Le stress, ce fléau que l'on peut éviter !
Nos conseils

Qu’il soit bon ou mauvais, chronique ou aigu, le stress, également décrit comme le “mal du siècle”, peut vite devenir néfaste pour notre bien-être. Mais est-il inévitable ?

Oui, mais avant d’y remédier, d’où vient le stress ? 

On considère que le stress est un ensemble de réactions physiques et émotionnelles que nous avons face à certaines situations que nous percevons comme « dangereuses ». 

Notre rythme cardiaque s’accélère, nos muscles se tendent, nous avons des montées d’adrénaline…en bref, notre organisme s’adapte pour dominer ces situations.

Différencier le bon et le mauvais stress !

Il est essentiel dans un premier temps d’identifier la nature de son stress, car oui, celui-ci peut-être bénéfique ! 

S’il s’agit du bon stress, il sera source de motivation et vous permettra d’améliorer vos performances. Associé à un sentiment d’accomplissement, ce stress augmente l’estime de soi et permet de se surpasser.

Si au contraire vous êtes face à du mauvais stress, votre sommeil, votre alimentation et votre humeur seront rapidement impactés. Tensions sur le lieu de travail, relations compliquées entre collègues et proches ainsi que d’autres situations personnelles complexes peuvent en être la source…

Certains y sont plus tolérants que d’autres, mais ce fléau devient de plus en plus habituel dans notre paysage de tous les jours.

Le stress aigu VS le stress chronique ? 

Ensuite, définir si son stress est ponctuel ou non est un premier pas dans la prise en charge de celui-ci. Il existe deux types de stress :

Aigu : Son effet est immédiat, il résulte d’une nouveauté ou d’un événement à caractère imprévisible. Dans certains cas, il peut s’avérer être nécessaire et accroît ainsi l’efficacité de nos réactions dans une situation critique. Il est temporaire et suivi par une détente du corps.

Chronique : Il résulte d’une accumulation de situations nuisibles et néfastes qui s’étendent sur du long terme. Il est source de fatigue et d’épuisement et affecte l’organisme de façon prolongée et durable. 

Cela engendre aussi des problèmes de sommeil et d’appétit, de l’irritation ou encore une faible estime de soi. Certaines personnes vont, consciemment ou non, essayer d’évacuer leur stress via la nourriture, le tabac, l’alcool ou encore la télévision et les jeux en ligne.

Dans les deux cas, il ne faut pas prendre le stress à la légère car qu’il soit aigu (court terme) ou chronique (long terme) ils auront tous les deux une influence sur votre organisme !  

En finir avec le stress en 3 points, c’est possible ! 

  • Retrouvez l’énergie perdue ! Le stress agit sur notre organisme et lui inflige une baisse de tonus et d’efficacité. Dans une telle situation, le moindre effort paraît insurmontable alors qu’une activité physique et sportive se présente finalement comme un excellent remède. 

    En effet, le sport permet de stimuler notre production d’endorphines, des hormones qui provoquent une sensation de bien-être. De plus, l’activité physique permet de se concentrer sur autre chose que sur nos soucis. 

    Pour vous aider à réduire la fatigue, Santarome Bio a développé Magnésium Marin 300, une formule fortement dosée en Magnésium marin qui contribue au fonctionnement normal du système nerveux(1). Nous avons ajouté de la Vitamine B6 pour vous aider à retrouver un métabolisme énergétique normal(1). Et comme dans tous nos produits, nous avons associé à ces ingrédients un trio de bourgeons : ici l’Aubépine, le Chêne et le Figuier.

  • Cherchez la sérénité ! S’il y a bien un état d’esprit que nous cherchons en situation de stress, c’est celui de la sérénité et de l’apaisement. Mais plus facile à dire qu’à faire car une fois plongé dans le tourbillon de l’anxiété, n’est pas zen qui veut ! 
    En effet, le stress est générateur de sensibilité et d’irritabilité qui nous rendent vulnérable et peu serein…

    Astuce :

    A chaque fois que vous sentez votre cœur s’emballer, pensez à contrôler votre respiration :

    1)       Posez les mains sur vos côtes et respirez lentement avec le ventre pendant 3 secondes. Sentez vos côtes « s’ouvrir » sous vos doigts.

    2)       Bloquez votre respiration pendant 12 secondes.

    3)       Expirez lentement par la bouche pendant 6 secondes. Sentez vos côtes « se refermer » comme un accordéon.

    Vous pouvez imaginez un ciel nuageux et votre souffle qui chasse tous les nuages.

    Cet exercice a pour but de décélérer votre fréquence cardiaque, mais aussi de faire le vide dans votre esprit.

  • “Be Happy” : Une chose est sûre, c’est que stressés, nous ne sommes pas d’humeur ! Pas d’humeur à rire, à échanger et profiter des simples petits plaisirs que la vie peut nous offrir. C’est ainsi que nous répandons nos mauvaises ondes sur notre entourage...il faut donc maîtriser ce fléau, et vite !

Santarome Bio propose un programme de 20 ampoules de Griffonia Rhodiola: le Griffonia, titré en 5-http, contribue au bon fonctionnement du système nerveux en améliorant l’activité cérébrale(2). La Rhodiola, quant à elle, aide à réduire l’impact du stress sur l’organisme(2).

À chacun son stress et sa façon de le gérer, mais une chose est certaine : il n’est pas une fatalité et de nombreuses recettes existent afin d’y faire face ! À vous d’écouter votre corps pour trouver les bonnes méthodes et ainsi faire du stress qu’un lointain et mauvais souvenir...

(1) Le Magnésium contribue à réduire la fatigue, au fonctionnement normal du système nerveux et à une fonction musculaire normale. La Vitamine B6 contribue à un métabolisme énergétique normal.

(2) Le Griffonia contribue au bon fonctionnement du système nerveux en améliorant l'activité cérébrale. La Rhodiola aide à réduire l'impact négatif du stress sur l'organisme.

Partager cet article
Nos produits phares
Articles similaires