Conseils Santé

Les propriétés et bienfaits de l’Acérola

Ecrit le 24/04/2023 par Santarome Bio

L’acérola est une sorte de petite cerise rouge, venant d’Amérique du sud, qui comporte une riche concentration en vitamine C. Grâce à cet élixir, elle possède de nombreux bienfaits et propriétés notamment contre le vieillissement des cellules. Cette “cerise des Barbade”, concentre aussi des flavonoïdes, de la vitamine A, B et des minéraux. Ainsi, elle apporte énergie et vitalité. 

Acérola

Histoire de l’Acérola  

 

Originaire d’Amérique centrale, l’acérola est une plante dont les tribus amazoniennes utilisaient notamment pour ses diverses vertus. Elle appartient à la famille des Malpighiacées. Aujourd’hui, elle est implantée dans plusieurs pays notamment le Brésil, les Caraïbes, l’Amérique du Sud mais aussi les Antilles, d'où son surnom de “cerise des antilles”. Depuis peu, on trouve de l’Acérola dans les pays asiatiques. 

L’acérola, connue aussi sous le nom de Malpighia Glabra se présente comme un arbuste aux fleurs de couleur rouge, ressemblent à des cerises dont l’extrait contient de nombreux vitamines.  

Cette baie mature dans les régions tropicales et nécessite d’être mise à l’écart de la chaleur pour préserver sa conservation.

Propriétés de l’Acérola   

 

L’Acérola est une plante possédant un certain nombre de vitamines une fois qu’elle est récoltée : 

  1. Vitamine B1 et B6  

  2. Vitamine A 

  3. Vitamine C 

  4. Flavonoïdes 

  5. Des minéraux (phosphore, fer…) 

     

Anti-fatigue
 

Par la présence des nombreuses vitamines et minéraux qui la composent, l’Acérola est un booster d'énergie qui lutte contre la fatigue. La vitamine C de l’Acérola facilite le transport des acides gras vers les mitochondries qui produisent de l'ATP dans les cellules ou le manque d'énergie se ressent. 

 

Action antimicrobienne 
 

Selon des études, l’acérola est un anti-bactérien qui immunise les défenses immunitaires et réduit ainsi les maladies et les rhumes grâce à sa teneur en vitamine C.  


 

Puissant antioxydant
 

L’acérola possède des flavonoïdes, des phytonutriments, de la vitamine C et E dont le cocktail procure un effet antioxydant qui lutte contre certaines maladies prématurées. Découvrez tous les compléments alimentaires antioxydants de Santarome.


 

Revitalisante 
 

La vitamine C de l’acérola agit notamment pour la régénération de la peau et en prévention du vieillissement des cellules. Cette petite cerise stimule et renforce la production et la rapidité de collagène qui donne cet effet élastique à la peau. 


 

Booster de fer 

 

En cas de carence de fer, la Malpighia Glabra permet d’absorber et de stocker le fer dans les cellules. Les personnes souffrant d’anémie peuvent donc y voir une solution pour la vie quotidienne. 

Bienfaits sur le corps   

 

L’acérola est classé parmi les aliments les plus riches en vitamine C. Ainsi, il à un impact sur le système immunitaire. C’est un booster d’énergie qui renforce le système immunitaire et aide les défenses naturelles. Notamment en cas d’anémie, l’acérola permet d’absorber et de stocker la teneur en fer dans le corps.

 

Son effet antioxydant permet de lutter contre le stress grâce aux flavonoïdes et caroténoïdes. De la même manière, ces actifs permettent de lutter contre le vieillissement des cellules et certaines pathologies liées à l'âge.

 

L’acérola agit aussi pour un sommeil réparateur notamment grâce à l’absorption du fer que procure la vitamine C. Lors du sommeil, le corps essaie d’éliminer les toxines qui s’accumulent notamment dans le foie. Là encore, l’acérola active la capacité du foie à détoxifier les aliments et ainsi passer une nuit paisible.

 

La pousse des cheveux est un autre bienfait libéré par la composition de l’acérola. Le contenu en fer de l’acérola va activer l’oxygénation des cellules et ainsi participer à la pousse naturelle des cheveux. La vitamine C produit du collagène qui est essentiel notamment pour la production de la kératine, protéine primordiale pour la santé du cuir chevelu.

  

L’acérola influe aussi sur votre peau par l’émission de collagène qui procure l’élasticité de la peau grâce à la vitamine C. Les antioxydants de l’acérola limitent l’apparition des radicaux libres dont résulte le vieillissement de la peau.

 

L’acérola comporte aussi des fibres qui interviennent notamment sur le cholestérol et le transit intestinal et digestif.

Comment consommer l’Acérola ?   

 

L’Acérola se consomme sous différentes formes : poudre, gelée, frais ou encore en jus. Chacune possède les mêmes propriétés enrichissantes de cette petite baie. Néanmoins, poudre et jus sont les options les plus utilisées pour la consommation d’acérola.

 

Pour faire le plein de vitalité et retrouver l’énergie du printemps, Santarome Bio propose une large gamme à base d’Acérola en comprimés et ampoules qui tonifie et renforce. Enrichie par un trio de bourgeons bio de cassis, romain et Séquoia, l’Acérola promet encore plus de vitalité.

Posologie des compléments alimentaires Acérola Bio 1000 de Santarome Bio   

 

Pour une action efficace de l’acérola, un comprimé par jour est à prendre au moment du petit-déjeuner.

 

Les compléments alimentaires Acérola Bio 1000 de Santarome Bio sont déconseillés aux nourrissons, enfants en bas âge, ainsi qu’aux femmes enceintes ou allaitantes. Veillez à respecter la dose journalière indiquée. 

Le blog de Santarome BIO

Acérola : le remède naturel anti fatigue !

Si vous souffrez de fatigue, de manque de concentration, de difficultés d’endormissement… La prise de compléments alimentaires à base d’acérola peut se révéler un réflexe judicieux. Les compléments alimentaires Acérola Bio 1000 de Santarome Bio permettent de booster sensiblement l’organisme et de multiplier les défenses immunitaires, pour aborder de bon pied n’importe quelle période fatigante. Découvrez tout sur l’acérola, un super-fruit aux nombreuses vertus.

Lire l'article

Acérola : hypertension, endormissement, y-a-t 'il des précautions d'emploi ?

L’acérola est un fruit utilisé pour lutter contre la fatigue, le manque de concentration, les maladies liées à l’hiver. Riche en vitamine C, l’acérola est réputée pour ses bienfaits anti fatigue et anti oxydantes. Vous souhaitez entreprendre une cure d’acérola mais vous voulez savoir quelles sont les contre-indications et précautions d’emploi ?

Lire l'article