Rhodiola

Le nom latin

Sedum roseum (L.) Scop.

Présentation

La Rhodiola est une plante grasse qui pousse en altitude en Europe du Nord et dans les régions montagneuses froides du globe comme le Tibet et la Sibérie. Le nom "Rhodiola" vient du grec "rhodos" qui signifie "rose". Cela vient du fait que sa racine a une odeur qui se rapproche de celle de la rose. On lui donne aussi le surnom de "Racine d'or". Selon le chercheur Richard P. Brown, la Rhodiola était déjà connue et utilisée par les Grecs de l'Antiquité, au 13ème siècle avant notre ère. Elle fait l'objet de nombreuses légendes et on la retrouve toujours dans les pharmacopées russe, scandinave et chinoise. Il est même dit que les cosmonautes, les athlètes et les membres de l'élite soviétique utilisaient la Rhodiola pour améliorer leurs performances physiques et intellectuelles.

Propriétés

La Rhodiola aide à réduire l'impact négatif du stress sur l'organisme*. Elle est considérée comme une plante adaptogène, c'est-à-dire qu'elle augmenterait la capacité de l'organisme à faire face aux différents stress, quelle que soit leur nature. De nombreuses études ont été menées depuis les années 1960 sur la Rhodiola. En 2009, un essai clinique a montré une amélioration significative de l'état de personnes souffrant d'une fatigue causée par le stress(1).

*Au dosage de 100 mg en équivalent plante sèche par ampoule dans le produit Griffonia Rhodiola. (1)"A randomised, double-blind,placebo-controlled parallel-groupstudy of the standardized extract shr-5 of the roots of Rhodiola rosea in the treatment of subjects with stress related fatigue. Planta medica, 75,02 (2009) : 105-112"

Nos produits phares :