Conseils Santé

5 boissons détox pour nettoyer son foie

Ecrit le 02/03/2022 par Santarome Bio

Vous souhaitez débarrasser votre organisme des toxines accumulées pendant les fêtes ? Bonne nouvelle, des boissons détox peuvent vous aider à nettoyer votre foie. Voici des exemples de boissons détox efficaces.

Pourquoi nettoyer son foie ?

Le foie est l'un des principaux organes du corps humain et il est essentiel pour le système digestif, en conjonction avec les intestins. Par principe, le foie est un organe autonome qui s’autorégule tout seul, mais certains excès alimentaires peuvent l’endommager et ralentir le fonctionnement de votre organisme.

 

Nettoyer son foie à pour objectif de : 

  1. Éliminer les nutriments et vitamines,

  2. Filtrer les toxines et le sang pour évacuer les substances nuisibles du quotidien : malnutrition, consommation de cigarette etc. 

  3. Favoriser et fluidifier la digestion,

  4. D’améliorer votre organisme.

Quand le foie se manifeste : les symptômes à connaître


Certains symptômes permettent de constater des problèmes de foie :

  1. Fatigue chronique,

  2. Maux de tête,

  3. Problèmes digestifs et remontées acides,

  4. Problèmes cutanées,

  5. Faible défense immunitaire,

  6. Problème de transit,

  7. Gonflements et ballonnements,

  8. Mauvaise haleine,

  9. Obésité, surpoids,

  10. Envie de sucré,

  11. Peau jaunâtre.

Ces symptômes peuvent déjà vous donner une idée de l’état de votre foie. Dans cette situation, un nettoyage de foie est vivement conseillé.

 

La détoxification du foie est un processus qui consiste à nettoyer en profondeur cet organe en éliminant les déchets et les toxines qui se sont accumulés à cause des excès alimentaires et d'autres facteurs.

Quand réaliser une détox pour son foie ?


La période idéale pour faire une détox de foie est préconisée au début du printemps. Durant l’hiver, le corps humain stocke les mauvaises graisses et les empêche d'être complètement évacuer surtout après la période des fêtes, une détox est donc la bienvenue durant cette période. Les cures peuvent aussi s’adapter en fonction de vos besoins mais il ne faut toutefois pas en abuser. Effectuer une détoxification du foie peut aider à améliorer les problèmes de digestion, augmenter l'énergie et améliorer la qualité du sommeil.

⭐ - Camille


Ma formule Santarome préférée

J'adore ces ampoules, je digère bien mieux quand je les prends et je me sens plus légère. Parfait après une période d'excès ou après avoir trop mangé. Je recommande c'est ma formule coup de coeur, j'en ai toujours une boite d'avance chez moi !


Des boissons à base d’artichaut et de radis noir


L’artichaut et le radis noir sont tous les deux des aliments phares lorsqu’on envisage une détoxification du foie. Il existe d’ailleurs sur le marché de nombreux compléments alimentaires bio composés de ces deux plantes. Santarome Bio propose de réaliser une cure à base d’ ampoules détox foie bio exclusivement composée de plantes bio.

 

Ces deux plantes sont fondamentales pour détoxifier votre foie et retrouver un confort intestinal optimal. Elles apportent chacune plusieurs bienfaits :

  1. L'artichaut est riche en fibres alimentaires, en vitamines et en antioxydants, ce qui en fait un aliment idéal pour aider à nettoyer le foie.

  2. Le radis noir favorise l’élimination des toxines dans le foie grâce à son action drainante. Cela est possible car il favorise la sécrétion de bile et stimule sa production. La bile permet notamment d’évacuer certains déchets produits par l'organisme mais aussi de le détoxifier (de l’alcool, médicaments …).

Les ampoules détox foie sont le remède idéal pour pallier vos troubles digestifs.

Le jus de citron, un puissant allié pour nettoyer le foie


Le jus de citron est un excellent allié pour stimuler la digestion et possède une grande action détoxifiante. Pour y parvenir, le jus de citron stimule la sécrétion de bile. Mais ce n’est pas tout, le jus de citron permet également de :

  1. Protéger l’organisme en renforçant le système immunitaire grâce à sa richesse en vitamine c,

  2. Lutter contre les infections grâce à ses propriétés antibactériennes,

  3. Remédier aux problèmes de peau tels que l’acné et les tâches brunes,

  4. Éliminer les toxines présentes dans notre foie

En complément du jus de citron vous pouvez réaliser une cure pour nettoyer votre intestin sous forme d’ampoules détox foie. Afin de consommer votre jus de citron nous vous conseillons de le diluer dans de l’eau chaude et de le prendre chaque matin à jeun. Attention toutefois à ne pas réaliser cette cure trop longtemps au risque de fatiguer votre foie.

 

Jus de citron

La tisane au gingembre, un indispensable pour éliminer les toxines


Le gingembre est un aliment très efficace. Il permet également de renforcer le système immunitaire. Consommé aux quatre coins du monde, ses bienfaits et son efficacité ne sont plus à prouver. 

 

Il existe plusieurs manières de consommer le gingembre : en sirop avec de l’eau, en poudre dans vos plats, en compléments alimentaires ou encore en infusion.

 

En plus des ampoules détox foie, le gingembre, consommé en tisane, va :

  1. Améliorer votre digestion grâce à son rhizome qui contient des enzymes stimulant la vidange gastrique. Il deviendra vite votre meilleur allié contre les troubles digestifs en tout genre (ballonnement …).

  2. Vous apporter de l’énergie grâce à son rhizome riche en vitamines.

Pour préparer votre tisane vous n’avez qu’à faire chauffer de l’eau dans une casserole puis incorporer quelques bouts de gingembre. Laissez infuser une dizaine de minutes. Vous pouvez également ajouter des tranches de citron et un peu de miel pour obtenir une boisson encore plus détoxifiante.

 

 

Tisane au gingembre

Une boisson à la pastèque et à la menthe : la meilleure des détox


L'alliage de la pastèque et de la menthe permet de créer LA boisson de l'été pour détoxifier son organisme. En complément, n'hésitez pas à prendre des ampoules détox foie pour obtenir davantage de résultats.

 

Simple et rapide à réaliser, cette boisson communément appelée “détox water” vous apportera de nombreux bienfaits :

  1. La pastèque est un puissant antioxydant.
  2. L’eau est souvent oubliée, pourtant elle est essentielle à notre organisme et permet d’éliminer les déchets et toxines présents en nous.
  3. La menthe aide à la digestion, elle a un pouvoir antioxydant et stimule les sécrétions biliaires.

Pour ce qui est de la recette, rien de plus simple :

  1. Découpez la pastèque en dés puis disposez-les au fond d’une carafe, 
  2. Lavez les feuilles de menthe puis déposez-les également dans la carafe,
  3. Ajoutez de l’eau minérale,
  4. Laissez la carafe aux frais durant plusieurs heures voire une nuit entière afin que les fruits/plantes s'infusent bien.

Alliez cette boisson à vos ampoules foie détox et le tour est joué !  

 

Il est également possible d’ajouter d'autres ingrédients à cette recette maison. Vous pouvez par exemple ajouter des tranches de citron pour obtenir une boisson encore plus détoxifiante.


L’eau à la fraise, un basique bien connu


Une autre boisson phare de l’été : l’eau à la fraise et au citron. Ce mélange ultra-vitaminé est parfait pour la période estivale. 

 

Comme vous le savez déjà, le citron est un puissant détoxifiant. La fraise quant à elle est riche en vitamines et regorge, comme tous les fruits rouges, d'antioxydant. N’oubliez pas vos compléments alimentaires sous forme d’ampoule détox foie afin de nettoyer le mieux possible votre foie

Ces délicieuses boissons à base de plantes vous permettront de nettoyer votre organisme et de détoxifier votre foie tout en vous régalant.


Les autres aliments naturels pour le nettoyage de votre foie 


Si les jus détox sont de puissants remèdes pour améliorer le fonctionnement de votre foie, il est aussi possible d’adopter une série de produits à cuisiner ou à ingérer, qui accentuent la purification de votre foie.


Les propriétés de l’artichaut favorisent la digestion et la circulation sanguine. D’autres légumes comme le radis noir, les brocolis, les épinards, le fenouil et le chou fleur participent aussi à la digestion et l’épuration de votre foie.

 

Comme épices, le curcuma et le gingembre activent la production de bile de la vésicule biliaire qui est directement reliée au foie. Ces épices peuvent être pris sous différentes formes : infusions, ou cuisinés. Les herbes comme le romarin agissent dans la même optique.

 

Le jus de carotte est aussi un jus détox naturel que vous devez adopter pour le nettoyage de votre foie dans votre routine. L’association de la betterave et de pomme par un extracteur de jus engendre l’évacuation des toxines et protège le foie des inflammations. 

Le blog de Santarome BIO

Quelle est la meilleure période pour détoxifier son foie ?

Ballonnements, prise de poids, difficultés de digestion… vous ressentez les effets de vos excès alimentaires ? Il est temps de détoxifier votre foie à l’aide de gummies detox ou de desmodium ampoules. Certaines périodes sont plus propices que d’autres pour ce type de cure. On vous explique tout !

Lire l'article

La sève de bouleau bio 100% pure, idéale à chaque changement de saison !

Une méthode de fabrication unique « de l’arbre à la bouteille ». Découverte d’une Sève de Bouleau BIO 100% pure, sans conservateur, sans alcool et sans pasteurisation pas comme les autres…

Lire l'article