Le safran fut découvert pour la première fois dans les régions grecques avant d’être cultivé et exploité à son tour au Moyen-Orient.
Durant l’Egypte antique, le safran était employé pour la guérison des maux et douleurs de la population. Elle était aussi considérée comme un aphrodisiaque que Cléopâtre versait dans son bain. Les effets médicinaux de cette fleur est devenue par la suite une tradition dans plusieurs pays d’Asie. Elle était utilisée pour soigner les infections respiratoires (toux, rhume, asthme) mais aussi pour lutter contre le stress et les indigestions. De nos jours, cet “or rouge” est encore utilisé pour ses bienfaits médicinaux et curatifs.
Cette fleur rouge vif pousse dans les sols bien drainés et peu humides, voire arides. Elle préfère les endroits exposés à la lumière du soleil et supportent difficilement l’ombre. Les tempêtes et pluies réduisent la qualité de la production. Les principaux producteurs de safran sont la Grèce, le Maroc et plusieurs pays du Moyen-Orient, mais l’Iran est le pays qui domine de loin le marché du safran car c’est une épice très utilisée dans la cuisine persane. D’autres pays européens comme la France ou l’Espagne ont eux aussi décidé de cultiver cet “or rouge”.