Tilleul

Le nom latin

Tilia Platyphyllos Scop.

Présentation

Le Tilleul est un arbre sauvage et ornemental d'Europe et d'Asie mineure qui peut atteindre 30 m de haut. L'Aubier de Tilleul est le nom donné à la seconde écorce de l'arbre, plus tendre que la première. Dans les anciennes civilisations germaniques, le Tilleul était un arbre sacré dédié à Freya, la déesse de la fécondité et de l'amour maternel. Il devient très vite un remède populaire et fait l'objet de nombreux traités médicinaux.

Propriétés

Les fleurs de Tilleul sont considérées comme ayant des vertus calmantes et apaisantes. Elles contribueraient à favoriser le sommeil en facilitant la relaxation, et dimuneraient les réveils nocturnes, pour retrouver un sommeil réparateur sans accoutumance. On attribue aussi au Tilleul des propriétés relaxantes dues à à l’acide p-coumarique et aux flavonoïdes.

Le bourgeon de Tilleul fait partie des bases de la gemmo. Il est considérée comme ayant des vertus calmantes. Il contribuerait à favoriser le sommeil en facilitant la relaxation, et diminuerait les réveils nocturnes, pour retrouver un sommeil réparateur.

Nos produits phares :