Épuisement et surmenage, que faire ?
Ecrit le 10/11/2022 par Santarome Bio
Le surmenage touche un nombre considérable de nos contemporains : plus de quatre français sur dix sont touchés, quelle que soit leur situation familiale et professionnelle.
La France se situe au troisième rang en ce qui concerne les dépressions liées au travail.
Selon la médecine du travail, le nombre de maladies liées au surmenage ou aux mauvaises conditions de travail a augmenté de 50% en dix ans.
Pour contrer les effets négatifs de cette situation préoccupante, il est essentiel de prendre soin de soi et de s’écouter.
Quelques actions simples peuvent être mises en place pour améliorer la situation des personnes en situation de surmenage.
A quoi est dû le surmenage ? 😤
Le surmenage est lié dans une grande majorité des cas à une surcharge de travail, mais il peut également être lié à un état d’épuisement permanent, qui peut provenir de moments difficiles que l’on traverse.
Il peut s’agir de ce que l’on appelle le surmenage aigu, c'est-à-dire une période d’épuisement courte et intense, généralement liée à des facteurs externes (une échéance très courte dans le cadre professionnel, qui survient en même temps qu’un événement personnel comme un déménagement par exemple…).
On peut également parler de surmenage ponctuel (par exemple dans les métiers avec une forte temporalité, les périodes d’activité intense sont récurrentes).
Enfin, le surmenage chronique, qui se définit comme un surmenage important sur une période longue, est le plus compliqué à gérer. C’est le cas par exemple lorsque l’on travaille dans un environnement de travail très stressant et fatigant.
Le surmenage intense et de longue durée aboutit parfois à des cas de burn-out, voire à des situations de dépression sévère. Il est donc essentiel de le traiter et de prendre au sérieux cette situation.
Comment savoir si je suis surmené ? 😶
Les symptômes du surmenage ne sont pas toujours simples à repérer : bon nombre de personnes victimes de surmenage estiment en effet que la situation est “normale”, et l’habitude les a conduits à banaliser et à minimiser leur épuisement. De leur point de vue, il ne s’agit pas d’une situation préoccupante mais simplement d’un état de fatigue qui va se résorber au fil du temps.
Pourtant, des symptômes clairs peuvent représenter un signal d’alarme :
- Difficultés de concentration ;
- Fatigue permanente ;
- Troubles de l’humeur ;
- Troubles du sommeil : difficultés à s’endormir la nuit et fatigue intense en journée. Le sommeil n’est plus réparateur.
- Troubles de l’appétit (fringales ou au contraire sous-alimentation) générant des modifications du poids.
Paradoxalement, le surmenage, qui touche essentiellement des salariés perfectionnistes et consciencieux, conduit à des problèmes d’ordre professionnel : les personnes victimes de surmenage ont plus de mal à prendre des initiatives, se concentrent difficilement, rencontrent des problèmes relationnels avec leurs équipes du fait de leur nervosité...
Il peut également s’agir de symptômes physiques :
- Maux de dos ;
- Démangeaisons et eczéma ;
- Migraines ;
- Douleurs musculaires.
En outre, en cas de forte fatigue, notre organisme est plus fragile : les personnes souffrant de surmenage sont donc plus susceptibles d’attraper une maladie dangereuse.
Si vous pensez être victime de surmenage, ne laissez pas la situation s’envenimer mais réagissez rapidement et consultez un professionnel de santé.
Comment lutter contre le surmenage ? 🏃
Si vous êtes victime de surmenage, et que des effets physiques se font ressentir, il est essentiel de prendre la situation en main avant que les effets ne soient encore plus importants. Si le surmenage n’est pas trop important, il est parfois possible de rétablir la situation en rétablissant un bon équilibre de vie.
- Veillez à respecter des horaires de sommeil adaptés : pour un adulte, la durée de sommeil idéale est de 7 à 9 heures par nuit.
- Faites du sport régulièrement : des sports de souplesse comme le yoga ou le pilates sont en général très efficaces pour retrouver son énergie.
- Soignez votre alimentation : le chocolat noir est excellent pour le stress, et pour retrouver le tonus ; les agrumes et les légumes verts sont également des alliés de votre énergie.
- En cas de surmenage intense sur le long terme, une mise au repos est parfois indispensable pour retrouver son énergie. Consultez votre médecin traitant et exposez-lui la situation pour qu’il vous accompagne efficacement. S’il le juge nécessaire, il vous prescrira un arrêt maladie qui vous permettra de vous reposer et de recharger vos batteries.
Quelles cures naturelles pour lutter contre le surmenage ? 🌱
Le complément alimentaire Stress Control Bio de Santarome bio est un excellent allié en cas de surmenage. Sous forme d’ampoules ou de gélules, il permet de chasser les effets du stress en douceur, grâce à l’association de quatre plantes et de trois bourgeons :
- La mélisse favorise la relaxation et aide à l’endormissement ;
- L’oranger amer bio a des vertus relaxantes, et est souvent utilisé contre le stress ;
- L’aubépine aide à réduire la nervosité chez l’adulte ;
- Le safran aide à maintenir un état de bien-être mental et peut être utile lors de surmenage.