Conseils Santé

5 remèdes naturels pour faciliter la digestion

Ecrit le 19/01/2022 par Santarome Bio

"Consommer chaque jour des légumes est bon pour notre santé."

 

Oui on le sait, mais pourquoi ?

 

Leurs fibres, leurs propriétés antioxydantes, les vitamines et sels minéraux qu'ils contiennent garantissent un équilibre alimentaire sain. Vous en avez déjà peut-être entendu parler, certains sont très efficaces contre les troubles digestifs ! Vous vous êtes demandé comment soigner une mauvaise digestion naturellement ? Grâce aux plantes ! Les végétaux tels que la menthe, l'artichaut, le radis noir ou le curcuma répondent à la question.

 

Voici nos 5 conseils pour faciliter la digestion, naturellement.

 

#1 Optez pour une infusion digestive de menthe

 

Connaissez-vous l'histoire de la menthe ?

Éprise d'Hadès, dieu grec des entrailles de la Terre, la nymphe Menthé est punie par Perséphone, la femme du Dieu qui la piétine et la transforme en végétal : la menthe.

Cette plante est renommée, depuis bien longtemps, pour ses propriétés multiples:

- Elle soulage les maux de tête

- Elle prévient les infections respiratoires

- Elle diminue les douleurs dentaires

- Elle facilite la digestion

De toutes les sortes de menthe, la menthe poivrée est la plus efficace pour les troubles digestifs. Elle se présente sous différentes formes : à l'état naturel, en feuilles séchées, concentrée dans diverses pilules, en huile essentielle. Pour assurer une bonne digestion, après un repas copieux, une recette toute simple consiste à se préparer une infusion à laquelle on ajoute des feuilles fraiches, des quartiers de citron, du miel. Il suffit ensuite de mixer, de filtrer puis de boire.

Le Saviez-Vous ?

Le simple fait d'ajouter des feuilles de menthe dans un plat suffit à rendre la digestion plus légère. Par ailleurs, les bienfaits du thé à la menthe sont bien connus au sud de la Méditerranée. Il peut se consommer à tous moments.

 

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#2 L'artichaut contre les troubles digestifs

 

L'artichaut aussi était connu des Grecs sous le nom de cynara. De là vient le mot de cynarine, antioxydant présent dans les feuilles d'artichaut. Grâce à ses fibres riches en glucides, l'artichaut protège les parois de l'intestin. L'inuline contenue dans ses feuilles n'est pas digérée et contribue à stimuler la flore intestinale. On peut également la retrouver dans l'asperge et le topinambour. Elle est également conseillée pour la glycémie et fait baisser le mauvais cholestérol.

 

Comment cuisiner l’artichaut ?

 

L'artichaut se cuit soit à la vapeur, soit dans une eau bouillante salée pendant une vingtaine de minutes. Il doit être consommé dans la journée, car il s'oxyde rapidement. Légume d'hiver, il peut être consommé toute l'année. Les artichauts lourds aux feuilles vertes et cassantes sont les plus riches en nutriments (vitamines B9, calcium, potassium), donc à consommer à volonté !

 

#3 Le radis noir facilite le transit intestinal

 

Le radis noir est moins fréquent sur nos tables que son cousin rose. Utilisé comme plante médicinale il y a fort longtemps par les Chinois, il a d'étonnantes propriétés pour faciliter la digestion.

 

Le radis noir contient de la raphanine qui est un antibactérien et antiseptique efficace. Excellent pour le foie, il supprime les toxines, et protège les cellules hépatiques. Le jus de radis noir est un remède naturel diurétique. Il est riche en vitamine C2.

 

Comment préparer le radis noir ?

 

Le radis noir peut être consommé cru pendant les repas. Il doit être épluché sa peau étant dure. Si vous le préférez cuit, alors il faut privilégier la cuisson à la vapeur. Un jus de radis noir soulage les excès d'un repas.

 

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#4 Le curcuma protège la flore intestinale

Le curcuma, et plus particulièrement l'un de ses composants la curcumine, a un effet antioxydant puissant, car il contient des molécules (vitamines, oligoéléments…) bénéfiques pour l'organisme. Il est connu pour réguler la flore intestinale. Il bloque les bactéries responsables d'ulcères et protège la paroi de l'intestin. Il a un effet très bénéfique également en cas d'irritation ou de diarrhées répétées. Ce rhizome est très bénéfique pour le foie en protégeant les cellules hépatiques.

 

Le Saviez-Vous ?

 

La racine fraiche de curcuma s'utilise en cuisine, pour donner de la couleur et de la saveur aux omelettes, aux soupes ou au riz. Il est également apprécié comme épice pour parfumer les pâtes ou le riz. Le curcuma se boit également en infusion. Quelle que soit la forme, il est salutaire d'absorber environ 3 grammes de curcuma par jour.

 

#5 Complément alimentaire pour faciliter la digestion

 

La menthe, l'artichaut, le radis noir, le curcuma sont des plantes bien connues, et sont vivement recommandés pour les troubles intestinaux, les digestions difficiles et surtout pour la prévention de ce type d'inconfort. Vous pouvez retrouver ces plantes en compléments alimentaires sous forme d'ampoules ou de gélules qui préservent leurs propriétés digestives, préventives et curatives.

 

- Le suc de radis noir bio : concentré 100 % extrait à partir de la plante, il élimine les toxines.

 

- Les ampoules d’artichaut radis noir ou gélules de radis noir/artichaut : une manière pratique de bénéficier des propriétés digestives de ces plantes.

 

- Le charbon végétal absorbé sous forme de poudre purifie l'organisme et stimule la digestion, en particulier l'aérophagie.

 

- Le jus de tamarin, qui peut être mélangé avec des feuilles de menthe soigne la cystite.

 

-Le Desmodium, issu d'une plante latino-américaine, protège le foie grâce à l'action du polyphénol qu'il contient.

 

- En règle générale, les compléments alimentaires élaborés avec des artichauts, du radis noir, du charbon végétal, du curcuma sont des facilitateurs de digestion. En plus de leur action curative, ils ont un effet préventif durable. En cas de troubles digestifs, de nombreuses plantes ou légumes sont recommandés : de la cannelle au curcuma, du radis noir à l'artichaut, le choix est large. Pour ceux et celles qui n'ont pas toujours le temps de cuisiner, ils sont disponibles sous différentes formes.

 

Concernant les compléments alimentaires, leur objectif est d'apporter un mieux-être en cas de carence en sels minéraux ou en vitamines par exemple ou de déficit en fer ou en magnésium. Il convient de bien veiller à consommer un complément alimentaire au bon moment de la journée : le soir, s'ils contiennent des fibres, du fer ou du magnésium, le matin dans le cas des vitamines B ou C.

 

Les compléments alimentaires sont des mélanges savamment élaborés et qui contiennent vitamines et sels minéraux dont le corps a besoin. Ils se présentent également sous différentes formes : comprimés, pilules, ampoules ou même gummies !

 

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