Conseils Santé

Les bienfaits de la propolis

Ecrit le 16/02/2023 par Santarome Bio

Qu’est ce que la propolis ?  

 

La propolis est une substance visqueuse et collante sécrétée par les abeilles. Le mot propolis provient du grec qui a pour étymologie “défense”. En effet, cette substance naturelle permet aux abeilles de créer une protection en cas d’agressions. D’une autre manière, cette substance similaire à la gelée royale permet aussi de se défendre contre les infections et renforce les défenses immunitaires. La propolis possède des vertus bien diverses pour la peau et la santé.  

La couleur de la propolis varie selon l’origine botanique et peut passer du jaune au noir en passant par le brun. 

Propolis

Composition de la propolis            


La propolis est composée à hauteur de 50% de résine, ce qui représente la moitié de sa fabrication. Elle contient aussi de la cire et des acides gras (30%). Des flavonoïdes comme la quercétine et la galangine font partie intégrante de la propolis. Ce sont ces végétaux qui confèrent les effets bénéfiques de la propolis.

 

La propolis est composée par la suite de : 

  1. Éléments phénoliques,
  2. Huiles essentielles et volatile,
  3. Pollen, 
  4. Et d’oligo-nutriments tels que la vitamine A et B et des minéraux. 

La composition de la propolis varie en fonction des différents lieux de nature et des saisons, ce qui influe sur sa couleur. 

Histoire et habitat  

 

L'histoire de la propolis remonte avant Jésus-Christ. Les Égyptiens l'utilisaient pour guérir certaines maladies et infections, ainsi que pour envelopper les corps lors de la momification. Les Romains ont ensuite poursuivi cette tradition, notamment pour soigner les plaies des soldats.

 

La propolis perd de son intérêt pendant le Moyen-Âge avant de refaire son apparition en tant qu’usage médicinal durant la Renaissance. La guerre des boers a montré les bienfaits de la propolis grâce à ses bienfaits cicatrisants et réparateurs. 

Depuis, les recherches scientifiques ont permit la découverte d’autres bienfaits : effets anti-infectieux, antibactérien, anti oxydant, qui font de la propolis un remède miracle.

 

La propolis est une substance créée par les abeilles à partir de végétaux naturelles qu’elles récoltent dans les bourgeons, écorces et feuilles de plantes. Cette matière protège et sécurise la ruche pour en faire une forteresse contre tout type d'agressions extérieures comme l’humidité et le froid.

Propriétés et bienfaits de la propolis      

  1. Propriétés anti-infectieuses : les éléments de la propolis agissent comme un actif qui lutte contre les affections buccales (herpès) et dentaires (aphte, carie, gencives qui enflent) et lutte contre les mycoses et les verrues. Elle peut aussi être recommandée dans la sphère ORL contre les angines, otites et sinusites. Il est notamment recommandé d’effectuer une cure avant ou durant la période hivernale.
     

  2. Propriétés cicatrisantes : depuis l'époque romaine, la propolis a démontré ses propriétés de cicatrisation et de réparation. Cette action bénéfique est utilisée pour traiter les brûlures superficielles et les coups de soleil. Elle permet d’aider les affections cutanées comme les démangeaisons, rougeurs mais aussi l’eczéma et le psoriasis.
     

  3. Propriétés antioxydantes : la propolis permet de remédier au stress et combat le vieillissement des cellules. De cette manière, elle apporte une sensation de confort et de bien-être.
     

  4. Propriétés immunitaires : les oligo-aliments de la propolis permettent de stimuler les défenses immunitaires et accélèrent la production de globules blancs, facteur essentiel pour le combat des bactéries. La prise de propolis et du miel est efficace pour le renforcement du système immunitaire.
     

  5. Propriétés antiallergiques : la propolis est une substance qui soulage les allergies et réduit les éternuements et irritations grâce à sa production d’anticorps. De plus, cette cire dégage les voies respiratoires en cas de certaines pathologies comme l’asthme.
     

  6. Autres effets : la propolis possède d’autres facultés comme des soins contre la perte de cheveux et les problèmes de calvitie.

Consommation et posologie de la propolis 
  

Différentes façons peuvent être entreprises pour l’utilisation de la propolis : 

  1. En extrait ou teinture mère,
  2. Sous forme de gomme à mâcher : la brute,
  3. En sirop,
  4. En gélules,
  5. En ampoules,
  6. Pastilles ou bonbons,
  7. Sous spray nasal,
  8. Sous forme de crème pour la cicatrisation et l'apaisement de brûlures ou plaies superficielles.  

La propolis peut se consommer à hauteur de trois fois par jour, la dose administrée dépend de l’aspect choisi. Il est recommandé de ne pas effectuer une cure supérieure à un mois.

 

Les compléments alimentaires immunité ainsi que les ampoules Santarome Bio, riches en bourgeons et plantes de propolis brune Bio aident le renforcement des défenses immunitaires. L’extrait de cette substance favorise le bien-être de votre système immunitaire en dégageant les voies respiratoires. 

 

La gamme Propolis Royale Bio composée d'un spray, d'un sirop et de gommes permet de renforcer votre organisme.

Précautions d’emploi et effets indésirables     


L’usage propolis ne contient pas d'effets indésirables particuliers et est plutôt bien toléré par les personnes. Cependant, l’emploi de cette substance est fortement déconseillé aux  enfants de moins de 6 ans, ainsi qu’aux femmes enceintes ou toutes personnes souffrant d’allergies aux éléments de ruches, miel, piqûres d’abeilles et pollen. Ces allergies peuvent, dans les cas extrêmes, faire survenir des irritations et crises d'asthme, de l’eczéma, ou des rougeurs.

Le blog de Santarome BIO

Tout savoir sur le miel de manuka

Il y a plus de 800 ans, la médecine traditionnelle Néo-Zélandaise utilisait le miel de Manuka afin de soigner les plaies ainsi que les infections. Issu de la fleur de Manuka, ce miel unique est aussi baptisé “Nectar des Dieux”. Originaire de Nouvelle-Zélande, le Manuka est un arbuste de la famille des myrtacées. Ses feuilles odorantes permettent de le distinguer des autres arbustes.

Lire l'article

Les bienfaits du miel de Manuka

Le Manuka est une espèce d’arbuste endémique de la Nouvelle-Zélande. Les Indiens maoris se sont rapidement intéressés à cet arbrisseau sauvage très présent sur l’île. Les maoris utilisent principalement les feuilles et l’écorce du Manuka pour traiter les rhumes et les infections urinaires. Mais le Manuka est aussi utilisé pour faciliter la guérison des entorses, des fractures et pour cicatriser les plaies.

Lire l'article

Renforcer ses défenses immunitaires en 5 points

On en parle beaucoup en hiver et un peu moins en été, mais c’est un point essentiel pour rester en forme et bien sûr en bonne santé toute l’année : comment renforcer ses défenses immunitaires ? Depuis plusieurs décennies, Santarome Bio s'investit dans la recherche pour extraire le meilleur de plantes biologiques. Voici cinq conseils pour booster durablement vos défenses immunitaires au quotidien en toute saison !

Lire l'article