Conseils Santé

Les bienfaits du miel de Manuka

Ecrit le 08/02/2023 par Santarome Bio

L’origine du nectar des dieux : le miel de Manuka  🌺 


Le Manuka est une espèce d’arbuste endémique de la Nouvelle-Zélande. Les Indiens maoris se sont rapidement intéressés à cet arbrisseau sauvage très présent sur l’île. Ses fleurs et son feuillage sont particulièrement odorants, il est de plus très résistant aux conditions climatiques extrêmes.

Sa période de floraison est très courte, elle dure moins de six semaines. Si les conditions climatiques le permettent, les abeilles viennent butiner le nectar de ses petites fleurs blanches ou roses.


Les maoris utilisent principalement les feuilles et l’écorce du Manuka pour traiter les rhumes et les infections urinaires. Mais le Manuka est aussi utilisé pour faciliter la guérison des entorses, des fractures et pour cicatriser les plaies.


Ce n’est que dans les années 80 que les propriétés du miel de Manuka sont étudiées. Aujourd’hui, le miel de Manuka représente 0,09 % de la production mondiale de miel. Ce miel unique est reconnu universellement comme l’un des meilleurs du monde pour la santé.


Le miel de Manuka est plus cher que les autres miels, car sa récolte est limitée, il doit notamment être stocké dans des conditions bien spécifiques. Son prix élevé est aussi dû au fait qu’il soit importé de Nouvelle-Zélande.

Miel de Manuka

La composition du miel de Manuka 


Ce qui rend le miel de Manuka si unique, c’est sa forte teneur en méthylglyoxal. De manière générale, le miel est composé d’environ 80 % de sucres et 17 % d’eau. Les 3 % restants correspondent à : 

  1. Des enzymes sécrétées par les abeilles pour transformer les nectars en miel. 
  2. Divers composés d’origine végétale.
  3. Des minéraux, des vitamines et d’autres antioxydants.

Dans les nectars de la ruche, le miel de Manuka est un produit à part entière, il contient : 

  1. 80 % de sucre naturel.
  2. 17 % d’eau.
  3. Une forte teneur en MGO et des substances végétales.
  4. Du gluco-oxydase et des enzymes sécrétées par les abeilles.
  5. Des acides aminés et des acides organiques.
  6. Des minéraux.
  7. Des vitamines B et C.

Durant sa maturation, la dihydroacétone contenue dans le miel de Manuka, se transforme en méthylglyoxal. Ce composé présent dans le miel de Manuka a une concentration jusqu’à 100 fois supérieure aux autres miels. 70 % de la teneur en pollen doit être issue du Manuka pour obtenir l'appellation “miel de Manuka”.

Propriétés et bienfaits du miel de Manuka  

 

Le miel de Manuka s’est imposé en phytothérapie grâce à son action antibactérienne et cicatrisante. Il s’avère efficace en toutes circonstances, mais le miel de Manuka est principalement connu pour : 

  1. Protéger des infections bucco-dentaires.

  2. Lutter contre les maux d’estomac.

  3. Booster les défenses immunitaires.

  4. Ses propriétés antibactériennes.

Il possède donc des vertus nutritionnelles et thérapeutiques uniques. Contrairement aux autres miels, le miel de Manuka est riche en méthylglyoxal (MGO). Plus cet indice est élevé, plus les propriétés antibactériennes sont fortes.

 

Les flavonoïdes du miel de Manuka permettent de lutter contre le vieillissement cutané. Appliqué sous forme de masque, il assainit les pores de la peau. C’est un partenaire beauté idéal pour traiter un bouton enflammé, le résorber et en favoriser sa cicatrisation. 

La posologie du miel de Manuka  


Pour une utilisation optimale, le miel de Manuka se conserve dans un endroit sec et frais.

En usage interne, il faut prendre 2 à 3 cuillères à café de miel le matin et le soir avant le repas. À titre curatif ou préventif, il est possible de l'utiliser dans une boisson chaude ou sur une tartine. Les pastilles à base de miel de Manuka permettent de soulager les maux de gorge ou les troubles des sinus.

En usage externe, on peut le retrouver en spray, en infusion ou en crème pour les mains.


Par voie orale, il est recommandé pour : 

  1. Aider le système respiratoire.
  2. Aider à digérer.
  3. Prévenir les maladies saisonnières.
  4. Traiter les toux et les maux de gorge.
  5. Renforcer le système immunitaire.
  6. Favoriser le sommeil.
  7. Prévenir les caries.

Par voie externe, il est recommandé pour :

  1. Soulager les brûlures.
  2. Cicatriser les plaies.
  3. Adoucir les coups de soleil.

Pour une routine beauté, il va permettre : 

  1. Une hydratation des lèvres.
  2. Une purification de la peau.
  3. De combattre l’acné.
  4. De nourrir les cheveux.

Le miel de Manuka s’utilise à chaque fois qu’il est nécessaire de renforcer l’organisme. En Nouvelle-Zélande, il est utilisé dans les hôpitaux pour lutter contre la bactérie : staphylocoque doré.

Les précautions d’emploi du miel de Manuka  


Ce miel d'exception ne semble avoir que des bons côtés, cependant, les personnes allergiques aux piqûres d’abeilles doivent faire attention en consommant ce miel.

 

Ce miel a un indice glycémique modéré (54-59), pour les personnes diabétiques, sa consommation n’est pas à bannir, mais à modérer. Il faut donc être vigilant et consulter un médecin. 

En cas d’hypertriglycéridémie, sa consommation est déconseillée.

Apportant énergie et vitamines, le miel de Manuka peut être consommé pendant la grossesse.


Comme de nombreux autres produits naturels, son efficacité est prouvée par l’expérience de nombreuses personnes, mais son utilisation ne doit substituer à un traitement médical. 

Le blog de Santarome BIO

Renforcer ses défenses immunitaires en 5 points

On en parle beaucoup en hiver et un peu moins en été, mais c’est un point essentiel pour rester en forme et bien sûr en bonne santé toute l’année : comment renforcer ses défenses immunitaires ? Depuis plusieurs décennies, Santarome Bio s'investit dans la recherche pour extraire le meilleur de plantes biologiques. Voici cinq conseils pour booster durablement vos défenses immunitaires au quotidien en toute saison !

Lire l'article