Sensation de jambes lourdes ? 5 points pour favoriser la circulation sanguine !
Nos conseils

18 à 22 millions de Français souffrent de « jambes lourdes ». Bien que ce désagrément concerne en grande majorité les femmes, les hommes n’y sont pas moins sensibles. 

La sensation de jambes lourdes est à l’origine d’une mauvaise circulation du sang dans les veines. En effet, le sang envoyé par le cœur dans les jambes doit ensuite y remonter. Lorsque le flux rencontre des difficultés pour rejoindre le cœur, la sensation de jambe lourde peut se faire ressentir. Ce mauvais retour veineux est dû à un manque de tonicité de la paroi des veines, qui sécrète alors des substances inflammatoires à l’origine des douleurs et gênes ressenties.

Voici nos conseils pour diminuer cette sensation de jambes lourdes :

En comprendre l’origine 

La sensation de jambes lourdes est à l’origine une mauvaise circulation du sang dans les veines. En effet, le sang envoyé par le cœur dans les jambes doit ensuite y remonter. Lorsque le flux rencontre des difficultés pour rejoindre le cœur, la sensation de jambe lourde peut se faire ressentir.

Adaptez votre hygiène de vie

La sensation de jambes lourdes augmente tout au long de la journée et culmine le soir.
Or, 25% des salariés se plaignent de la position debout ou du piétinement (source INRS) et 89% des salariés sont concernés par l’insuffisance veineuse.
Il est donc conseillé de se lever régulièrement de son bureau et de faire de petits exercices faciles en activant l’axe «talon/pointe» des pieds. Pensez aussi à bien boire tout au long de la journée afin de faciliter le drainage des tissus.
Par contre, mieux vaut éviter de croiser les jambes et de porter des vêtements serrés qui vont bloquer la circulation. Le soir, vous pouvez surélever vos jambes et les asperger d’eau froide avant de vous soulager.

Un mot d’ordre : BOUGEZ ! 

Avoir une activité physique régulière facilite le retour veineux.
Des sports comme le vélo, la natation, le yoga ou la gymnastique au sol sont fortement recommandés car ils sollicitent les muscles des jambes.
Évitez les sports qui sollicitent vos appuis comme le basket, le jogging, le volley et autres sports de balles plus généralement. Après la pratique d’exercices, les étirements sont indispensables pour réguler la circulation dans les jambes. 

Faites confiance aux plantes !

La nature fait bien les choses et est d’une grande aide quand on souffre de sensations de jambes lourdes.
Oui, mais quelles plantes privilégier ? 

  • La Vigne rouge : ses feuilles contiennent beaucoup de tanins et des pigments anthocyaniques qui donnent aux feuilles matures une belle couleur rouge à l'automne. Ils inhibent la dégradation de certains enzymes qui peuvent fragiliser les parois des petits vaisseaux sanguins et diminuer leur perméabilité. De ce fait, les feuilles de Vigne Rouge contribuent à une circulation veineuse normale des jambes et à retrouver une sensation de jambes légères*.
  • Le Cassis : il soutient la circulation veineuse, aide au bien-être circulatoire et à la sensation de jambes légères**.
  • Le Châtaignier : il soutient et fortifie la circulation***. On l'utilise souvent en cas de problème de circulation veineuse au niveau des jambes.

    D’autres plantes comme le Marronnier et l’Hamamélis sont souvent utilisées dans le cadre de sensations de jambes lourdes. 

 

Mangez bien, mangez frais ! 

C’est bien connu, une alimentation saine prévient de certaines maladies et dysfonctionnements de l’organisme. Le surpoids et un taux de cholestérol trop élevé sont néfastes pour les vaisseaux sanguins.
Bon à savoir : certains aliments sont reconnus comme étant « veinotoniques ».

Les Aubergines, les Cerises ou encore les Fraises ont en commun une teneur importante en anthocyanines, ce qui leur donne une couleur allant du violet au rouge. Des études ont montré le rôle antioxydant et anti-inflammatoire de ces flavonoïdes.
Manger des fruits frais est aussi conseillé : la vitamine C contribue à la formation du collagène pour assurer le fonctionnement normal des vaisseaux sanguins.

De quoi se régaler tout en se faisant du bien !

Nos articles sont purement informatifs et ne remplacent en aucun cas l’avis d’un expert médical. Si vous avez des soucis de santé, consultez un professionnel de santé avant de prendre des compléments alimentaires ou de changer radicalement votre régime alimentaire.

 

*Au dosage de 5000 mg en équivalent plante sèche par ampoule dans le produit Vigne Rouge Bio 5000.

**Au dosage de 1000 mg par ampoule dans le produit Jambes Légères Bio.

***Présent dans le complexe de macérat glycériné de bourgeons Jambes Légères (pour 60 gouttes).

Partager cet article
Nos produits phares
Articles similaires