Mélisse

La Mélisse pousse dans les lieux frais et ombragés comme les sous-bois. C'est une plante vivace et touffue, avec des feuilles vert foncé. Si on les froisse, on sent une odeur de citronnelle, ce qui fait parfois confondre la Mélisse avec les "vraies" Citronnelles. Originaire du bassin méditerranéen, la Mélisse est utilisée depuis l'Antiquité. Le Grec Théophraste (372-287 avant JC) lui donne le nom de Melissophyllon (signifiant "feuille à abeilles") dans son ouvrage "Historia Plantarum", où il parle de ses usages médicinaux. Historiquement, la Mélisse est employée pour les blessures. Son utilisation s'élargit ensuite aux sensations de stress. Elle est introduite en France au Moyen-Âge.

Principales Propriétés

Aide à la relaxation

Le stress peut avoir des impacts négatifs au quotidien sur notre qualité de vie. Une digestion difficile, un sommeil de mauvaise qualité, des difficultés d'endormissement et des baisses de l'humeur peuvent être des manifestations d'origine nerveuse.

La Mélisse aide à la relaxation*. De nombreuses études cliniques ont permis de confirmer les effets calmants ou apaisants (en extrait normalisé, par voie orale) de cette plante riche en polyphénols, coumarines et acides triterpéniques.

*Au dosage de 3500 mg pour 2 ampoules dans le produit Euphystress.