Les bienfaits et propriétés du ginseng
Ecrit le 09/02/2023 par Santarome Bio
Originaire des forêts d'Extrême-Orient, le Ginseng est une plante adaptogène qui pousse rarement à l'état sauvage. Sa racine principale, qui peut mesurer 20 cm de longueur, a une couleur jaune clair plus ou moins striée et une chair blanche et cassante. L’usage du Ginseng remonte à plus de 4000 ans. Longtemps utilisé exclusivement par la famille impériale chinoise, il est devenu le symbole de la médecine traditionnelle chinoise, ce qui lui vaut le nom de "Racine de vie".
Nom : Ginseng
Nom latin : Panax Ginseng C.A. Meyer
Type : Araliaceae
Partie utilisée : Racine
Origine : Asie
Origine et histoire du ginseng
Cette plante adaptogène appartient à la famille des panax qui signifie “remède qui guérit tout”. Le mot ginseng à pour étymologie “racine” et “homme”. Cette plante à vu le jour dans les domaines montagneux de la Chine et de la Corée. Elle se cultive dans les sols acides et légers pour un développement optimal. Autrefois, utilisée dans les pays asiatiques afin de guérir les maux et de tonifier les 5 organes de notre organisme, elle se fait par la suite connaître et convoitée par le monde occidental pour ses vertus magiques.
Apparence et format
Les actifs thérapeuthiques du ginseng trouvent leur origine dans les racines. Cette plante possède des lobes palmées, des fleurs de couleurs blanchâtres où poussent des petites baies de couleur rouge ressemblant à des groseilles.
D’une couleur jaune et blanc, le ginseng ressemble quelque peu au gingembre. Lorsque le ginseng arrive à maturité, il peut atteindre 10 centimètres de longueur. Il existe 2 types de ginseng :
- le ginseng blanc : les racines sont lavées puis exposées au soleil afin de sécher pendant deux semaines.
- le ginseng rouge : les racines sont lavées puis traitées à la vapeur avant d’être séchées comme le ginseng blanc.
Le ginseng est ensuite réduit en poudre afin d’être confectionné sous forme de gélules, comprimés, liquide ou ampoules.
Le ginseng est composée de plusieurs actifs qui lui confèrent ce statut de remède :
- les ginsénosides qui est l’élément le plus important du ginseng
- les polysaccharides
- les alcaloïdes
- les glucosides
- les acides phénoliques
Il existe plusieurs variétés de ginseng :
- Le ginseng américain
- le ginseng chinois
- le ginseng sibérien
- le ginseng indien
Propriétés du ginseng et bienfaits du ginseng
Le ginseng nécessite d’être cultivé pendant 6 à 7 ans pour que les racines arrivent à maturité et puissent développer l’ensemble de ses qualités.
Le ginseng est connu pour ses propriétés médicinales, stimulantes et thérapeutiques. Mais aussi anti-âge et antioxydants.
Le ginseng agît sur le bien-être en réduisant le stress, et diminue la fatigue quotidienne afin d’empêcher les insomnies. Il favorise les performances cognitives et fait travailler la mémoire à court terme. Le ginseng permet d’accroître les performances physiques et sportives et d’être plus endurant, notamment en cas d’épuisement ou de fatigue accrue. Le ginseng est connu pour être un excellent aphrodisiaque qui stimule la libido. Pour les petites dépressions, le ginseng est souvent recommandé.
Les bienfaits du ginseng ont montré leurs preuves notamment grâce à ses effets thérapeuthiques, il régule le taux de cholestérol. Les ginsénosides, qui composent le ginseng, stimulent le système immunitaire. Ses effets antioxydants permettent de ralentir le vieillissement des cellules et atténuent les symptômes qui découlent de la ménopause.
Le ginseng est aussi utilisé pour réguler l’hypotension, le diabète, la tension artérielle, l'arthrite.
Les vertus du ginseng permettent de prévenir et de lutter contre certains cancers et les antioxydants de cette plante sont très souvent employés pour traiter l’anémie. Le ginseng demeure un puissant remède contre les maladies d’hiver comme la bronchite.
Certaines études ont notamment démontré les bienfaits du ginseng pour la guérison de plaies superficielles et des maladies cutanés comme le psoriasis.
Dans quelles formules trouver du ginseng ?
Découvrez Ginseng Gelée Royale Guarana Acérola Bio - 20 ampoules, hautement dosé en Ginseng Bio, que l'équipe Santarome Bio et nos clients adorent depuis de nombreuses années !
Posologie et consommation du ginseng
Afin de stimuler le système immunitaire, le ginseng peut se prendre sous différentes formes :
racine séchée : il est recommandé d’en consommer 0,5 à 2 grammes par jour
l’extrait normalisé
sous forme d’infusion
compléments alimentaires (comprimés ou gélules) : 500 à 1000 grammes par jour
Le ginseng doit être consommé un à deux mois, 2 fois par an maximum sous risque d’effets secondaires.
Santarome Bio propose différentes formes de produits ginseng afin de booster votre système immunitaire. La Gelée Royale Ginseng Guarana Acérola est une formule complète dosée de 4 actifs et 3 bourgeons qui aide à la vitalité de l’organisme et améliore les performances cognitives.
Précautions d'emploi et effets indésirables
Le ginseng est, en principe, plutôt bien toléré par le corps humain mais une consommation excessive peut entraîner quelques effets secondaires comme des nausées ou de la diarrhée. Il est donc recommandé de suivre les doses à administrer et de ne pas faire une cure trop longue.
Les personnes souffrant d’hypertension, de diabète doivent consulter l’avis d’un médecin avant d’en prendre toute consommation. Il en va de même pour les femmes enceintes ou allaitant leurs enfants.