Les bienfaits du Ginkgo Biloba
Ecrit le 22/08/2024 par Santarome Bio
Le Ginkgo Biloba est un arbre considéré comme fossile vivant. Ses feuilles vertes et souvent constituées de deux lobes (bilobées) regorgent de propriétés pour notre bien-être. Que ce soit pour son effet vasodilatateur pour la circulation sanguine ou antioxydant, cette plante est utilisée en tant que complément alimentaire pour la mémoire .
Histoire du Ginkgo Biloba
Apparu sur Terre lors du Jurassic, il y a plus de 250 millions d'années, soit avant les dinosaures, le Ginkgo Biloba est l'arbre le plus vieux du monde. C'est pourquoi il est souvent qualifié de "fossile vivant". Il est maintenant le seul représentant de la famille des Ginkgoaceae et ne se reproduit plus à l'état sauvage. Très résistant à la pollution, au calcaire et à la sécheresse, il peut vivre 2000 ans. Cette résistance exceptionnelle lui a permis de repousser au Japon sur des terres dévastées par l'explosion d'une bombe atomique sur Hiroshima le 6 août 1945.
Composition et principaux composés actifs du Ginkgo Biloba
Les principaux composés actifs du Ginkgo Biloba sont les flavonoïdes, ginkgolides et terpènes. Mais c’est une plante qui est également composée de divers vitamines :
Vitamines B1
Vitamine C
Le Ginkgo Biloba contient aussi plusieurs minéraux à l’origine de ses bienfaits :
Calcium
Potassium
Fer
Phosphore
Zinc
Les bienfaits du Ginkgo Biloba
Amélioration de la mémoire et des performances cognitives
Le Ginkgo Biloba est reconnu par la Commission Européenne et l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme un soutien efficace pour réduire les problèmes de mémoire en raison de son impact sur le flux sanguin vers le cerveau. De ce fait, le Ginkgo Biloba permet de maintenir les capacités cognitives, et de faciliter la rétention d'informations, la clarté de la pensée et la concentration au quotidien.
Antioxydant
Les flavonoïdes et les terpènes présents dans le Ginkgo Biloba lui donnent des propriétés antioxydantes. Ces propriétés aident à combattre les radicaux libres, responsables des dommages oxydatifs et du vieillissement cellulaire.
Meilleure circulation sanguine
Le Ginkgo Biloba protège les parois des vaisseaux sanguins, favorise la fluidité sanguine et améliore l'irrigation des organes en agissant comme un vasodilatateur naturel. Il renforce ainsi le tonus veineux et favorise la microcirculation, en particulier dans les membres inférieurs. Ces propriétés peuvent être particulièrement utiles pour les personnes souffrant d’un syndrome des jambes lourdes.
Propriétés cicatrisantes
Les propriétés cicatrisantes des feuilles de Ginkgo Biloba sont exploitées dans les soins cosmétiques anti-âge pour protéger et aider à réparer la peau, ainsi que dans les cataplasmes pour soulager les engelures.
Comment consommer le Ginkgo Biloba ?
En complément alimentaire : Santarome vous propose sa cure de Ginkgo Biloba en ampoules pour renforcer la mémoire et préserver les fonctions cognitives. Ces 20 ampoules de 2000 mg sont fortement dosées pour une meilleure efficacité. Prenez 1 ampoule par jour diluée dans un grand verre d’eau (20 cl) pendant 20 jours.
En infusion, tisane, décoction, etc : portez à ébullition 200 ml d'eau. Une fois à ébullition, retirez du feu et ajoutez 5 g de feuilles séchées pour infuser. Laissez infuser pendant 10 à 20 minutes. Consommez une tasse de ginkgo deux à trois fois par jour, en veillant à ne pas dépasser 1 litre par jour.
En macérats : formulé avec des extraits de Ginkgo biloba, d'Olivier et de Chêne, le macérat de bourgeons Mémoire Bio vous offre une solution 100% naturelle pour favoriser votre mémoire et vos performances cognitives. Prenez-en 30 gouttes par jour, pures ou diluées dans un verre d’eau (200 ml) et buvez-le en dehors des repas.
Nos conseils pour choisir le bon produit et les précautions d’emploi
Si vous souhaitez suivre une cure de compléments alimentaires, consultez un professionnel de santé, surtout si vous avez des conditions médicales préexistantes ou si vous prenez d'autres médicaments.
Suivez attentivement les instructions de dosage pour éviter les effets indésirables.
Le Ginkgo Biloba est contre-indiqué :
Pour les femmes enceintes.
Pour les personnes sous anticoagulants.
Pour les personnes sous antidépresseurs.
En cas d’hémophiles.
En cas d’épileptiques.
Pour les personnes ayant subi une chirurgie.
Le Ginkgo Biloba regorge de bienfaits pour notre corps grâce à ses propriétés améliorant les performances cognitives, la mémoire et la circulation sanguine. Associé à une alimentation saine et à une activité physique régulière, cette plante peut être un véritable allié pour votre bien-être. Prenez une ampoule de Ginkgo Santarome par jour pendant 20 jours et votre cerveau vous remerciera !
Vous aimerez aussi les articles de blog suivants :
- Les bienfaits de la Maca
- Les bienfaits du Pavot de Californie
- Les bienfaits du magnésium marin
- Les bienfaits du Fenouil
- Les bienfaits de la kératine