaines personnes n’en produisent pas suffisamment pour diverses raisons biologiques. Dans ce cas, la mélatonine peut être consommée sous forme de complément alimentaire pour soulager les troubles du sommeil, s’endormir plus facilement et éviter les réveils nocturnes.

 

Contrairement aux somnifères ou substances psychotropes, les compléments alimentaires à base de mélatonine ne produisent pas de dépendance physique mais peuvent entraîner une dépendance psychologique, rendant nécessaire leur utilisation pour maintenir un sommeil régulier.

 

Ne vous inquiétez pas, la mélatonine est sans danger lorsque la posologie recommandée est respectée. Il est préférable de prendre un comprimé environ 30 minutes avant d’aller se coucher avec un grand verre d’eau. En cas de décalage horaire, prenez un comprimé avant de vous coucher le premier jour du voyage et pendant quelques jours après votre arrivée à destination.

 

Découvrez les puissants bienfaits de SOMNIFOR 4 Actions de Santarome Bio, un complément alimentaire fortement concentré en plantes et en mélatonine, boosté par l’huile essentielle de Lavande et de bourgeons. Profitez d’une nuit de sommeil paisible et réveillez-vous en vous sentant reposé et plein(e) d’énergie !

Le blog de Santarome BIO

Bienfaits, conseils et risques de la mélatonine

La mélatonine est une hormone, impliquée dans la régulation de notre horloge interne. Elle est principalement connue pour son rôle dans la régulation du sommeil, en aidant à déclencher la somnolence. La production de mélatonine augmente en fin de journée, ce qui nous aide à nous endormir plus facilement. Elle est produite naturellement en réponse à la baisse de lumière, ce qui signale à notre corps qu’il est temps de se détendre et de dormir.

Lire l'article

Comment bien dormir lorsqu’on est angoissé ?

Le stress ainsi que l’anxiété sont des émotions naturelles que tout le monde peut ressentir. Cependant, lorsque ces émotions sont excessives et persistantes, elles peuvent causer des problèmes de santé (mentale et physique). Les symptômes du stress et de l’anxiété sont assez hétéroclites, il est alors nécessaire de les identifier et de trouver le moyen de les gérer.

Lire l'article

Combien d'heures dormir pour être en forme ?

Les troubles du sommeil touchent une part non négligeable de la population : 36% des Français déclarent souffrir de manque de sommeil. Il s’agit donc d’un véritable problème de santé publique, qu’il convient de prendre au sérieux. Les besoins en sommeil sont très variables d’une personne à l’autre : certaines personnes sortent fraîches et disposent d’une nuit de six heures tandis que d’autres ont besoin de huit heures de sommeil par nuit pour être en bonne santé.

Lire l'article